“ Les mines de charbon de la Ruhr - Rhénanie-du-Nord - Westphalie ”

La Ruhr (Ruhrgebiet) est une région faisant partie du Land de Rhénanie du Nord Westphalie. Elle tire son nom du fleuve du même nom : la Ruhr situé au Sud, mais elle est aussi traversée par le Rhin à l'Ouest, la Lippe au Nord et l'Emscher au centre. La Ruhr représente le plus important bassin industriel (minier et sidérurgique) d'Europe et s'étend de Duisbourg à l'Ouest en passant par Essen, Bochum et Dortmund à l'Est, soit un peu moins de 100 kilomètres. Cette concentration de villes si proches en fait le Land le plus peuplé du pays (5 millions d'habitants). Sa place est idéalement située au centre de l'Europe au croisement des échanges Nord/Sud et Est/Ouest.

Ce dossier est entièrement consacré sur les mines de charbon de la Ruhr. L'extraction du charbon dans la région remonte au 16ème siècle et continue encore aujourd'hui (2013). Il est dans la continuité des bassins de la Campine (Belgique) et d'Aix la Chapelle (Allemagne).

Carte des concessions des mines de charbon dans la Ruhr

Carte des concessions minières de charbon dans le bassin de la Ruhr. Les Houillères Européennes (Atlas de Chatel et Dollfus) 1931.

La Ruhr prend réellement son essor grâce à la révolution industrielle du 19ème siècle, la sidérurgie connaît un développement fulgurant grâce à de puissantes sociétés comme Krupp, Thyssen et Stinnes. Presque 300 mines sont ouvertes vers 1850, et au fur et à mesure de nouveaux gisements sont découverts plus au nord et aussi vers l'est, mais plus profondément. Les réserves estimées sont phénoménales : près de 200 milliards c'est 10 fois plus qu'en France.

Le charbon est utilisé pour produire l'électricité et transformé par les cokeries qui alimentent les nombreux hauts fourneaux de la région (16 millions de tonnes d'acier en 1944, c'est autant que la Russie toute entière). Cet afflux développe les transports par les fleuves mais aussi par l'expansion du chemin de fer qui explose à ce moment là. Des milliers de travailleurs sont embauchés et surtout des émigrants.

Après la Première Guerre Mondiale, la France et la Belgique, fortement intéressé par le potentiel industriel occupent la région (1923-1925), remis en cause du retard de paiement décidé par le traité de Versailles. L'Allemagne appauvrie et bien décidé à repartir.

Voici ce qui explique pourquoi la Ruhr est la seule région d'Europe à produire autant avant la Seconde Guerre Mondiale, aidé par l'ascension du nazisme comme étant le dernier rempart du Reich contre le communisme. De ce fait la plupart des installations furent une cible importante pour les Alliés qui en détruisirent un tiers. Après la guerre il fût décidé de contrôler cette région stratégique par l'AIR (Autorité Internationale de la Ruhr) qui fût dissoute par l'entrée en vigueur de la CECA en 1951. A partir de 1960, la demande en charbon commença à diminuer.

Il est prévu que la dernière mine ferme en 2018.

L'Allemagne a depuis longtemps pris le pari d'assumer son héritage industriel et a décidé de développer une "culture industrielle" par la rénovation de ses anciens sites souvent décriés. Ce témoignage a redéfini ces zones industrielles en les mettant en valeur mais à également changé leur connotation vis à vis du public :

A dire vrai tout ce qui est vieux, sale, déstructuré, il suffit de dire que c'est de la culture, et tout de suite cela prend de l'importance !

C'est ainsi qu'est crée en 1999 la "Route Industrielle" longue de 400 kilomètres et regroupant des sites dont la thématique majeures à été l'industrie durant plus de 150 ans. Ces friches se sont transformées, ont été classées, mais surtout sont devenues artistiques et touristiques (Landschaftspark, 1994), (Gazomètre Oberhausen, 1996), (Zollverein, 2001). L'idée de la route séduit et se développe pour devenir européenne à partir de 2002 : ERIH. Finalement en 2010 c'est la ville d'Essen qui devient la capitale européenne de la culture.

L'Allemagne a toujours eu un énorme potentiel dans ses constructions industrielles, (je suis le premier à le reconnaître), la grande diversité que représente son passé, ici minier, que se soit au niveau architectural ou technique est indéniable et surtout encore visible. Tous les styles sont encore représentés, à travers plusieurs époques et il y a une véritable interrogation pour leur mise en valeur. Pour cela, l'Allemagne dispose de plusieurs longueurs d'avance sur n'importe quel pays, pour ne pas citer la France et la Belgique, sur la protection du patrimoine minier !

L'histoire du Pot

On désigne généralement en allemand la région de la Ruhr par le mot "Ruhrgebiet" mais aussi assez fréquemment en argot par les termes de "Kohlenpott" ou de son diminutif "Pott", ou "Revier" (zone de travail) mais le plus connu reste "Ruhrpott". D'où viennent ces surnoms ? Durant toutes ces années d'exploitations des mines, il y a eu une énorme immigration de plusieurs pays (plus de 170 nations différentes !) alors pour se faire comprendre, il y a eu tout simplement un nouveau "dialecte" qui a été inventé !

Par exemple le terme "Pott" viendrait de l'anglais "Pitt" qui veux dire mine, la Ruhr : la région de la mine. Ce "melting pot" culturel est lié à la plus importante ressource économique de la région : le charbon. On peux parler de "Kohlenpott" pour désigner plus spécifiquement le pot à charbon" et donc : "la région des charbonnages".

Un petit rappel

Quelques chiffres :

Historique "récent" des fermetures :

Il n'y a plus qu'une seule compagnie minière : La RAG Aktiengesellschaft, anciennement DSK (Deutsche Steinkohle AG). DSK est la fusion de la Ruhrkohle AG (Ruhr) et la Saarbergwerke AG (Sarre) qui s'est faites en 1998

Les deux dernières mines en activité sont :

En 2013 il y avait 130 chevalements dans le bassin de la Ruhr.

Remerciements :

Je remercie toutes les personnes qui m'ont permis de visiter ces sites, je pense notamment aux associations, aux sociétés et spécialement à la RAG et à la RAG Montan Immobilien.

Voici une liste des derniers chevalements toujours existants dans la Ruhr.

Zeche Alte Haase

Commune : Sprockhovel

  • Puits Alte Haase 1 : Julie - Date : (1665-1874-1969) - Profondeur : -195m - Diamètre : 3,3m

Type : Tour Malakoff

C'est la mine située la plus au sud du bassin, en périphérie d'Essen, et sûrement la plus vieille, on a extrait du charbon depuis le 17ème siècle, car les couches sont pratiquement affleurantes ici. Le puits 1 dit Julie est fonçé à partir de 1875 et reçoit sa tour Malakoff en 1897, en 1904 414 mineurs extraient presque 100 000 tonnes de charbon à l'année. La mine ferme en 1969 après 274 années de fonctionnement.

Le puits 1/2 se trouve au milieu d'un bâtiment de 200 m de long élevé sur deux étages, donnant ainsi une parfaite symétrie et une grandeur à cette tour.

Zeche Alte Haas Zeche Alte Haas
Zeche Alte Haas
Gluck Auf
Gluck Auf

Zeche Amalie

Commune : Essen

  • Puits Amalie - Date : (1850-) - Profondeur : -996m - Diamètre : 3,96m
  • Puits Marie - Date : (1904-) - Profondeur : -995m - Diamètre : 3,96m

Type : Chevalement métallique

L'ancienne mine Amalie nommée d'après Hélène Amalie Krupp (1732-1810) est installée dans l'énorme complexe industriel Krupp à Essen. Le site a presque complètement été démoli après la fermeture de la mine, aujourd'hui reste seulement le chevalement de la mine mais aussi le bâtiment d'administration de la Friedrich Krupp Bergwerk AG, construit par l'architecte Edmund Körner en 1927.

Fonçé en 1850 et équipé d'une tour Malakoff, le puits Amalie 1 commence à extraire à partir de 1854, et fusionne peu de temps après avec la mine Hélène. La mine est alors l'une des premières à utiliser les chevaux en souterrain. En 1904 le puits Amalie 2 est foncé, il est renommé en 1911, puits Marie. Un dernier puits nommé Barbara est fonçé en 1922. En 1927 la mine fusionne avec la mine Sälzer / Neuack, le puits Amalie est malgré tout fermé en 1929 mais ré-ouvert en 1934, ou il reçoit un nouveau chevalement métallique (1936) toujours visible actuellement.

La mine ferme en 1966, le puits Barbara est remblayé, Amalie et Marie restent ouvert pour l'exhaure, le chevalement du puits Marie est remplacé en 1982 par une installation beaucoup plus petite à peine visible.

Zeche Amalie Zeche Amalie Zeche Amalie
Zeche Amalie
Zeche Amalie Zeche Amalie
Zeche Amalie
Bâtiment d'extraction
Bâtiment d'extraction
Zeche Amalie-Marie
Zeche Amalie-Marie
Puits Marie Puits Marie
Puits Marie

Zeche Bonifacius

Commune : Essen

  • Puits Bonifacius 1 - Date : (1857-1998) - Profondeur : -894m - Diamètre : 6,1m

Type : Chevalement métallique

Le puits 1 est fonçé en 1857 et équipé d'une tour Malakoff en 1861, le terrain houiller est rencontré à -51m. A cette époque le petit village de Kray était composé de 18 fermes pour une population de 299 habitants, cela n'allait pas durer bien longtemps.

En 1870, la mine extrait déjà 188 000 tonnes de charbon avec 600 mineurs. A partir de 1872, un second puits est fonçé sur le carreau, également équipé par une tour Malakoff. On note qu'en 1883 la première locomotive électrique est mise en service, il s'agit d'une première dans la Ruhr. En 1899 la mine est rachetée par la Gelsenkirchener Bergwerks AG. Cela se traduit par une complète modernisation de la mine, le puits 1 reçoit finalement un chevalement métallique, une cokerie est construite ainsi qu'une usine de briquettes. Les ateliers, les bâtiments d'extractions, le bâtiment administratif et la salle des pendus sont également modernisés d'après les plans de l'architecte Emil Kirdorf et construit par Bongard. Notons que pour ces derniers, toujours visibles, il s'inspirent d'un style néo-gothique que l'on retrouvera également à la mine Zollern à la même époque.

A partir de 1913, l'extraction passe la barre des 1 million de tonnes grâce à 3416 mineurs. Après la crise du charbon, la mine fusionne avec celle de Holland, une jonction est faites en 1965, l'extraction est de 1,4 million en 1974. Finalement la mine ferme la même année, les puits restent ouverts pour les chantiers de Zollverein avant de fermer fin des années 1980.

Le chevalement du puits 1 est restauré, l'ancien bâtiment administratif abrite un hôtel "Alte Lohnalle" pour les conférences.

Zeche Bonifacius Zeche Bonifacius Zeche Bonifacius Zeche Bonifacius
Zeche Bonifacius
Zeche Bonifacius
Zeche Bonifacius
Recette jour
Recette jour
Zeche Bonifacius Zeche Bonifacius
Zeche Bonifacius
Bâtiment d'extraction Bâtiment d'extraction
Bâtiment d'extraction
Molettes
Molettes

Zeche Brockhauser Tiefbau

Commune : Bochum

  • Puits Brockhauser Tiefbau 1 : - Date : (1873-1904)

Type : Tour Malakoff

Zeche Brockhauser Tiefbau Zeche Brockhauser Tiefbau Zeche Brockhauser Tiefbau Zeche Brockhauser Tiefbau
Zeche Brockhauser Tiefbau

Zeche Carl

Commune : Essen

  • Puits Carl 1 : Hercules - Date : (1855-1970) - Profondeur : -580m - Diamètre : 5,1m

Type : Tour Malakoff

Zeche Carl Zeche Carl Zeche Carl Zeche Carl
Zeche Carl

Zeche Carl Funke

Commune : Essen

  • Puits Carl Funke 1 : Friedrich Wilhelm - Date : (1869-1973) - Profondeur : -572m - Diamètre : 5m

Type : Chevalement métallique

Zeche Carl Funke Zeche Carl Funke Zeche Carl Funke Zeche Carl Funke
Zeche Carl Funke
Zeche Carl Funke
Zeche Carl Funke
Zeche Carl Funke recette Zeche Carl Funke recette
Zeche Carl Funke recette
Zeche Carl Funke
Zeche Carl Funke

Zeche Carolinenglück

Commune : Bochum

  • Puits Carolinengluck 2 - Date : (1856-) - Profondeur : -885m - Diamètre : 5m
  • Puits Carolinengluck 3 - Date : (1910-) - Profondeur : -1104m - Diamètre : 6m

Type : Chevalement métallique (Puits 3), Tour Malakoff (Puits 2)

Puits Carolinengluck 2
Puits Carolinenglück 2
Puits Carolinengluck 3 Puits Carolinengluck 3
Puits Carolinenglück 3
Zeche Carolinengluck
Zeche Carolinenglück

Zeche Concordia

Commune : Oberhausen

  • Puits Concordia 2 - Date : (1856-) - Profondeur : -957m - Diamètre : 4,6m
  • Puits Concordia 6 - Date : (1912-) - Profondeur : -791m

Type : Chevalements métalliques

Zeche Concordia 2 Zeche Concordia 2 Zeche Concordia 2
Zeche Concordia 2
Zeche Concordia 6 Zeche Concordia 6 Zeche Concordia 6
Zeche Concordia 6
Zeche Concordia 6 Zeche Concordia 6 Zeche Concordia 6 Zeche Concordia 6
Zeche Concordia 6

Notes Les deux puits sont toujours ouverts pour l'exhaure.

