“ Zeche Zollverein ”

Le complexe industriel de Zollverein a été l'une des plus grandes installations d'extraction de lignite au monde. La lignite est un charbon composé de 50 à 60% de carbone. C'est une roche qui sert principalement pour le chauffage et la production d'électricité.

Zollverein tire son nom de l'ancienne union douanière allemande.

Le premier puits fût fonçé en 1847, et deux autres suivront jusqu'en 1883, en 1890 Zollverein produit 1 million de tonnes de charbon par an, plaçant ainsi la mine au premier rang des mines allemandes. Cependant elle deviendra réellement célèbre avec l'ouverture en 1932 du puits 12, avec un rendement de 12000 tonnes de charbon par jour. C'est aussi le premier puits à être construit selon les plans de deux architectes : Martin Kremmer et Fritz Schupp

Ils sont très connus dans l'architecture industrielle de la région (Hugo, Pluto 2, Germania 5, Zollverein 12) il s'agit de construire des bâtiments cubiques, aux lignes harmonieuses suivant le modèle Bauhaus, c'est un mouvement artistique (ici architectural) qui vise à faire en sorte que la forme (du bâtiment) doit épouser sa fonction, les édifices sont fait de briques rouge, reposant sur une structure en béton armé et treillis.

Entre 1957 et 1961 Zollverein s'étendra pour accueillir une cokerie "centrale", faisant d'elle le plus grand site d'extraction minier du monde ! (il y a eu cinq cokeries quand même)

Le dernier puits sera fermé en 1986 et la cokerie en 1993.

Malgré cela, un nouveau départ allait commencer pour Zollverein. Juste après la fermeture, la région rachètera le site au groupe RAG, en classant le puits 12 comme mémorial, dans le but de sauvegarder ce site dans son état original. Après sa fermeture la cokerie sera également rachetée et sauvée. Et c'est finalement en 2001 que tout le site sera classé par l'UNESCO comme patrimoine mondial.

Zollverein est un site complet d'extraction du charbon, à l'architecture moderne, innovante et aujourd'hui rare, qui retrace l'industrie lourde en Allemagne. (UNESCO)

Un petit rappel

Zollverein en chiffres c'est :

Zollverein

Zollverein se divise en deux grandes parties :

Lectures et Recommendations

Le site officiel : http://www.zollverein.de/

Cokerie

Bienvenue à Zollverein Vers les cieux Kokerei
Kokerei Zollverein
Allumage Les fours la nuit Les fours la nuit
Kokerei Zollverein

Notes En arrivant, c'est la première chose que vous devriez voir : une architecture démesurée, des convoyeurs partout, des cheminées culminantes, et au centre un important complexe industriel de 100 hectares, avec une batterie de fours qui s'étend sur plus de 600m !

Le charbon vient des puits par convoyeur aérien, il arrive à la cokerie (Cf: Vers les cieux) et le redistribue vers les tours à charbons (il y en à 4) qui permettent l'alimentation des fours. Ensuite c'est l'enfourneuse qui prend le relais, elle est positionnée au dessus des bouches de fours, qu'elle alimente, en déversant le charbon. Dans les fours il fait 1000°C, le charbon y restera 15h ou plus avant d'être défourné.

A cet endroit (Cf:Kokerei) nous sommes en dessous de la défourneuse (il y en a cinq), on distingue des rails au sol parallèle aux fours, qui lui permet d'avancer sur toute la longueur, elle sert donc à défourner les fours et à extraire le coke en pleine combustion. Le coke car lui sert à transporter ce coke jusqu'à une tour d'extinction où il sera refroidit, par arrosage à l'eau.

L'hiver, l'eau est gelée et sert de patinoire aux visiteurs, l'été venez vous baignez dans une une piscine aménagée qui surplombe les fours, partez à la découverte du site grâce aux "vélos d'usine", ou bien encore, dominez la magnifique vue en haut d'une cabine de la roue solaire : Zollverein c'est aussi cela, une belle preuve de reconversion.

A la tombée de la nuit l'installation toute entière revêt son habit de lumière, les fours s'allument, les cheminées s'illuminent, c'est une toute autre vision. Du côté puits, c'est la même chose.

C'est une visite à faire, jour comme de nuit.

Dernière conseil, arrêtez-vous au restaurant pour goûter le "menu traditionnel du mineur", manger dans l'ancienne salle des machines, dans un décor planté entre deux grosses molettes et des trémies, et succombez au charme allemand ;)

Kokerei Zollverein
Kokerei Zollverein
Fours
Fours
Défourneuse
Défourneuse
Tour d'extinction
Tour d'extinction
Derrière les fours
Derrière les fours
Twin Coolers Towers The hole in water
Twin Coolers Towers

Notes C'est ici que circulait le coke car.

Puits 1/2/8

Tête de haveuse
Tête de haveuse
Wagonnets
Wagonnets
Rouage
Rouage

Notes Au détour des allées ici, il reste en exposition, quelques vestiges. L'ancienne salle des pendus (capacité de 3000 mineurs) est là aussi, reconvertie aujourd'hui pour accueillir des expositions et conventions.

Puits 1/2 Puits 1/2
Puits 1/2
Ventilateur
Ventilateur
Tour de refroidissement
Tour de refroidissement
Puits 1 Puits 1
Puits 1
Puits 2
Puits 2
Les six cheminées
Les six cheminées
Skip
Skip

Notes Le 2 et le 12 ont fermés en 1986 et depuis 1987 ils sont utilisés comme puits de drainage des eaux.

Les wagonnets sont progressivement abandonnés au profit du skip, ils partaient du 1 et rejoignaient le 12.

Puits 3/7/10

Zollverein 3/7/10
Zollverein 3/7/10
Zollverein 10 Zollverein 10 Zollverein 10 Zollverein 10 Recette jour
Zollverein 10
Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction 1
Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction 2
Convertisseur Convertisseur
Convertisseur

Notes Le site est utilisé comme café aujourd'hui.

Zollverein 7 Zollverein 7/10
Zollverein 7

Puits 4/5/11

Zollverein 4 Zollverein 4/11 Zollverein 11
Zollverein 4/11

Notes Le puits 5 n'a pas de protego, il y a juste une plaque d'égout.

Zollverein 4/5/11 Zollverein 4/5/11 Zollverein 4/5/11 Zollverein 4/5/11 Zollverein 4/5/11
Zollverein 4/5/11

Notes Il s'agit des bâtiments d'extraction des puits 4 et 11 et d'ateliers.

Zollverein 4/5/11 Zollverein 4/5/11 Zollverein 4/5/11
Zollverein 4/5/11

Notes Voici dans l'ordre, le bâtiment électrique, la salle des pendus et la lampisterie.

Puits 12

Zollverein 12 Zollverein 12 Zollverein 12
Zollverein 12

Notes L'architecture est indéniablement parfaite et réfléchie, ce n'est pas pour rien que Zollverein a été élue "Plus belle mine au monde". C'est le symbole absolu de Zollverein. A son ouverture en 1932, les autres