Zeche Erin 3

Commune : Castrop-Rauxel

  • Puits Erin 3 - Date : (1889-1984) - Profondeur : -705m - Diamètre : 5,5m
  • Puits Erin 7 - Date : (1951-1984) - Profondeur : -954m - Diamètre : 7m

Type : Tour d'extraction (Puits 3), Chevalement métallique (Puits 7)

Zeche Erin 3 Zeche Erin 3 Zeche Erin 3 Zeche Erin 3 Zeche Erin 3
Zeche Erin 3
Zeche Erin 3 Zeche Erin 3 Zeche Erin 3 Recette jour
Recette jour
Faux carré Faux carré Faux carré Faux carré Faux carré Faux carré
Faux carré
Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Poste de commande Motrice
Machine d'extraction
Sous la machine Poulie Mécanisme de roulis Convertisseur
Machine d'extraction
Zeche Erin 7 Zeche Erin 7 Zeche Erin 7
Zeche Erin 7
Recette jour
Recette jour
Poussards
Poussards
Molette
Molette
Berline
Berline

Zeche Friedrich Thyssen

Commune : Duisburg

  • Puits Friedrich Thyssen 6 - Date : (1903-1976) - Profondeur : -817m - Diamètre : 6m

Type : Chevalement métallique

Zeche Friedrich Thyssen 6 Zeche Friedrich Thyssen 6 Zeche Friedrich Thyssen 6 Zeche Friedrich Thyssen 6
Zeche Friedrich Thyssen 6

Notes Au fond ce sont les hauts fourneaux Thyssen.

Molettes
Molettes
Recette jour
Recette jour
Zeche Friedrich Thyssen 1
Zeche Friedrich Thyssen 1

Zeche Fürst Hardenberg

Commune : Dortmund

  • Puits Fürst Hardenberg 1 - Date : (1872-1983) - Profondeur : -588m - Diamètre : 4,75m

Type : Tour Malakoff

Zeche Fürst Hardenberg 1 Zeche Fürst Hardenberg 1 Zeche Fürst Hardenberg 1 Zeche Fürst Hardenberg 1
Zeche Fürst Hardenberg 1

Zeche Germania

Commune : Bochum

  • Puits Germania 5 - Date : (1939-1972) - Profondeur : -810m - Diamètre : 7m

Type : Chevalement métallique

Zeche Germania 5 Zeche Germania 5 Zeche Germania 5 Zeche Germania 5
Zeche Germania 5

Notes Le chevalement a été déplacé à Bochum où est édifié le Musée de la Mine actuellement (Deutsche Bergbau Museum) situé derrière le poste de police.

Zeche Gneisenau

Commune : Dortmund

  • Puits Gneisenau 2 - Date : (1883-1987) - Profondeur : -396m - Diamètre : 5m
  • Puits Gneisenau 4 - Date : (1930-2000) - Profondeur : -896m - Diamètre : 7,6m

Type : Chevalements métalliques

Gneisenau Gneisenau Gneisenau Gneisenau Gneisenau
Zeche Gneisenau
Zeche Gneisenau 2 Zeche Gneisenau 2 Zeche Gneisenau 2 Zeche Gneisenau 2
Zeche Gneisenau 2
Zeche Gneisenau 2 Zeche Gneisenau 2 Zeche Gneisenau 2 Zeche Gneisenau 2 Zeche Gneisenau 2
Zeche Gneisenau 2
Zeche Gneisenau 4 Zeche Gneisenau 4 Zeche Gneisenau 4 Zeche Gneisenau 4
Zeche Gneisenau 4
Zeche Gneisenau 4 Zeche Gneisenau 4 Zeche Gneisenau 4 Zeche Gneisenau 4
Zeche Gneisenau 4
Zeche Gneisenau 4 Zeche Gneisenau 4 Zeche Gneisenau 4 recette jour Poussards ancien Poussards nouveau
Zeche Gneisenau 4

Notes L'ancien chevalement est très facilement reconnaissable (Cf : Première photo) il était surtout beaucoup plus petit !

Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction
Machine d'extraction Machine d'extraction Piston Indicateur de profondeur
Machine d'extraction
Poste de commande Poste de commande Poste de commande Poste de commande Poste de commande Téléphone
Poste de commande

Notes Voici l'une des deux machines du puits 4 (machine Nord).

Zeche Hannover

Commune : Bochum

  • Puits Hannover 1 - Date : (1857-1974) - Profondeur : -758m - Diamètre : 5,6m

Type : Tour Malakoff

Zeche Hannover Zeche Hannover Zeche Hannover
Zeche Hannover
Ventilateur Ventilateur
Ventilateur

Notes Sur le même site se trouvait les puits 1/2/5, il ne reste que le 1.

Zeche Hannover 1 Zeche Hannover 2
Zeche Hannover 1/2
RAG Ruhrkohle
RAG Ruhrkohle
Chaussures
Chaussures

Notes Ce ventilateur servait à extraire l'air vicié des puits.

Recette berlines Cage Puits
Recette - Puits
Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Poste de commande
Machine d'extraction
Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction

Zeche Hansa

Commune : Dortmund

  • Puits Hansa 2 - Date : (1870-?) - Profondeur : -753m - Diamètre : 5m
  • Puits Hansa 3 - Date : (1908-?) - Profondeur : -865m

Type : Chevalements métalliques

Zeche Hansa 2 Zeche Hansa 2
Zeche Hansa 2
Zeche Hansa 3 Zeche Hansa 3 Zeche Hansa 3 Zeche Hansa 3 Zeche Hansa 3
Zeche Hansa 3

Notes Les puits sont encore ouverts pour l'exhaure.

Sur le puits 3 (Cf: Dernière photo) une vue rapprochée permet de voir que la molette de gauche supporte un câble plat et que la molette de droite, un câble rond. C'est très original !

Zeche Heinrich

Commune : Essen

  • Puits Heinrich 3 - Date : (1957-) - Profondeur : -409m
  • Puits Holthuser Tal - Date : (1951-)

Type : Chevalements métalliques

Zeche Heinrich 1
Zeche Heinrich 1
Zeche Heinrich 3 Zeche Heinrich 3 Zeche Heinrich 3 Zeche Heinrich 3
Zeche Heinrich 3

Notes Les deux puits sont toujours ouvert pour l'exhaure car sinon la ville d'Oberhausen serait inondée. De plus le puits fait désormais partie de la Route de la Culture Industrielle, il est en cours de restauration actuellement (2014).

Zeche Holthuser Tal Zeche Holthuser Tal Zeche Holthuser Tal Zeche Holthuser Tal
Zeche Holthuser Tal

Zeche Holland

Commune : Bochum/Gelsenkirchen

  • Puits Holland 1 - Date : (1856-1963) - Profondeur : -821m - Diamètre : 5,9m
  • Puits Holland 2 - Date : (1856-1963) - Profondeur : -690m - Diamètre : 5,5m
  • Puits Holland 4 - Date : (1898-1988) - Profondeur : -1039m - Diamètre : 5m

Type : Tour Malakoff (Puits 1/2 - Gelsenkirchen), Chevalement métallique (Puits 4 - Bochum)

Zeche Holland 1/2 Zeche Holland 1/2 Zeche Holland 1/2 Zeche Holland 1/2
Zeche Holland 1/2
Zeche Holland 4 Zeche Holland 4 Zeche Holland 4 Zeche Holland 4
Zeche Holland 4

Notes En 2015 le bâtiment de la recette est détruit.

Zeche Julius Philipp

Commune : Bochum

  • Puits Julius Philipp 1 - Date : (1875-1962) - Profondeur : -670m - Diamètre : 5,4m

Type : Tour Malakoff

Zeche Julius Philipp Zeche Julius Philipp Zeche Julius Philipp Zeche Julius Philipp Zeche Julius Philipp
Zeche Julius Philipp

Zeche Königsborn

Commune : Bonen

  • Puits Königsborn 4 - Date : (1901-1996) - Profondeur : -1006m - Diamètre : 4,5m

Type : Tour d'extraction

Königsborn provient de l'ancien état prussien Saline Königsborn, qui a notamment été connu grâce à l'utilisation de la première machine à vapeur en Allemagne de l'Ouest pour l'extraction de la saumure, en 1799.

Le puits 3 est fonçé à partir de 1899 et deux ans plus tard pour le puits 4 à quelques mètres seulement du puits 3. Le terrain houiller est rencontré à -300m. En 1928, un nouveau chevalement est décidé pour remplacer le puits 4, il s'agira d'une tour d'extraction de 68m de haut, sur les plans de l'architecte Alfred Fischer (Directeur de l'Ecole des Arts Appliqués de Essen).

A partir de 1964, le site 3-4 devient un puits de concentration de la Compagnie, le puits 1 est fermé, le puits 5 n'assure plus que l'aérage, le puits 2 est remblayé en 1969. Le puits 3-4 est finalement fermé en 1978, le puits 4 assure malgré tout l'exhaure. La mine Königsborn a été l'une des plus grandes dans cette partie de la Ruhr

Zeche Konigsborn 4 Zeche Konigsborn 4 Zeche Konigsborn 4 Zeche Konigsborn 4 Zeche Konigsborn 4 Zeche Konigsborn 4
Zeche Königsborn 4
Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction
Poste de commande Signaux
Poste de commande
Molettes Molettes Molettes Molettes Molettes Molettes
Molettes
Faux carré Faux carré Faux carré Faux carré Recette Recette
Chevalement
Poste de commande Poste de commande
Poste de commande des skips
Convertisseurs Convertisseurs Convertisseurs Convertisseurs Convertisseurs
Groupe convertisseurs

Bergwerk Lohberg

Commune : Dinslaken

  • Puits Lohberg 1 - Date : (1909-2005) - Profondeur : 771m - Diamètre : 6,3m
  • Puits Lohberg 2 - Date : (1909-2005) - Profondeur : 943m - Diamètre : 6,3m
  • Puits Lohberg 4 Hunxe - Date : (1982-2005) - Profondeur : 1364m - Diamètre : 6,5m

Type : Chevalements métalliques

Afin d'alimenter ses aciéries de Dinslaken en charbon à coke et charbons gras, l'industriel Thyssen représenté par Joseph, August et Fritz Thyssen décidèrent d'implanter en 1905 la mine de Lohberg sur la commune de Dinslaken. Les puits 1 et 2 furent foncés à partir de 1907, et atteignent -475m et -481m à partir de 1910.

Dans les années 1950, la mine est modernisée, on fait alors appel à l'architecte Fritz Schupp. A partir de 1955, le chevalement du puits 2 est remplacé par un nouveau chevalement de style portique, de 70m de haut, il est d'ailleurs considéré à cette époque comme le plus haut chevalement de la région. Un nouveau puits 3 (le premier avait été abandonné en 1922) est fonçé en 1961, il s'agit d'une tour d'extraction il est mis en service comme puits d'aérage à partir de 1967 où il atteint la profondeur de -854m. En 1983 le puits 4 dit "Hunxe" est fonçé, il atteint le terrain houiller à -615m l'année suivante, il sert comme puits d'aérage et de transport. Le puits est ravalé d'abord jusqu'à -733m en 1985 avec l'installation d'un nouveau ventilateur au fond, puis un nouvel accrochage est atteint en 1986 à la profondeur de -1317m et deux ans plus tard, -1364m qui reste sa profondeur finale. En 1985 c'est le puits 2 qui est ravalé jusqu'à -1302m.

En 1992 la mine Osterfeld et Lohberg fusionne pour former la Bergwerk Lohberg-Osterfeld. En 2000 le puits 3 est remblayé, la mine ferme en 2005, après 100 ans d'existence. Les puits 1 et 2 sont remblayés en 2006, le puits 4, Hunxe, est repris par Prosper Haniel comme puits d'aérage, il est toujours ouvert.

La mine compte 5234 employés en 1958, et extrait 3 135 415 tonnes de charbon en 1979. Avec la fusion de la mine Osterfeld, le nombre maximal de mineurs est de 7262 et la production atteint 5 017 202.

Zeche Lohberg 1 Zeche Lohberg 1 Zeche Lohberg 1 Zeche Lohberg 1
Zeche Lohberg 1
Zeche Lohberg 2 Zeche Lohberg 2 Zeche Lohberg 2 Zeche Lohberg 2
Zeche Lohberg 2
Zeche Lohberg 2 Zeche Lohberg 2 Zeche Lohberg 2
Zeche Lohberg 2
Zeche Lohberg Zeche Lohberg
Zeche Lohberg
Zeche Lohberg 1 Zeche Lohberg 1
Zeche Lohberg 1

Notes Depuis fin 2013 le puits Lohberg 1 est en démolition, actuellement, il ne reste plus qu'un amas de ferrailles.

Wagonnets
Wagonnets
Moulinage Moulinage Moulinage
Moulinage

Notes Nous voici dans le bâtiment de la recette du puits Lohberg 2, il ne reste plus grand chose, quelques vestiges de wagonnets de 3000L et des restes de bandes pour l'acheminement du charbon vers le lavoir.

Recette Recette
Recette
Vannes
Vannes
Départ lavoir
Départ lavoir

Notes Le puits sert à l'extraction par skip (à gauche) et d'aérage (à droite), c'est pour cela qu'il est entièrement entouré d'un sas.

Ateliers
Ateliers
Douches et vestiaires
Douches et vestiaires

Notes Une dernière vue sur ces bâtiments qui sont en train de disparaître.

Halle charbon Halle charbon
Halle charbon
Décanteur
Décanteur
Zeche Lohberg
Zeche Lohberg

Notes Le lavoir est la première installation à avoir été démoli, un futur parc devrait voir le jour ici.

Zeche Lohberg 4 Zeche Lohberg 4 Zeche Lohberg 4 Zeche Lohberg 4 Zeche Lohberg 4 Zeche Lohberg 4
Zeche Lohberg 4

Notes Le puits 4 est le second puits le plus profond du bassin.

Grube Luderich

Commune : Dortmund

Type : Chevalement métallique

Grube Luderich Grube Luderich Grube Luderich Grube Luderich Grube Luderich
Grube Luderich
Grube Luderich Grube Luderich Grube Luderich
Grube Luderich

Zeche Minister Achenbach

Commune : Lunen-Brambauer

  • Puits Minister Achenbach - Date : (1918-1990) - Profondeur : 1012m - Diamètre : 5,5m

Type : Chevalement métallique

Zeche Minister Achenbach 4 Zeche Minister Achenbach 4 Zeche Minister Achenbach 4 Zeche Minister Achenbach 4 Poussards
Zeche Minister Achenbach 4

Notes Le chevalement a été réhabilité par le designer allemand d'ascendance italienne Luigi Colani entre 1993 et 1995, cette sorte "d'ovni" est surnommé l'oeuf Colani. Perché à 35m du sol il sert comme salon d'affaire et de lieu de réception. Les anciens bureaux administratifs et le bâtiment d'extraction accueillent aujourd'hui le pôle technologique LUNTEC, et des logements.

Bâtiment d'extraction
Bâtiment d'extraction
Protego
Protego
Zeche Minister Achenbach 4 Zeche Minister Achenbach 4
Zeche Minister Achenbach 4

Zeche Minister Stein

Commune : Dortmund

  • Puits Minister Stein 4 - Date : (1923-1989) - Profondeur : -1192m - Diamètre : 7m
  • Puits Minister Stein 5 - Date : (1929-1988) - Profondeur : -950m - Diamètre : 7,2m

Type : Tour d'extraction (Puits 4), tour en brique (Puits 5)

Zeche Minister Stein 4 Zeche Minister Stein 4 Zeche Minister Stein 4 Zeche Minister Stein 4 Zeche Minister Stein 4 Zeche Minister Stein 4
Zeche Minister Stein 4
Zeche Minister Stein 4 Zeche Minister Stein 4 Zeche Minister Stein 4
Zeche Minister Stein 4
Molette
Molette
Zeche Minister Stein 5 Zeche Minister Stein 5
Zeche Minister Stein 5

Zeche Osterfeld

Commune : Oberhausen

  • Puits Osterfled 3 - Date : (1903-1993) - Profondeur : -839m - Diamètre : 6,1m
  • Puits Osterfled 4 - Date : (1913-1993) - Profondeur : -826m - Diamètre : 6,1m

Type : Chevalement métallique (Puits 3), Tour d'extraction (Puits 4)

Puits Osterfled 3 Puits Osterfled 3 Puits Osterfled 3
Puits Osterfled 3
Zeche Osterfled 3 Zeche Osterfled 3 Zeche Osterfled 3
Zeche Osterfled 3

Notes Au fond on aperçoit le gazomètre d'Oberhausen.

Poussards
Poussards
Zeche Osterfled 3 recette jour
Zeche Osterfled 3 recette jour
Recette jour
Zeche Osterfled 4 Zeche Osterfled 4 Zeche Osterfled 4 Zeche Osterfled 4
Zeche Osterfled 4
Zeche Osterfled 4 salle des pendus Zeche Osterfled 4 salle des pendus
Salle des pendus
Zeche Osterfled 4 Zeche Osterfled 4
Zeche Osterfled 4

Zeche Pluto-Wihlelm

Commune : Herne

  • Puits Pluto 3 - Date : (1893-1993) - Profondeur : -950m

Type : Chevalement métallique

Zeche Pluto-Wihlelm Zeche Pluto-Wihlelm Zeche Pluto-Wihlelm Zeche Pluto-Wihlelm
Zeche Pluto-Wihlelm

Zeche Preußen

Commune : Dortmund

  • Puits Grevel - Date : (1925-1987) - Profondeur : -450m - Diamètre : 6m

Type : Tour d'extraction

Zeche Preuben Zeche Preuben
Zeche Preußen
Zeche Preuben protego
Zeche Preußen protego

Notes Il a servi de puits d'extraction avant de devenir un puits d'aérage et d'être intégrée à la mine de Gneisenau. La tour a été transformée et elle est aujourd'hui habitée.

Zeche Radbod

Commune : Ascheberg/Hamm

  • Puits Radbod 1 : Date : (1905-1990) - Profondeur : -994m - Diamètre : de 6,5m
  • Puits Radbod 2 : Date : (1905-1990) - Profondeur : -1115m - Diamètre : de 6,5m
  • Puits Radbod 5 : Date : (1923-1990) - Profondeur : -968m - Diamètre : de 7,5m
  • Puits Radbod 6 : Date : (1986-?) - Profondeur : -1351m - Diamètre : de 7,5m

Type : Chevalements métalliques

Zeche Radbod Zeche Radbod Zeche Radbod Zeche Radbod
Zeche Radbod
Zeche Radbod
Zeche Radbod
Zeche Radbod 1/2 Zeche Radbod 1/2
Zeche Radbod 1/2
Zeche Radbod 1 Zeche Radbod 1 Zeche Radbod 1
Zeche Radbod 1
Zeche Radbod 1 Extraction
Zeche Radbod 1 Extraction
Machine d'extraction Radbod 1 Machine d'extraction Radbod 1 Machine d'extraction Radbod 1 Machine d'extraction Radbod 1 Poste de commande Rainure câble
Machine d'extraction Radbod 1
Zeche Radbod 2 Zeche Radbod 2 Zeche Radbod 2
Zeche Radbod 2
Passage de câbles
Passage de câbles
Zeche Radbod 5 Zeche Radbod 5
Zeche Radbod 5
Zeche Radbod 6 Zeche Radbod 6
Zeche Radbod 6

Notes C'est le troisième puits le plus profond du bassin.

Zeche Recklinghausen II

Commune : Recklinghausen

  • Puits Recklinghausen 4 : Konrad Ende - Date : (1941-1990) - Profondeur : -888m - Diamètre : de 7,5m

Type : Chevalement métallique

Zeche Recklinghausen II Zeche Recklinghausen II Zeche Recklinghausen II Zeche Recklinghausen II Zeche Recklinghausen II Zeche Recklinghausen II Zeche Recklinghausen II
Zeche Recklinghausen II
Bâtiment extraction
Bâtiment extraction
Recette jour
Recette jour
Cités
Cités
Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction
Piston Plaque constructeur Graisseurs
Piston
Poulie Poulie constructeur Poulie
Poulie koepe
Cabine Poste de commande Signaux
Poste de commande
Mosaique
Mosaique

Zeche Rheinpreußen

Commune : Duisburg/Moers/Baerl

  • Puits Rheinpreußen 1 - Date : (1857-1962) - Profondeur : -603m - Diamètre : 7,7m
  • Puits Rheinpreußen 4 - Date : (1900-1994) - Profondeur : -619m - Diamètre : 5,9m
  • Puits Rheinpreußen 8 - Date : (1941 - 2004) - Profondeur : -573m - Diamètre : 4,5m

Type : Tour Malakoff (Puits 1 - Duisburg), Chevalement métallique (Puits 4 - Moers), Tour d'extraction (Puits 8 - Baerl)

Zeche Rheinpreußen 1 Zeche Rheinpreußen 1 Zeche Rheinpreußen 1 Zeche Rheinpreußen 1
Zeche Rheinpreußen 1
Zeche Rheinpreußen 4 Zeche Rheinpreußen 4 Zeche Rheinpreußen 4 Zeche Rheinpreußen 4 Zeche Rheinpreußen 4 Zeche Rheinpreußen 4
Zeche Rheinpreußen 4
Bâtiment extraction Bâtiment extraction Passage de câbles Poussards
Bâtiment extraction
Signaux
Signaux
Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction

Notes Poulie Koepe propulsée par deux moteurs Siemens.

Ampermètres Colonne de profondeur Colonne de profondeur Indicateur d'arrêt
Colonne de profondeur
Poste de commande Poste de commande Poste de commande Poste de commande
Poste de commande
Plan chevalement Plan chevalement
Plan chevalement
Convertisseurs Convertisseurs Convertisseurs Convertisseurs
Groupes convertisseurs
Armoire électrique Manettes Boitier de commande
Armoire électrique
Zeche Rheinpreußen 8 Zeche Rheinpreußen 8
Zeche Rheinpreußen 8

Zeche Robert Muser

Commune : Bochum

  • Puits Robert Muser 1 : Arnold - Date : (1858-?) - Profondeur : -760m - Diamètre : 7,6m
  • Puits Robert Muser 11 (Aérage Arnold) - Date : (1881-?) - Profondeur : -580m

Type : Chevalement métallique (Puits 1), Tour en brique (Puits 11)

Zeche Robert Muser 1 Zeche Robert Muser 1 Zeche Robert Muser 1 Zeche Robert Muser 1
Zeche Robert Muser 1
Zeche Robert Muser 11
Zeche Robert Muser 11

Zeche Schlägel & Eisen

Commune : Herten

  • Puits Schlägel & Eisen 3 - Date : (1895-1992) - Profondeur : -843m - Diamètre : 5,4m
  • Puits Schlägel & Eisen 4 - Date : (1900-1999) - Profondeur : -1240m - Diamètre : 7m
  • Puits Schlägel & Eisen 7 - Date : (1937-1999) - Profondeur : -1083m - Diamètre : 6,5m

Type : Chevalements métalliques

Zeche Schlägel & Eisen 3/4/7
Zeche Schlägel & Eisen 3/4/7
Zeche Schlägel & Eisen 3
Zeche Schlägel & Eisen 3
Zeche Schlägel & Eisen 4
Zeche Schlägel & Eisen 4
Zeche Schlägel & Eisen 7
Zeche Schlägel & Eisen 7

Notes Le site est en cours de démolition (2013). Le puits 7 n'existe plus en 2014.

Zeche Schlägel & Eisen 3 Zeche Schlägel & Eisen 3 Zeche Schlägel & Eisen 3 Zeche Schlägel & Eisen 3
Zeche Schlägel & Eisen 3
Zeche Schlägel & Eisen 4 Zeche Schlägel & Eisen 4 Zeche Schlägel & Eisen 4 Zeche Schlägel & Eisen 4
Zeche Schlägel & Eisen 4
Zeche Schlägel & Eisen 7
Zeche Schlägel & Eisen 7
Zeche Schlägel & Eisen 3/4 poussards
Zeche Schlägel & Eisen 3/4 poussards
Zeche Schlägel & Eisen 3/4 Zeche Schlägel & Eisen 3/4
Zeche Schlägel & Eisen 3/4
Tour d'entrée Bâtiment d'extraction Bâtiment d'extraction Ancien atelier Protego puits 5
Schlägel & Eisen 5/6

Notes Voici le site du puits 5/6, aujourd'hui il y a un supermarché dessus. Sur les deux bâtiments d'extraction du puits 5, il ne reste plus qu'une seule machine d'extraction. Il ne reste absolument plus rien pour le puits 6.

Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction
Poste de commande Tachymètre
Poste de commande
Tambour Tambour
Tambour

Notes Il s'agit d'une machine à vapeur à double tambour à câble rond, la bête est plutôt impressionnante, de plus que ce genre de modèle est devenue assez rare.

Zeche Sterkrade

Commune : Oberhausen

  • Puits Sterkrade 1 : Constance - Date : (1897-1994) - Profondeur : -998m - Diamètre : 5,3m

Type : Chevalement métallique

Zeche Sterkrade Zeche Sterkrade Zeche Sterkrade Zeche Sterkrade Zeche Sterkrade Zeche Sterkrade
Zeche Sterkrade

Notes Il s'agit d'un chevalement à trois poussards, comme celui de Schlägel & Eisen, c'est assez rare. A l'origine il était blanc, il a été repeint en rouge lors de sa restauration.

Zeche Sterkrade Zeche Sterkrade Zeche Sterkrade Zeche Sterkrade
Zeche Sterkrade
Zeche Sterkrade Zeche Sterkrade Zeche Sterkrade Zeche Sterkrade Zeche Sterkrade Zeche Sterkrade
Zeche Sterkrade

Zeche Teutoburgia

Commune : Herten

  • Puits Teutoburgia 1 - Date : (1909-1984) - Profondeur : -650m - Diamètre : 6m

Type : Chevalement métallique

Zeche Teutoburgia Zeche Teutoburgia Zeche Teutoburgia Zeche Teutoburgia
Zeche Teutoburgia
Poussards
Poussards
Recette jour
Recette jour
Passage de câbles
Passage de câbles
Zeche Teutoburgia
Zeche Teutoburgia
Protego
Protego
Teutoburgia 1
Teutoburgia 1
Teutoburgia 2
Teutoburgia 2

Zeche Unser Fritz

Commune : Herne

  • Puits Unser Fritz 1 : Sophie - Date : (1871-1987) - Profondeur : -984m - Diamètre : 4,08m

Type : Tour Malakoff

Zeche Unser Fritz Zeche Unser Fritz Zeche Unser Fritz
Zeche Unser Fritz

Zeche Vereinigte Margarethe

Commune : Dortmund

  • Puits Margarethe : Date : (1859-1926) - Profondeur : -72m (52m a la verticale et 25m incliné)
Schacht Margarethe Schacht Margarethe Schacht Margarethe Schacht Margarethe
Schacht Margarethe

Bergwerk Walsum

Commune : Duisburg

  • Puits Walsum 1 : Franz Lenze - Date : (1928-2008) - Profondeur : -850m - Diamètre : 6,20m
  • Puits Walsum 2 : William Roeien - Date : (1930-2008) - Profondeur : -833m - Diamètre : 6,50m
  • Puits Rheinberg - Date : (1988-2009) - Profondeur : -1140m - Diamètre : 7,5m
  • Puits Voerde - Date : (1981-2008) - Profondeur : -1055m - Diamètre : 6m - Démolition : Dynamité le 03/05/201

Type : Chevalements métalliques

Zeche Walsum 2 Zeche Walsum 2 Zeche Walsum 2 Zeche Walsum 2
Zeche Walsum 2

Notes Le puits 1 est en cours de démontage, il n'existe plus. La mine a fermée le 27 Juin 2008, on estime à 159 millions de tonnes de charbon qui ont été extraites ici.

Poussards
Poussards
Recette jour
Recette jour
Recette berlines
Recette berlines
Zeche Walsum Zeche Walsum
Zeche Walsum
Zeche Walsum 2
Zeche Walsum 2
Zeche Walsum Zeche Walsum
Zeche Walsum
Puits Rheinberg Puits Rheinberg
Puits Rheinberg

Zeche Westfalen

Commune : Ahlen

  • Puits Westfalen 1 - Date : (1909-2000) - Profondeur : -1088m - Diamètre : 6,5m
  • Puits Westfalen 2 - Date : (1909-2000) - Profondeur : -1134m - Diamètre : 6,5m

Type : Chevalements métalliques (Puits 1/2))

Le dernier puits, le 7, a été démoli en 2010.

Zeche Westfalen Zeche Westfalen Zeche Westfalen Zeche Westfalen
Zeche Westfalen

Notes Contrairement à son nom, Westfalen, est la mine la plus à l'Est.

Salle des pendus
Salle des pendus
Passerelle
Passerelle
Passerelle
Zeche Westfalen
Zeche Westfalen

Notes Depuis la salle des pendus, les mineurs accédaient au puits grâce à cette passerelle.

Zeche Westfalen 1 Zeche Westfalen 1 Zeche Westfalen 1
Zeche Westfalen 1
Recette jour Recette jour
Recette jour
Skip
Skip
Zeche Westfalen 2 Zeche Westfalen 2 Zeche Westfalen 2
Zeche Westfalen 2
Culbuteur
Culbuteur
Zeche Westfalen
Zeche Westfalen
Zeche Westfalen 1
Zeche Westfalen 1
Zeche Westfalen 2
Zeche Westfalen 2
Zeche Westfalen
Zeche Westfalen

Zeche Westhausen

Commune : Dortmund

  • Puits Westhausen 1 - Date : (1872-1981) - Profondeur : -595m - Diamètre : 4,5m

Type : Tour Malakoff

Zeche Westhausen Zeche Westhausen Zeche Westhausen
Zeche Westhausen

Zeche Zollern

Commune : Dortmund

  • Puits Zollern 2 : Rahm II - Date : (1857-1969) - Profondeur : -505m - Diamètre : 5,35m
  • Puits Zollern 4 - Date : (1900-1967) - Profondeur : -366m - Diamètre : 4,50m

Type : Chevalements métalliques

Zeche Zollern 2 Zeche Zollern 2 Zeche Zollern 2
Zeche Zollern 2
Poussards
Poussards
Zeche Zollern 4 Zeche Zollern 4
Zeche Zollern 4
Poussards
Poussards
Ventilation
Ventilation
Zeche Zollern Zeche Zollern Zeche Zollern Zeche Zollern
Zeche Zollern

Notes Zollern est le site minier le plus remarquable en terme d'architecture. L'ensemble est basé sur un style gothique en brique rouge flamboyant et sur une décoration ornementale importante crée par Paul Knobbe

Jetons de mineurs
Jetons de mineurs
Salle de paie
Salle de paie
Bâtiment administratif
Bâtiment administratif
Zeche Zollern Zeche Zollern
Zeche Zollern
Salle des pendus
Salle des pendus
Lampisterie Lampisterie
Lampisterie
Recette jour Zollern 2
Recette jour Zollern 2
Recette berlines Zollern 2 Zeche Zollern
Recette berlines Zollern 2
Berline
Berline
Monte charge
Monte charge
Zeche Zollern
Zollern 2
Molettes Molettes Molettes Molettes
Molettes
Passage de câbles
Passage de câbles
Zeche Zollern
Zeche Zollern
Entrée salle des machines Entrée salle des machines
Entrée salle des machines

Notes Sans doute la photo la plus connue du site (malheureusement pour moi elle est en travaux) : L'entrée de la salle des machines est une large porte ovale en verre et fer forgé de style Art Nouveau rappelant le style Hector Guimard sur les bouches d'entrées du Métro Parisien.

Salle des machines
Salle des machines
Compresseur
Compresseur
Compresseur
Compresseur

Notes La grande halle des machines est la salle qu'il faut voir, elle a été complètement restaurée et ca se voit : tout est brillant de splendeur. C'est un bâtiment fait de briques avec une armature en fer recevant de larges fenêtres de chaque côté flanqué par une plus grande en demie lune à son flanc. L'ensemble est constitué des deux machines d'extraction du puits 2, des deux postes de commandes, des compresseurs, convertisseurs et poste électrique.

Compresseur
Compresseur
Salle des machines
Salle des machines
Tableau électrique
Tableau électrique
Voltmètre / Ampèremètre
Voltmètre / Ampèremètre
Voltmètre / Ampèremètre / Kilowatt
Voltmètre / Ampèremètre / Kilowatt
Machines d'extractions Zollern 2 Machines d'extractions Zollern 2
Machines d'extractions Zollern 2
Machine d'extraction 1 Zollern 2
Machine d'extraction 1 Zollern 2
Machine d'extraction 2 Zollern 2
Machine d'extraction 2 Zollern 2
Machine d'extraction 1 Zollern 2
Machine d'extraction 1 Zollern 2
Machine d'extraction 1 Zollern 2
Machine d'extraction 1 Zollern 2
Poste de commande machine 1 Poste de commande machine 1 Poste de commande machine 1 Poste de commande machine 1
Poste de commande machine 1
Poste de commande machine 2 Poste de commande machine 2
Poste de commande machine 2

Zeche Zollverein

Commune : Essen

  • Puits Zollverein 1 - Date : (1847-1981) - Profondeur : -785m - Diamètre : 5,5m
  • Puits Zollverein 2 - Date : (1850-1986) - Profondeur : -1027m - Diamètre : ?
  • Puits Zollverein 10 - Date : (1911-1987) - Profondeur : -798m - Diamètre : 6,1m
  • Puits Zollverein 12 : Albert Vogler - Date : (1929-1986) - Profondeur : -1052m - Diamètre : 7,1m

Type : Chevalements métalliques (Puits 1/10/12), Tour d'extraction (Puits 2)

Le puits 10 est situé sur un site séparé. Le carreau 1/2/12 est devenu un musée aujourd'hui.

Article détaillé ici

Zeche Zweckel

Commune : Gladbeck

  • Puits Zweckel 1 - Date : (1908-1995) - Profondeur : -881m - Diamètre : 6m
  • Puits Zweckel 2 - Date : (1908-1995) - Profondeur : -702m - Diamètre : 6m

Type : Chevalements métalliques

Zeche Zweckel Zeche Zweckel Zeche Zweckel Zeche Zweckel
Zeche Zweckel
Puits Zweckel 1 Puits Zweckel 1
Puits Zweckel 1
Puits Zweckel 1 recette jour
Recette jour
Puits Zweckel 1 cage
Cage
Puits Zweckel 2 Puits Zweckel 2 Puits Zweckel 2
Puits Zweckel 2
Puits Zweckel 2 recette jour
Recette jour
Puits Zweckel 1 Puits Zweckel 2
Puits Zweckel 1

Bergwerk Auguste Victoria

Commune : Marl

  • Puits Auguste Victoria 1 - Date : (1900-2008) - Profondeur : -1175m - Diamètre : 6,2m
  • Puits Auguste Victoria 2 - Date : (1903-2008) - Profondeur : -1186m - Diamètre : 6,2m
  • Puits Auguste Victoria 3 - Date : (1924-) - Profondeur : -883m
  • Puits Auguste Victoria 4 - Date : (1928-1999) - Profondeur : -830m - Diamètre : 6,5m
  • Puits Auguste Victoria 6 - Date : (1950-) - Profondeur : -714m
  • Puits Auguste Victoria 7 - Date : (1956-)
  • Puits Auguste Victoria 8 - Date : (1963-) - Profondeur : -1260m - Diamètre : 6,75m
  • Puits Auguste Victoria 9 - Date : (1986-) - Profondeur : -1200m

Type : Chevalements métalliques (Puits 1/2/3/4/5/8), Tour d'extraction (Puits 6/7), Tour en béton (Puits 9)

La mine Auguste Victoria est fondée en 1899 par August Stein et Julius Schäfer, l'origine du nom de la mine provient de la reine de Prusse Auguste Victoria de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Augustenburg qui épousa Guillaume II (1859-1941), futur empereur d'Allemagne (en 1888).

Les deux premiers puits sont fonçés respectivement en 1900 et 1903 par la toute nouvelle technique de congélation des sols, le charbon est trouvé à -580m de profondeur. En 1907 la mine est reprise par le groupe chimique BASF. On extrait déjà 150 000 tonnes de charbon par an, une cokerie et un lavoir sont également en service sur le carreau.

En 1923 le puits 3 est débuté et commence à extraire en 1925. Le charbon est rencontré à -680m de profondeur. Malheureusement peu de temps après le chevalement s'effondre en 1927 à cause des terrains instables (sables mouvants et gorgé d'eaux), 5 mineurs perdent la vie. Les travaux de reprises sont repoussés jusqu'en 1934 et le puits commence à extraire qu'à partir de 1937.

Le puits 4 lui est commencé en 1928 et 2 ans plus tard c'est au tour du puits 5 sur le même carreau. Un gisement de plomb/zinc fût découvert pendant le creusement qui fût exploité et traité au puits 1/2. La production atteint 1,5 millions de tonnes en 1938. Après la Seconde Guerre Mondiale, la fosse 1/2 est gravement endommagée, le puits 6 est fonçé à cette époque et atteint le charbon à -714m. Il sert principalement comme puits de ventilation et pour le matériel. Le puits 7 est fonçé quelques années plus tard en 1957 sur le carreau du puits 3, il est en service en 1960. Le puits double est équipé pour l'extraction avec un skip et devient puits central pour l'extraction des puits 1/2 qui ne servent plus que de puits de ventilation à partir de 1966. La cokerie est donc arrêtée. En 1963 le huitième puits est foncé le plus au Nord au delà de la Lippe, résultant de la concentration de l'exploitation des couches de charbon vers le Nord. Le puits sert comme entrée pour le personnel. Son chevalement caractéristique en "A" est un portique à 6 cages. En 1968 le puits 5 déjà puits de ventilation est remblayé et démoli en 1968. A partir de 1972 les fosses 3/4/8 sont connectées.

En 1987 le puits 9 est fonçé à 4 kilomètres au Nord du puits 8, il s'agit d'une petite tour (pas de chevalement) servant à la descente du matériel et à l'aérage il atteint la profondeur de -1200m l'année suivante.

En 1991 BASF se sépare de la mine et celle-ci entre "enfin" dans le groupe RAG dans le cadre de regroupement du charbon allemand. En 2001 la mine fusionne avec la mine Blumenthal / Haard déjà regroupée avec la mine General Blumenthal, Ewald et Haard pour former la mine Auguste Victoria / Blumenthal. En 2007 avec l'abandon du champs Blumenthal au Sud, les puits 1/2 sont définitivement remblayés, seuls les puits 3/7, 8 et 9 sont toujours actifs, la mine reprend son appellation d'origine : Auguste Victoria. On extrait 10 885 tonnes de charbon par jour à travers un réseau de 100km de galeries souterraines.

Le chevalement du puits 4 a été conservé pour sa forme particulière à deux étages, il sert de musée aujourd'hui. Les chevalements du puits 1/2 sont également conservés ainsi que les bâtiments d'extraction.

Zeche Auguste Victoria 1/2 Zeche Auguste Victoria 1/2
Zeche Auguste Victoria 1/2
Zeche Auguste Victoria 1
Zeche Auguste Victoria 1
Zeche Auguste Victoria 2
Zeche Auguste Victoria 2
Zeche Auguste Victoria 1/2 Zeche Auguste Victoria 1/2 Zeche Auguste Victoria 1/2
Zeche Auguste Victoria 1/2
Zeche Auguste Victoria 3/7
Zeche Auguste Victoria 3/7
Zeche Auguste Victoria 3 Zeche Auguste Victoria 3
Zeche Auguste Victoria 3
Zeche Auguste Victoria 7
Zeche Auguste Victoria 7

Notes Le puits Auguste Victoria 7 est la tour en béton marquée RAG en arrière plan, la première tour est un château d'eau.

Zeche Auguste Victoria 4 Zeche Auguste Victoria 4 Zeche Auguste Victoria 4 Zeche Auguste Victoria 4
Zeche Auguste Victoria 4
Zeche Auguste Victoria 4 Zeche Auguste Victoria 4 Zeche Auguste Victoria 4
Zeche Auguste Victoria 4
Zeche Auguste Victoria 6 Zeche Auguste Victoria 6 Zeche Auguste Victoria 6 Zeche Auguste Victoria 6
Zeche Auguste Victoria 6
Zeche Auguste Victoria 8 Zeche Auguste Victoria 8 Zeche Auguste Victoria 8
Zeche Auguste Victoria 8
Zeche Auguste Victoria 8 Zeche Auguste Victoria 8 Zeche Auguste Victoria 8 Zeche Auguste Victoria 8
Zeche Auguste Victoria 8
Zeche Auguste Victoria 9 Zeche Auguste Victoria 9
Zeche Auguste Victoria 9

Notes Ce puits est situé le plus au nord de tout le bassin.

Bergwerk Blumenthal-Haard

Commune : Datteln/Recklinghausen/Oer-Erkenschwick

  • Puits An Der Haard 1 - Date : (1977-1999) - Profondeur : -1016m - Diamètre : 5,45m
  • Puits General Blumenthal 7 - Date : (1940-2001) - Profondeur : -826m - Diamètre : 6m
  • Puits Ewald Fortsetzung 3 - Date : (1901-1999) - Profondeur : -1132m - Diamètre : 5,4m

Type : Tour d'extraction (An Der Haard), Chevalement métallique (Blumenthal 7, Ewald Fortsetzung 3).

En 1992, les mines General Blumenthal et Haard fusionne pour forme la mine Blumenthal / Haard. Il s'agissait des puits :

  • An Der Haard 1
  • Ewald Fortsetzung 1/2/3
  • Ewald Fortsetzung 4/5
  • General Blumenthal 1/2/6
  • General Blumenthal 3/4
  • General Blumenthal 7
  • General Blumenthal 8
  • Haltern 1/2
  • Shamrock XI (Blumenthal Haard IX)

La mine extrait alors 3 millions de tonnes par an

Les anciens puits Ewald Fortsetzung sont déclassés et renommés Haard après leur regroupement en 1978. A partir de 1997 Haard 2 est remblayé, puis General Blumenthal 1 l'année suivante. En 1999 Haard est finalement complètement abandonné, et tous les puits restants sont fermés et démolis (1/2/4/5/IX). La mine fusionna avec Auguste Victoria en 2001. En 2002 les puits General Blumenthal 4 et 7 furent remblayés et l'année suivante suivirent 2/3/6/8. Enfin en 2006 les puits Haltern 1/2 sont fermés.

Le puits An Der Haard 1 est fonçé à partir de 1978 par congélation des sols. Le charbon est trouvé à -804m. Il faudra attendre 2 ans plus tard pour que le puits atteigne sa profondeur final à -1115m le 4 décembre 1980. Le puits aura côuté 55 millions de Deutsche Mark, il est inauguré en Juin 1983.

Zeche General Blumenthal 7

Zeche General Blumenthal 7 Zeche General Blumenthal 7 Zeche General Blumenthal 7 Zeche General Blumenthal 7 Ventilateur
Zeche General Blumenthal 7
Entrée Entrée Entrée Douches Salle des pendus Panier
Entrée - Salle des pendus
Recette jour Recette jour Recette jour Recette jour
Recette jour

Notes Le puits est entièrement sassé.

Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction

Zeche An Der Haard 1

Puits Blumenthal-Haard 1 Puits Blumenthal-Haard 1 Puits Blumenthal-Haard 1 Puits Blumenthal-Haard 1
Puits Blumenthal-Haard 1

Notes Les installations de jour sont construites par l'architecte munichois Henn, et composé des couleurs nationales de rouge, vert et blanc. La tour est haute de 39m.

Puits Blumenthal-Haard 1 Puits Blumenthal-Haard 1 Puits Blumenthal-Haard 1 Puits Blumenthal-Haard 1
Salle des pendus
Puits Blumenthal-Haard 1 Puits Blumenthal-Haard 1 Puits Blumenthal-Haard 1 Puits Blumenthal-Haard 1 Puits Blumenthal-Haard 1
Puits Blumenthal-Haard 1

Notes Les bâtiments faits de briques et de béton regroupe principalement la salle des pendus qui peut accueillir 2770 hommes. Mais aussi des bureaux, les douches, la lampisterie, le service médical et un petit service entretien. Autour se trouve les bâtiments d'air comprimé, énergie et carburant, ventilation.

Casiers Casiers
Casiers
Tableau de présence
Tableau de présence
Galerie d'accès au puits Galerie d'accès au puits Vers le puits
Galerie d'accès au puits
Le puits Le puits
Le puits

Notes Le puits est équipé de 2 cages mis en mouvement par deux machines d'extractions, dont l'une de 3 étages pouvant emmener 150 mineurs ou 20 tonnes de matériel.

Poste de commande 1 Poste de commande 1 Poste de commande 1 Poste de commande 1
Poste de commande 1
Poste de commande 2 Poste de commande 2
Poste de commande 2
Machines d'extractions Machines d'extractions Machines d'extractions Freins Bobine
Machines d'extractions
Poulie Koepe Poulie Koepe
Poulie Koepe

Notes Au sommet se trouve deux machines d'extractions, la première à poulie Koepe décacâble, soit donc 10 câbles tendus dans le puits (une première en Allemagne) afin de réduire la charge utile.

Elle est alimentée par un moteur de 2600Kw. Le matériel descend à 18m/s et 12m/s pour le personnel, soit 43km/h. La seconde machine est une bobine pouvant transporter une cage de 1,7 tonnes ou 24 personnes, à 2m/s.

Système de contrainte Molettes de contrainte Molettes de contrainte
Molettes de contrainte
Freins Bobine Puits An Der Haard 1
Armature du puits

Zeche Ewald Fortsetzung 1/3

Zeche Ewald Fortsetzung Zeche Ewald Fortsetzung Zeche Ewald Fortsetzung 3 Bâtiment extraction
Zeche Ewald Fortsetzung
Zeche Ewald Fortsetzung 1
Zeche Ewald Fortsetzung 1
Zeche Ewald Fortsetzung 3
Zeche Ewald Fortsetzung 3
Zeche Ewald Fortsetzung 3 Zeche Ewald Fortsetzung 3 Zeche Ewald Fortsetzung 3 Zeche Ewald Fortsetzung 3 Zeche Ewald Fortsetzung 3 Zeche Ewald Fortsetzung 3 Zeche Ewald Fortsetzung 3
Zeche Ewald Fortsetzung 3
Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction
Poste de commande Poste de commande Poste de commande
Poste de commande
Piston Indicateur de profondeur Position du câble Frein Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction
Recette jour Recette jour Recette jour Recette jour Recette jour Recette jour Recette jour
Recette jour

Notes La recette est sassée, mais auparavant les berlines étaient décagées à partir du premier étage.

Molettes Molettes Molettes Molettes Passage de câble Molettes
Molettes
Bâtiment d'extraction Bâtiment d'extraction Zeche Ewald Fortsetzung Zeche Ewald Fortsetzung 3 Zeche Ewald Fortsetzung 3
Zeche Ewald Fortsetzung

La super grosse mine qui rassemble à partir de 1993 les mines Hugo, Consolidation et Nordstern pour former le groupe Hugo/Consolidation. Puis en 1997 avec la fusion de la mine de Ewald, Schlägel & Eisen et Hugo pour former la nouvelle mine : Ewald/Hugo.

Zeche Consolidation

Commune : Gelsenkirchen

  • Puits Consolidation 8 - Date : (1906-1984) - Profondeur : -985m - Diamètre : 7m
  • Puits Consolidation 9 - Date : (1915-1997) - Profondeur : -1285m - Diamètre : 7,2m
  • Puits Consolidation "nouveau" 4 - Date : (1893-1997) - Profondeur : -1153m - Diamètre : 4,5m

Type : Chevalements métalliques

Le puits 8 (Oberschuir) est situé sur un autre site.

La mine Consolidation ou Consol, a été crée à partir de 1848, le premier puits est foncé en 1865 où il atteindra le charbon à -135m et à un second niveau à -202m. Jusqu'en 1922, neuf puits seront foncés, ce qui en fait une mine très importante dans la Ruhr. Le puits 9 devient très vite un puits de concentration avec le puits 3 (tour d'extraction) et le puits 4 "nouveau" (chevalement métallique).

Zeche Consolidation 4 Zeche Consolidation 4 Zeche Consolidation 4 Zeche Consolidation 4
Zeche Consolidation 4
Machine d'extraction
Machine d'extraction

Notes La machine a disparue, il ne reste plus que la poulie.

Zeche Consolidation 8 Zeche Consolidation 8 Zeche Consolidation 8
Zeche Consolidation 8
Bâtiment d'extraction Bâtiment d'extraction Bâtiment d'extraction Bâtiment d'extraction Bâtiment d'extraction Bâtiment d'extraction Bâtiment d'extraction
Bâtiment d'extraction
Zeche Consolidation 8 Zeche Consolidation 8 Zeche Consolidation 8 Zeche Consolidation 8
Zeche Consolidation 8
Bâtiment d'extraction Bâtiment d'extraction Bâtiment d'extraction Bâtiment d'extraction
Bâtiment d'extraction

Notes Le bâtiment est divisé en deux zones, une partie avec la machine d'extraction et une autre plus grande où se trouvait les deux ventilateurs.

Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction
Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction
Zeche Consolidation 8 Zeche Consolidation 8 Zeche Consolidation 8 Zeche Consolidation 8 Molette Molette
Zeche Consolidation 8
Recette jour Recette jour Recette jour Recette jour Recette jour Recette jour
Recette jour
Zeche Consolidation 9 Zeche Consolidation 9 Zeche Consolidation 9 Zeche Consolidation 9 Zeche Consolidation 9 Zeche Consolidation 9
Zeche Consolidation 9

Notes Le site à quelque peu changé...

Recette jour Recette jour
Recette jour
Bâtiment machine d'extraction Sud Puits Bâtiment machine d'extraction Nord
Bâtiments d'extraction
Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction Sud
Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction Sud

Notes Il s'agit de la dernière machine d'extraction à vapeur qui a été installé ici en 1963 par la célèbre société Gutehoffnungshütte d'Oberhausen. Cette machine pèse 285 tonnes, elle pouvait faire descendre la cage à 18m/s pour le matériel et à 8m/s pour le personnel.

Poste de commande Poste de commande Signaux Téléphone
Poste de commande
Colonne de profondeur Colonne de profondeur Poulie
Colonne de profondeur - Poulie
Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction Nord
Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction Nord

Notes Cette machine est la plus vieille, elle date de 1938 du même fabricant, le bâtiment est édifié en 1937 par l'architecte Hans Väth.

L'importante collection d'objets miniers visible sur les deux étages est issue de la collection de Werner Thiel (1927-2003), artiste allemand qui a durant toute sa vie récupéré des milliers d'objets miniers sur plusieurs sites dans la Ruhr et dont il s'est longuement inspiré dans ses oeuvres. Cette collection a été installée ici depuis 2004.

Machine d'extraction Empreinte du câble
Machine d'extraction Nord
Clés Volants
Pièces détachées
Pendus
Salle des pendus
Pointage Pointage Pointage
Pointage

Zeche Ewald

Commune : Herten

  • Puits Ewald 1 - Date : (1872-1998) - Profondeur : -932m - Diamètre : 5m
  • Puits Ewald 2 - Date : (1888-2000) - Profondeur : -967m - Diamètre : 5m
  • Puits Ewald 7 - Date : (1949-2000) - Profondeur : -1056m - Diamètre : 7,2m

Type : Chevalements métalliques (Puits 2/7), Tour Malakoff (Puits 1)

Zeche Ewald Zeche Ewald Zeche Ewald Zeche Ewald Zeche Ewald
Zeche Ewald
Zeche Ewald 1/2 Zeche Ewald 1/2
Zeche Ewald 1/2
Lonhalle Lonhalle Lonhalle
Lonhalle
Ateliers Ateliers
Ateliers
Zeche Ewald 1 Zeche Ewald 1 Zeche Ewald 1
Zeche Ewald 1
Bâtiment d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Zeche Ewald 1 - Machine d'extraction
Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Zeche Ewald 1 - Machine d'extraction

Notes Le bâtiment est ré-utilisé en salle de spectacle/bar. Pas de chance pour nous il y avait une troupe qui utilisait la salle le temps de notre passage !

Zeche Ewald 2 Zeche Ewald 2 Zeche Ewald 2
Zeche Ewald 2
Molettes Recette Recette
Recette

Notes Il n'y a plus de machine d'extraction pour le puits 2.

Zeche Ewald 7 Zeche Ewald 7 Zeche Ewald 7 Zeche Ewald 7
Zeche Ewald 7
Zeche Ewald 7 Zeche Ewald 7 Zeche Ewald 7 Zeche Ewald 7 Zeche Ewald 7
Zeche Ewald 7 recette jour
Zeche Ewald 7 Zeche Ewald 7 Zeche Ewald 7 Zeche Ewald 7 Skip
Zeche Ewald 7 recette jour
Zeche Ewald 7 recette +1 Zeche Ewald 7 recette +1 Zeche Ewald 7 recette +1
Zeche Ewald 7 recette +1
Bâtiment d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Zeche Ewald 7 - Machine d'extraction

Notes Au puits 7, il ne reste plus que la machine Nord.

Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Poste de commande Armoire électrique Ventilateur Ventilateur
Zeche Ewald 7 - Machine d'extraction
Salle des pendus Salle des pendus Salle des pendus Salle des pendus Salle des pendus
Salle des pendus "noire"
Salle des pendus Salle des pendus Salle des pendus Salle des pendus Salle des pendus
Salle des pendus "noire"
Douches - Vestiaires Douches - Vestiaires Double niveau Douches - Vestiaires Douches - Vestiaires Douches - Vestiaires
Salle des pendus "blanche"

Notes Les deux dernières photos sont les douches destinées aux ingénieurs et contremaitres (cabines).

Casiers Casiers Casiers Casiers
Casiers

Notes Et dans chaque salle des milliers de casiers...

Salle des pendus Salle des pendus Salle des pendus
Salle des pendus

Notes Découverte inattendue au sous-sol, il semblerait s'agir d'une très ancienne sorte de salle des pendus mais pas sûr. Sur tout le pourtour sont disposés des crochets numérotés.

Zeche Hugo

Commune : Gelsenkirchen

  • Puits Hugo 2 - Date : (1881-2000) - Profondeur : -1228m - Diamètre : 4,4m

Type : Chevalement métallique

L'histoire commence en 1873 quand monsieur Hugo Honigmann fonde avec quelques actionnaires la mine Hugo. De 1873 à 1877 on débute le forage du premier puits, puis de 1882 à 85 le second. Entre temps en 1883 la "Compagnie Minière Hugo" est crée, et en 1890 on construit une cokerie.

On creusera jusqu'à 9 puits (1975), la production venant surtout des puits 2/5/8. En 1993 la mine fusionne avec la mine Consolidation et devient Hugo/Consolidation.

Aujourd'hui toute l'exploitation a été démolie dans les années 2002/2003, les puits sont remblayés, mais on voit encore au loin le terril, c'était un grand carreau vue sa superficie. Il ne reste plus que le chevalement du puits 2 encore debout ainsi que le bâtiment des douches et vestiaires des mineurs, abandonné.

La salle des pendus ou "Kaue" en allemand, désigne l'endroit où le mineur venait avant toute descente, placer ses affaires et effets personnels, dans des cages qui étaient ensuite suspendus au plafond, à l'aide d'une chaîne, d'où le nom de "pendus".

C'est grossièrement un "vestiaire". Cette salle sert à la fois de vestiaire et de douches. Ce système très répandu dans de nombreuses mines permettait tout simplement un gain de place et de faire sécher les vêtements plus facilement.

Il y a une deuxième salle de ce type de taille normale dans le bâtiment, elle devait sûrement servir aux contremaîtres et ouvriers superieurs.

Zeche Hugo 2 Zeche Hugo 2 Zeche Hugo 2 Zeche Hugo 2 Zeche Hugo 2 Molettes
Zeche Hugo 2
Zeche Hugo 2 Zeche Hugo 2 Zeche Hugo 2 Zeche Hugo 2 Bâtiment d'extraction
Zeche Hugo 2

Notes C'est le puits le plus profond pour la mine Hugo. Le puits 2 est le seul chevalement restant sur tout le site.

Salle des pendus Zeche Hugo 5
Salle des pendus - Hugo 5
Recette jour Recette jour Recette jour Recette jour
Recette jour
Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Indicateur de profondeur
Machine d'extraction
Convertisseur
Convertisseur
Hauteur Banc Désordre Une fougère
Salle des pendus

Notes C'est une salle très grande et très haute contenant des centaines de cages. Au plafond se trouve un système de poulies qui permet de faire monter ou descendre la cage.

Pendaison Solitaire Cage
Pendus

Notes A son arrivée le mineur se changeait et partait faire sa journée de huit heures. A son retour il quittait ses vêtements sales pour aller aux douches, puis rejoignait la salle des pendus où il se changeait et repartait propre.

L'air chaud venant des douches, séchait les vêtements, jusqu'au lendemain.

Chaînes
Chaînes
Crochet
Crochet
Cadenas
Cadenas

Notes Chaque crochet est numéroté, chaque mineur possédait un "numéro" et la clé de son crochet.

Le couloir Accumulation Les Soucoupes (volantes) Invasion
Salle des pendus

Notes Les vêtements propres étaient accrochés directement au crochet, on voit distinctement aux abords, quatre patères, la tenue de travail devait pendre dans la cage.

Outre les patères, au centre se trouvait la cuvette qui accueillait le savon et le miroir du mineur.

Le bâtiment
Le bâtiment
Staubmasken (masque anti-poussières)
Staubmasken

Notes

Une des rares vues du bâtiment vu depuis l'intérieur, à part la salle des pendus, le reste n'est constitué que de douches, des couloirs de douches à tous les étages ! Il reste aussi une petite partie administrative.

Si l'on retrouve encore beaucoup d'inscriptions en Allemand, la majorité des mineurs n'étaient pas Allemands. Les panneaux d'interdictions et d'obligations sont déclinés en trois langues : Allemand, Turc et Arabe.

La lampisterie Palette 554 Casiers
Lampisterie

Notes La lampisterie se trouve exactement sur le chemin du mineur en venant de la salle des pendus. Arrêt obligatoire pour venir récupérer sa lampe. Les étagères regroupent exactement 254 lampes. Difficile aujourd'hui de savoir combien il y avait d'étagères, entre une dizaine et une vingtaine au moins.

On peut tabler facilement sur 4700 personnes.

La "Palette" (dénomination photographique) est tout simplement un tableau d'absence qui rappelle quel mineur est encore au fond, grâce aux jetons.

Autre chose à propos des casiers, ils sont numérotés on peut lire jusqu'à 31200 (et même plus) mais cela reste flou, ce que je peux dire, c'est que le mineur accédait au devant, l'arrière pouvait être accessible par l'employeur (?), car visiblement il n'y avait pas de fond.

Zeche Nordstern

Commune : Gelsenkirchen

  • Puits Nordstern 1 - Date : (1857-1993) - Profondeur : -1077mm - Diamètre : 7,4m
  • Puits Nordstern 2 - Date : (1858-1993) - Profondeur : -1342m - Diamètre : 5,4

Type : Chevalement métallique (Puits 1), Tour d'extraction (Puits 2)

Zeche Nordstern Zeche Nordstern Zeche Nordstern Zeche Nordstern
Zeche Nordstern
Zeche Nordstern 1 Zeche Nordstern 1
Zeche Nordstern 1
Zeche Nordstern 2
Zeche Nordstern 2
Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction
Ampermètre / Voltmètre Ampermètre / Voltmètre Indicateur de profondeur Ampermètre / Voltmètre
Ampermètre / Voltmètre
Poste de commande Poste de commande Poste de commande Poste de commande
Poste de commande
Poulie Molette de contrainte Molette de contrainte Faux carré
Poulie - Molette

Bergwerk Ibbenbüren

Commune : Ibbenbüren

  • Puits Oeyenhausen 1 : Profondeur : -414,9m - Matériel
  • Puits Oeyenhausen 2 : Profondeur : -339,3m - Exhaure
  • Puits Oeyenhausen 3 : Profondeur : -868m - Extraction
  • Puits Theodor : Profondeur : -603,3m - Aérage principal
  • Puits Nord : Profondeur : -1545m - Personnel et matériel
  • Puits Bockradener : Profondeur : -391,1m - Aérage

Type : Chevalements métalliques (1/3/Nordschacht), Puits en béton (Bockradener), le puits 2 n'a pas de chevalements

La mine Ibbenbüren peut paraître exclue, car il s'agit de la mine de charbon la plus au Nord de l'Allemagne. Elle exploite un gisement riche en anthracite qui est principalement destiné à la centrale électrique toute proche.

La mine est née de la fusion des mines Glückburg et Schafberg en 1846. A cette époque c'est l'état Prussien qui en avait le contrôle, il n'y avait que 3 puits : Glückburg, Morgenstern et Beust ainsi que des tunnels de sortie ressortant au jour. Le champs d'exploitation se déplaçant, la mine change de nom de Glückburg, à Ostfeld et finalement Ibbenbüren.

Le premier puits, Oeynhausen 1 est fonçé en 1860 mais d'importantes difficultés a évacuer les eaux, ralentissent les travaux. En 1871 le second puits est fonçé, il servira au pompage de l'exhaure. (On peut admirer le treuil de pompage au musée Ibbenbüren) Afin d'améliorer l'aérage au fond un nouveau puits, Theodor, est fonçé en 1888, le puits est nommé d'après Theodor Freund, Administrateur des mines de Prusse.

En 1899 une usine à briquettes, un lavoir ainsi qu'une centrale pour alimenter la mine sont construites sur le carreau. Une première centrale électrique au charbon se construit à proximité à partir de 1912.

Après la guerre, la mine passe sous le contrôle de la Preußag dénommée "Preußische Bergwerks- und Hütten-Aktiengesellschaft" elle fût modernisée par un nouveau lavoir, usine à briquettes et chevalement et en 1930 ce fût le démarrage des travaux de fonçage du puits 3. Ibbenbüren est la première mine à utiliser en 1941 et à développer un nouvel outil pour l'abattage du charbon : le rabot. En 1943 la production est augmentée, 340 300 tonnes sont extraites grâce 4072 employés.

Dans les années 1950, la mine évolue encore, les puits 1 et 3 sont ravalés avec de nouveaux accrochages et de nouvelles veines sont exploitées. Une nouvelle centrale électrique (1954), Ballast (92Mw), est mise en service en remplacement de l'ancienne. A partir de 1956 on commençait le fonçage du puits Nord, 4 ans plus tard le puits Theodor était ravalé jusqu'à -603m. Dans le même temps un nouveau puits d'aérage Bockradener était construit, tandis que le puits Beust était fermé et ne servait plus qu'à l'aérage et à l'écoulement des eaux.

En 1967 l'ancienne centrale Ballast est remplacé par la centrale Bloc A de 150Mw. Alors que l'exploitation tend à se diriger vers le Nord, le puits Nord atteint -1417m en 1974 et un 5ème accrochage est crée. Dans les années 1980, il est décidé de brûler le gaz de mine. Une nouvelle tranche le Boc B est construit, sa puissance au total est de 848Mw (2009). En 1986 le puits Nord atteint sa profondeur finale à -1545m avec un sixième accrochage.

Depuis 1999, la mine passe sous le joug des mines Allemandes et de la RAG, sous l'entité "RAG Anthrazit Ibbenbüren GmbH"

Puits Oeyenhausen 1 Puits Oeyenhausen 1 Puits Oeyenhausen 1
Puits Oeyenhausen 1

Notes Le puits 1 est équipé par une machine d'extraction à tambour et mis en mouvement par une machine à vapeur datant de 1913 (Hersteller Maschinenfabrik Buckau A.G. / Magdeburg).

Puits Oeyenhausen 3 Puits Oeyenhausen 3 Puits Oeyenhausen 3 Puits Oeyenhausen 3
Puits Oeyenhausen 3

Notes La mine extrait le charbon par le puits 3 grâce à 4 skips mis en mouvement par 2 poulies Koepe et alimenté par des moteurs Siemens. Au fond on aperçoit le lavoir. Sur chaque bâtiment on peut lire l'année de leur construction.

L'extraction est réalisée à travers trois étages différents exploitant au total 5 veines. La majeure partie des chantiers sont des galeries en longues tailles. Les différentes qualités de charbons, issu des chantiers sont regroupés dans des dépôts souterrains, puis mélangés entre eux. Ils sont ensuite remontés par des bandes transporteuses à travers les bowettes jusqu'à la recette fond, puis remontés au jour.

Bergwerk Ibbenbüren
Bergwerk Ibbenbüren
Bergwerk Ibbenbüren
Ancienne centrale Ballast
Ancienne centrale Ballast
Centrale électrique
Centrale électrique

Notes Voici une vue depuis les bureaux de la RAG.

Voici le hall de l'ancienne centrale électrique Ballast (à gauche) et le le Bloc A (à droite).

Puits Nord Puits Nord Puits Nord Puits Nord
Puits Nord

Notes Le puits d'entrée du personnel est l'un des plus profonds en Allemagne mais aussi en Europe. Ce titre était acquis avant par le puits du même nom se trouvant dans la Sarre, avant qu'il soit arrêté. La descente s'effectue à 12,5m/s pour les hommes.

Les installations de jour comprennent une salle des pendus, douches, stockage matériel, bureaux. L'ensemble est chauffé grâce à des moteurs à gaz qui utilisent le gaz de mine.

Puits Nord Puits Nord
Puits Nord
Molettes
Molettes
Puits Nord Puits Nord Puits Nord
Puits Nord
Puits Bockradener Puits Bockradener Puits Bockradener
Puits Bockradener
Puits Theodor Puits Theodor
Puits Theodor
Puits Beust Puits Beust
Puits Beust

Notes Le puis est nommé d'après le géologue Prussien Ernst August von Beust (1783-1859)

Puits Morgenstern Puits Morgenstern
Puits Morgenstern

Notes Il est débuté en 1824 comme puits principal de la mine Schafberger et atteint la profondeur de -88m. Il est arrêté en 1872 et remblayé. Après la Première Guerre Mondiale, en 1920, le puits est ré-ouvert pour l'extraction du charbon jusqu'en 1928 par l'union Concordia. Le puits est ravalé jusqu'à -348m et modernisé par une tour en brique telle qu'on peut encore la voir. Le puits est arrêté et remblayé en 1979.

Bergwerk Lippe

Commune : Gelsenkirchen/Marl/Dorsten

  • Puits Altendorf - Date : (1968-2009) - Profondeur : -1171m - Diamètre : 6,5m
  • Puits Fürst Leopold 2 - Date : (1910-2002) - Profondeur : -903m - Diamètre : 6,5m
  • Puits Polsum 1 - Date : (1943-2009) - Profondeur : -854m - Diamètre : 7,5m
  • Puits Polsum 2 - Date : (1956-2009) - Profondeur : -726m - Diamètre : 8m
  • Puits Westerholt 1 (Lippe) - Date : (1907-2009) - Profondeur : -1201m - Diamètre : 6,0m
  • Puits Westerholt 3 - Date : (1956-2009) - Profondeur : -1232m - Diamètre : 7,5m

Type : Chevalement métallique (Puits Fürst Leopold), Tours d'extractions (Westerholt 1/3), Tours en béton (Polsum 1/2/Altendorf)

En 1998 la mine Fürst Leopold / Wulfen et Westerholt fusionne pour former la mine Lippe. Son nom vient du fleuve, la Lippe. Elle ferme définitivement en 2008.

Zeche Altendorf

Zeche Altendorf Zeche Altendorf Zeche Altendorf Zeche Altendorf Bâtiment extraction Zeche Altendorf
Zeche Altendorf

Notes Les puits Altendorf et Polsum sont des puits uniquement de ventilation, c'est pourquoi ils ont une forme arrondie assez particulière.

Zeche Fürst Leopold

Zeche Fürst Leopold
Zeche Fürst Leopold
Bâtiment d'extraction Batiment d'extraction
Bâtiment d'extraction
Halle charbon
Halle charbon
Centrale Centrale
Centrale
Zeche Fürst Leopold 1 Zeche Fürst Leopold 1 Zeche Fürst Leopold 1 Zeche Fürst Leopold 1 Zeche Fürst Leopold 1
Zeche Fürst Leopold 1

Notes Le chevalement du puits 1 est démonté en Avril 2008, mais le puits reste tout de même toujours ouvert pour l'aérage. Le lavoir est démoli en 2010. Entre plusieurs visites, le chevalement du puits 1 a été équipé d'une vraie armature métallique, ainsi que d'un sas d'entrée et enfin l'adjonction d'une molette et de deux treuils temporaires ainsi qu'une d'une sortie d'aérage.

Zeche Fürst Leopold 2 Zeche Fürst Leopold 2 Zeche Fürst Leopold 2 Zeche Fürst Leopold 2 Zeche Fürst Leopold 2 Zeche Fürst Leopold 2
Zeche Fürst Leopold 2
Zeche Fürst Leopold 2 Zeche Fürst Leopold 2 Zeche Fürst Leopold 2 Zeche Fürst Leopold 2 Zeche Fürst Leopold 2
Zeche Fürst Leopold 2

Notes Le puits 2 également ouvert sert à ce jour, à la descente du personnel. Un nouveau treuil est monté (l'ancien à vapeur toujours présent, est trop compliqué à remettre en marche) dans un bâtiment juste à côté du puits, une molette est installée à mi-étage du chevalement ainsi que la pose de nouveaux poussards.

Lohnhalle Lohnhalle Lohnhalle
Lohnhalle
Salle des pendus Salle des pendus Salle des pendus Salle des pendus Salle des pendus
Salle des pendus
Horloge Salle des pendus Salle des pendus Salle des pendus Salle des pendus Salle des pendus
Salle des pendus
Machine d'extraction Est Machine d'extraction Est Machine d'extraction Est Machine d'extraction Est
Machine d'extraction Est
Machine d'extraction Est Machine d'extraction Est Machine d'extraction Est Plaque constructeur Poste de commande Colonne de profondeur
Machine d'extraction Est
Piston Piston Piston Détails sur la machine d'extraction Piston Piston
Piston
Machine d'extraction Ouest Machine d'extraction Ouest Machine d'extraction Ouest Machine d'extraction Ouest Machine d'extraction Ouest
Machine d'extraction Ouest
Machine d'extraction Ouest Machine d'extraction Ouest Machine d'extraction Ouest Machine d'extraction Ouest
Machine d'extraction Ouest
Machine d'extraction Ouest Machine d'extraction Ouest Machine d'extraction Ouest Machine d'extraction Ouest Machine d'extraction Ouest
Machine d'extraction Ouest
Cabine de commande Poste de commande Poste de commande Poste de commande
Machine d'extraction Ouest

Zeche Polsum 1

Bâtiment recette Bâtiment recette Fondations du poussard
Bâtiment recette
Recette jour Recette jour Recette jour
Recette jour

Notes Le chevalement métallique blanc a fait place nette en 2011. Le carreau est complètement abandonné. Voici l'intérieur du puits, on y voit encore les guide-rails pour la cage et une petite molette.

Zeche Polsum 1 bâtiment d'extraction
Bâtiment d'extraction
Zeche Polsum 1 détails accrochage
Détails accrochage
Zeche Polsum 1 câble
Câble

Notes Devant le bâtiment d'extraction se trouve encore une cage avec tout ses compartiments couchée au sol.

Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction

Zeche Polsum 2

Zeche Polsum 2 Zeche Polsum 2
Zeche Polsum 2
Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction

Zeche Westerholt

Zeche Westerholt 3
Zeche Westerholt 3
Zeche Westerholt 1
Zeche Westerholt 1
Puits 3
Puits 3
Wagonnets
Wagonnets
Convoyeurs
Convoyeurs
Installation de lavage
Installation de lavage

Notes C'est une mine qui a compté trois puits sur le carreau : deux chevalements et une tour d'extraction, il ne reste plus que celle-ci aujourd'hui, elle est encastrée dans le bâtiment du triage-lavoir, c'est un grand bâtiment assez moderne, c'est cette partie que nous allons visiter. Le puits 3 est le plus récent (1956) le lavoir s'est incorporé par la suite.

Dehors, des wagonnets de 3000L s'entassent, il y en a au moins une centaine, ils sont tous numérotés. Le site se mélange entre un style ancien fait de briques et une structure en béton plus moderne.

Casiers
Casiers
Tableau de communication
Tableau de communication
Recette jour
Recette jour
Puits
Puits
Recette wagonnets
Recette wagonnets
Achtung !
Achtung !
Poste de commande
Recette jour

Notes Côté recette du puits, il y a deux postes de commandes l'un en face de l'autre (Est-West), les wagonnets remontent du puits rempli de charbon, ils arrivent ici où ils vont faire une boucle avant de pouvoir décharger leur contenu.

Descente
Descente
Croisement
Croisement
Ca tourne !
Ca tourne !
Dans la courbe
Dans la courbe

Notes Les wagonnets font donc le tour de la recette (c'est un circuit ovale), on passe de 4 voies, à 2 après la première courbe, puis 4 (3 voies principales et une de garage) donc 3 dans la descente (notons d'ailleurs un système à crémaillère à cet endroit), et enfin de nouveau 2 voies au niveau des culbuteurs.

Pour une raison qui m'échappe, un vieux plan indique qu'il y avait apparemment quatre culbuteurs sur quatre voies ainsi qu'une autre voie avec un autre culbuteur différent.

Embranchement
Embranchement
Les culbuteurs
Les culbuteurs
Reflet
Reflet
Culbuteurs
Culbuteurs
Rampe
Rampe
Roues de friction
Roues de friction

Notes Les roues de friction entraînent le wagonnet, et font avancer les suivants

Culbuteur West
Culbuteur West
Joystick de retournement
Joystick de retournement
West
West
Trémies
Trémies

Notes Pour finir le cycle, le charbon se retrouve au lavoir où il sera traité puis dispatché dans le bâtiment des trémies, par un convoyeur et partira enfin par wagons.

Zeche Niederberg

Commune : Neukirchen-Vluyn

  • Puits Niederberg 1 - Date : (1912-2002) - Profondeur : -1163m - Diamètre : 6m
  • Puits Niederberg 2 - Date : (1913-2002) - Profondeur : -811m - Diamètre : 4,5
  • Puits Niederberg 4 - Date : (1959-2002) - Profondeur : -535m - Diamètre : 5,5m

Type : Chevalements métalliques

Zeche Niederberg 1/2
Zeche Niederberg 1/2
Zeche Niederberg 1
Zeche Niederberg 1
Zeche Niederberg 2
Zeche Niederberg 2
Zeche Niederberg 1/2 Zeche Niederberg 1/2 Zeche Niederberg 1/2
Zeche Niederberg 1/2
Salle des pendus
Salle des pendus
Zeche Niederberg 1 Zeche Niederberg 1 Zeche Niederberg 1
Zeche Niederberg 1
Bâtiments d'extractions
Bâtiments d'extractions
Recette jour Recette jour
Recette jour
Salle des pendus
Salle des pendus
Zeche Niederberg 2 Zeche Niederberg 2 Zeche Niederberg 2 Zeche Niederberg 2
Zeche Niederberg 2

Notes Le puits 2 est toujours ouvert pour le pompage de l'exhaure.

Zeche Niederberg 1/2 Zeche Niederberg 1/2 Zeche Niederberg 1/2 Zeche Niederberg 1/2
Zeche Niederberg 1/2
Zeche Niederberg 4 Zeche Niederberg 4 Zeche Niederberg 4 Zeche Niederberg 4
Zeche Niederberg 4
Bâtiment d'extraction
Bâtiment d'extraction
Bâtiment recette
Bâtiment recette

Bergwerk Ost

Commune : Bergkamen/Hamm/Kamen/

  • Puits Grillo 1 - Date : (1873-2010) - Profondeur : -592m - Diamètre : 5,0m
  • Puits Grimberg 2 - Date : (1894-) - Profondeur : -1054m - Diamètre : 5,0m
  • Puits Haus Aden 2 (Romberg) - Date : (1983-1998) - Profondeur : -1044m - Diamètre : 7,5m
  • Puits Heinrich - Date : (1901-2010) - Profondeur : -1114m - Diamètre : 5,80m
  • Puits Lerche (Haus Aden 7) - Date : (1971-2011) - Profondeur : -1376m - Diamètre : 8,0m
  • Puits Robert - Date : (1901-2010) - Profondeur : -1103m - Diamètre : 5,80m
  • Puits Sandbochum - Date : (1978-2011) - Profondeur : -1221m - Diamètre : 8,0m

Type : Chevalements métalliques (Puits Heinrich/Lerche/Haus Aden/Grimberg/Grillo), Tours d'extractions (Puits Robert/Sandbochum)

Bergwerk Ost est crée en 1998 après la fusion des trois mines Haus Aden, Monopol et Heinrich Robert.

L'ensemble se compose de 17 puits :

  • Heinrich
  • Robert
  • Franz
  • Humbert
  • Lerche
  • Sandbochum
  • Haus Aden 1/2
  • Haus Aden 6
  • Haus Aden 7
  • Victoria 1/2
  • Kurl 3
  • Grimberg 2
  • Grillo 1
  • Grillo 4
  • Werne 3

Sur ces 17 puits seul 7 peuvent être gardés pour l'exploitation à venir. Avec 2000 employés la mine produit 1,5 millions de tonnes de charbon, sur une surface de 70 hectares. Toute la production est remontée sur le site Heinrich Robert, là où se trouve le lavoir, par le puits Robert, Heinrich sert au personnel et au matériel. Les puits Sandbochum sert de puits de d'aérage, Lerche sert pour le matériel et l'aérage, Grimberg au personnel et à l'exhaure, Grillo 1 à l'exhaure, Haus Aden 2 à l'exhaure.

La mine ferme en 2010 après 109 ans d'extraction du charbon. Les puits Heinrich et Robert avaient été ouverts en 1901 en hommage à leurs propriétaires : Henri et Robert De Wendel. (La mine est renommée Heinrich-Robert à partir de 1937)

Seuls les puits Heinrich et Robert sont situés sur le même carreau.

Zeche Monopol Grillo 1

Zeche Grillo 1 Zeche Grillo 1 Zeche Grillo 1 Zeche Grillo 1 Zeche Grillo 1 Zeche Grillo 1
Zeche Grillo 1
Recette jour Recette jour Recette jour Recette jour Recette jour
Recette jour
Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction
Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction
Poste de commande Poste de commande Position des cages Signaux Signaux
Poste de commande
Groupe convertisseurs Groupe convertisseurs Groupe convertisseurs Groupe convertisseurs Groupe convertisseurs Groupe convertisseurs
Groupe convertisseurs

Zeche Monopol Grimberg 2

Zeche Monopol Grimberg 2 Zeche Monopol Grimberg 2 Zeche Monopol Grimberg 2 Zeche Monopol Grimberg 2
Zeche Monopol Grimberg 2
Zeche Monopol Grimberg 2 Zeche Monopol Grimberg 2 Zeche Monopol Grimberg 2 Zeche Monopol Grimberg 2 Zeche Monopol Grimberg 2
Zeche Monopol Grimberg 2
Poussards Halle stockage du charbon
Zeche Monopol Grimberg 2
Sas d'entrée du puits Sas d'entrée du puits Sas d'entrée du puits
Sas d'entrée du puits

Notes Double sas, avec l'entrée/sortie matériel à gauche et l'entrée/sortie berlines à droite. Dehors il reste deux cages. Ce sas était encore sous pression à notre visite. Il faut attendre un certain temps avant de rentrer.

Recette jour Recette jour Recette jour Recette jour Recette jour Recette jour
Recette jour

Notes Aujourd'hui, il n'y a plus qu'une seule cage dans le puits.

Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction
Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction
Poste de commande Poste de commande Poste de commande Signaux
Poste de commande

Notes On peut lire que la cage Ouest est à -1030m et la cage Est à +29,96m.

Zeche Haus Aden 2

Zeche Haus Aden 2 Zeche Haus Aden 2 Zeche Haus  2 Zeche Haus  2 Zeche Haus  2
Zeche Haus Aden 2
Recette jour Recette jour Recette jour Recette jour Recette jour
Recette jour
Poste de commande Signaux
Poste de commande

Notes Le puits est toujours ouvert pour des travaux de pompage d'eau. Un seul compartiment est encore opérationnel, l'autre est utilisé par les conduites de pompage.

Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction
Poste de commande Poste de commande
Poste de commande
Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction
Commandes des pompes
Commandes des pompes

Notes Ici pareil, il ne reste plus qu'une seule machine d'extraction.

Zeche De Wendel

Zeche Heinrich Robert Zeche Heinrich Robert Zeche Heinrich Robert Zeche Heinrich Robert
Zeche Heinrich Robert

Notes La tour d'extraction du puits Robert fait opposition à la tour d'extraction du puits Rossenray 2 diamétralement opposé géographiquement marquant les limites de la Ruhr.

Puits Lerche

Puits Lerche Puits Lerche Puits Lerche Puits Lerche
Puits Lerche

Notes Le chevalement du puits Lerche provient initialement du puits 7 de la mine Konigsborn. Il a été déplacé en 2001 de nuit sur l'autoroute d'Oberhausen à Werne. La machine d'extraction et la poulie sont complètement intégrée en un moteur de 130 tonnes !

C'est le puits le plus profond encore existant (pour cette compagnie) (-1376m), auparavant il s'agissait du puits Haus Aden 6 atteignant -1388m.

Puits Lerche Puits Lerche Puits Lerche Puits Lerche Ventilation
Puits Lerche
Recette jour Recette jour Recette jour Recette jour Recette jour
Recette jour
Recette jour +1 Recette jour
Recette jour
Bâtiment extraction Recette jour +1 Poste de commande Poste de commande
Bâtiment d'extraction

Notes La machine d'extraction encore en état à été vendue en Turquie seulement quelques semaines avant notre passage, dommage !

Puits Sandbochum

Puits Sandbochum Puits Sandbochum Puits Sandbochum Puits Sandbochum
Puits Sandbochum
Sas d'entrée du puits Porte blindée
Puits Sandbochum
Recette jour Recette jour Recette jour Ventilation
Recette jour

Notes Le puits datant de 1978 servait pour l'aérage. On peut voir qu'il n'y avait qu'un compartiment qui était équipé.

Bergwerk Prosper-Haniel

Commune : Bottrop

  • Prosper 2 puits 2 - Date : (1871-1987) - Profondeur : -813m - Diamètre : 5,6m
  • Prosper 4 puits 9 - Date : (1958-) - Profondeur : -1000m
  • Prosper 5 puits 10 - Date : (1975-) - Profondeur : -1319m - Diamètre : 8m
  • Franz Haniel puits 1 - Date : (1921-) - Profondeur : -786m - Diamètre : 6m
  • Franz Haniel puits 2 - Date : (1921-) - Profondeur : -1002m - Diamètre : 6m

Type : Chevalement métallique/Tour Malakoff (Puits 2), Chevalements métalliques (Puits Haniel/9/10)

La "super" mine Prosper-Haniel est crée en 1974, elle est le résultat des fusions des mines Prosper, Jacobi et Franz Haniel. L'ensemble est constitué de 16 puits :

  • Prosper I (puits 1/4/5)
  • Prosper II (puits 2/3/8)
  • Prosper III (puits 6/7)
  • Prosper IV (puits 9)
  • Arenberg Fortsetzung (puits 1/2)
  • Jacobi (puits 1/2)
  • Franz Haniel (puits 1/2)
  • Möller (puits 5)

Les mines Jacobi et Franz Haniel ont déjà fusionné en 1965, la mine Möller est déclassée et rattachée à Jacobi/Haniel en 1967. Prosper a acquis depuis 1930 l'ensemble de la concession d'Arenberg Fortsetzung.

Ce choix de concentration datant de 1974, résulte du déplacement du champs d'exploitation du charbon vers les terrains du Nord de la Ruhr. Sur ces 16 puits, Prosper 1 ne sert plus que pour l'aérage et l'exhaure, les deux puits Arenberg Fortsetzung furent remblayés, les puits Jacobi encore en activité furent raccordés à Franz-Haniel, avant d'être arrêtés et remblayés dés 1977.

Le nouveau puits Prosper V (puits 10) est commencé en 1975 il est situé plus au Nord et devra servir pour le matériel et le personnel. A sa mise en service, les puits Prosper III et Möller 5 furent en conséquence fermés et remblayés.

A partir de 1985 il est décidé de faire remonter le charbon par un plan incliné directement au niveau du lavoir, installé au siège Prosper II. Il s'agit d'une bande transporteuse longue de 3200m, incliné à 21% (un dénivelé de 780m), permettant de remonter 2000 tonnes de charbon brut à l'heure, et en contrepartie de faire descendre 1000 tonnes de résidus par heure, afin de boucher les galeries (plus de terrils). A sa mise en service en 1987, Prosper II et Prosper III sont fermés, seul restera le chevalement du puits 2 de Prosper II. Ce puits 2 est le plus vieux de la compagnie, il date de 1871, il est toujours visible, le chevalement métallique surplombe l'ancienne tour Malakoff encore présente, à sa base.

En 1998 la mine entre dans les charbonnages allemands, DSK. En 2011 on inaugure un 7eme accrochage à -1159m au puits 10 qui aura coûté 100 millions d'euros. Avec cet étage, la mine espère exploiter la partie Ouest de Haniel et toute la partie Nord de Prosper, cela représenterait 100 millions de tonnes de charbon.

Prosper-Haniel c'est :

  • 4200 employés
  • Une production de 3 millions de tonnes par an
  • 141 km de galeries souterraines
  • Puits 9 : aérage
  • Puits 10 : personnel
  • Puits Haniel 1 : aérage (sans chevalement depuis 2002).
  • Puits Haniel 2 : matériel, aerage
  • Puits Lohberg 4 : aérage, matériel

Zeche Prosper 2

Zeche Prosper 2 Zeche Prosper 2 Zeche Prosper 2 Zeche Prosper 2 Zeche Prosper 2 Salle des pendus
Zeche Prosper 2
Zeche Prosper 2 Zeche Prosper 2 Zeche Prosper 2
Zeche Prosper 2

Notes Le charbon est remonté non pas par puits, mais directement par un plan incliné de 3,6 kilomètres, de Prosper Haniel jusqu'aux installations de lavage du charbon qui se situe derrière Prosper 2. Il est ensuite envoyé en partie à la cokerie.

Zeche Prosper 2 Zeche Prosper 2 Zeche Prosper 2 Zeche Prosper 2 schacht 2
Zeche Prosper 2

Puits 9

Zeche Prosper 9 Zeche Prosper 9 Zeche Prosper 9
Zeche Prosper 9

Puits 10

Zeche Prosper 10 Zeche Prosper 10 Zeche Prosper 10 Zeche Prosper 10
Zeche Prosper 10
Zeche Prosper 10 Zeche Prosper 10 Zeche Prosper 10 Zeche Prosper 10
Zeche Prosper 10

Notes Au loin, à la sortie du puits, la chance d'apercevoir quelques mineurs, pour leurs premières cigarettes.

Zeche Prosper Haniel 1/2

Zeche Prosper Haniel 1 Zeche Prosper Haniel 1
Zeche Prosper Haniel 1
Zeche Prosper Haniel 2 Zeche Prosper Haniel 2 Zeche Prosper Haniel 2
Zeche Prosper Haniel 2

Notes Franz Haniel 2 est fonçé en 1921 par la société Gutehoffnungshütte, le puits atteint -556m en 1925, mais la tour de fonçage s'effondre à la suite des terrains instables gorgé d'eaux. Les travaux reprennent peu avant la Seconde Guerre Mondiale et l'extraction ne commence qu'à partir de 1952.

Zeche Prosper Haniel 2 Zeche Prosper Haniel 2 Zeche Prosper Haniel 2 Zeche Prosper Haniel 2
Zeche Prosper Haniel 2
Zeche Prosper Haniel 2 Zeche Prosper Haniel 2 Zeche Prosper Haniel 2 Zeche Prosper Haniel 2
Zeche Prosper Haniel 2
Zeche Prosper Haniel 2 Zeche Prosper Haniel 2 Zeche Prosper Haniel 2 Zeche Prosper Haniel 2 Zeche Prosper Haniel 2
Zeche Prosper Haniel 2

Notes Tout au fond c'est Prosper 2 et encore derrière à droite, c'est Zollverein.

Bergwerk West

Commune : Kamp-Lintfort

  • Puits Friedrich Heinrich 1 - Date : (1907-2012) - Profondeur : -665m - Diamètre : 5,10m
  • Puits Friedrich Heinrich 2 - Date : (1908-2012) - Profondeur : -959m - Diamètre : 6,10m
  • Puits Friedrich Heinrich 3 - (Date : 1928-2007) - Profondeur : -1022m - Diamètre : 6,10m
  • Puits Friedrich Heinrich 4 - Date : (1957-2012) - Profondeur : -648m - Diamètre : 6,50m
  • Puits Rossenray 1 - Date : (1955-2012) - Profondeur : -1035m - Diamètre : 7,20m
  • Puits Rossenray 2 - Date : (1957-2012) - Profondeur : -890m - Diamètre : 7,20m

Type : Chevalements métalliques (Puits Friedrich Heinrich 2/3/, Rossenray 2), Tours d'extractions (Puits Friedrich Heinrich 1/4, Rossenray 1)

En 1993 Friedrich Heinrich avait absorbé le groupe minier Rheinland composée des mines Pattberg, Rossenray et Rheinpreußen. La mine de l'Ouest est crée en 2001 de la fusion des mines Friedrich Heinrich et Niederberg. L'extraction est concentrée sur les puits Friedrich Heinrich 1/2 où se trouve le lavoir, c'est un site immense de 40Ha situé en plein centre ville de Kanp-Lintfort.

La mine Rheinland qui possède les puits Pattberg 1/2, Rossenray 1/2, Rheinpreußen 8, Rheinpreußen 9 et Rheinberg est divisé. Pattberg est relié par un système de convoyeurs souterrain à Friedrich Heinrich, les puits sont ensuite remblayés entre 1995 et 1998, Rheinpreußen et Rheinberg, sont écartés et connectés à la mine Walsum. En 2001 les puits Niederberg 1/2/3/4/5 sont fermés.

Seuls les puits Friedrich Heinrich 1/2 (extraction), 3/4 (aérage, matériel) et Rossenray 1/2 (aérage, matériel, service) sont ouverts.

En 2008, après la fermeture de Walsum, la RAG prévoit la fermeture de la mine Ouest pour 2012 : la mine extrait le dernier charbon le 21 décembre 2012 et ferme officiellement, quelques jours plus tard pour la fin de l'année, après 105 ans d'extraction, laissant derrière elle plus de 1500 employés.

Zeche Friedrich Heinrich Zeche Friedrich Heinrich Zeche Friedrich Heinrich Zeche Friedrich Heinrich
Zeche Friedrich Heinrich
Zeche Friedrich Heinrich
Zeche Friedrich Heinrich
Zeche Friedrich Heinrich 1 Zeche Friedrich Heinrich 1
Zeche Friedrich Heinrich 1
Zeche Friedrich Heinrich 2
Zeche Friedrich Heinrich 2

Notes Le puits 1 sert à l'extraction et le puits 2 au matériel et au personnel.

Le chevalement est remplacé par une tour d'extraction, à quatre cages à partir de 1956.

Bâtiments d'extraction
Bâtiments d'extraction
Steinkohlebergwerk Friedrich Heinrich
Steinkohlebergwerk Friedrich Heinrich
Bergwerk West
Bergwerk West
Zeche Friedrich Heinrich
Zeche Friedrich Heinrich
Zeche Friedrich Heinrich 3 Zeche Friedrich Heinrich 3 Zeche Friedrich Heinrich 3 Zeche Friedrich Heinrich 3
Zeche Friedrich Heinrich 3

Notes En 2017 le chevalement est ferraillé.

Zeche Friedrich Heinrich 4 Zeche Friedrich Heinrich 4 Zeche Friedrich Heinrich 4
Zeche Friedrich Heinrich 4
Zeche Rossenray Zeche Rossenray Zeche Rossenray
Zeche Rossenray
Zeche Rossenray 1
Zeche Rossenray 1
Ventilateurs
Ventilateurs
Zeche Rossenray 2 Zeche Rossenray 2
Zeche Rossenray 2

Zeche Egbert

Commune : Witten

  • Puits Egbert - Date : (1962-1976) - Profondeur : -135m

Type : Chevalement "artisanal"

Zeche Egbert Zeche Egbert Zeche Egbert Zeche Egbert
Zeche Egbert

Notes On pourrait penser que c'est fait n'importe comment, de la ficelle et des rondins de bois, c'est presque vrai. L'espèce de skip bleu remonte le charbon jusqu'à ce qu'il se déverse dans une première trémie. Le câble est tout de même entraîné par un treuil, à l'aide d'une seule molette, bien petite, comme toute l'exploitation.

Zeche Hermann

Commune : Witten

  • Puits Margarethe - Date : (1882-1891) - Profondeur : -63m
Schacht Margarethe Schacht Margarethe Schacht Margarethe Schacht Margarethe Schacht Margarethe Schacht Margarethe
Schacht Margarethe

Zeche Lina

Commune : Witten

  • Puits - Date : (1947-1958) - Profondeur : -63m
Zeche Lina Zeche Lina Zeche Lina Zeche Lina Zeche Lina
Zeche Lina

Zeche Nachtigall

Commune : Witten

  • Puits Hercule - Date : (1714-1892)
Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction
Poste de commande Poulie Piston Pompe
Machine d'extraction
Indicateur de vitesse Colonne de profondeur Manomètres Récuprateur d'huile Signaux
Machine d'extraction
Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction
Chevalement Chevalement Chevalement Chevalement Chevalement
Chevalement

Notes Il s'agit du chevalement de Zeche Ingeborg II qui a été installé ici.

Treuil Treuil Treuil
Treuil
Entrée de mine
Entrée de mine
Briqueterie Briqueterie Briqueterie Briqueterie
Briqueterie

Notes Il s'agit d'un four tunnel annulaire. Les wagonnets circualant au dessus chargeaient le four en charbon dans la chambre de combustion.

Zeche Vereinigte Ankunft & Anclam

Commune : Witten

  • Puits Moses - Date : (1840-1847) - Profondeur : -80m
Schacht Moses Schacht Moses Schacht Moses Schacht Moses Schacht Moses Schacht Moses
Schacht Moses

Notes La partie ronde est un manège à cheval.

Zeche Renate

Commune : Witten

  • Puits Renate - Date : (1950-1954) - Profondeur : -60m
Zeche Renate Zeche Renate Zeche Renate Zeche Renate Zeche Renate Zeche Renate
Zeche Renate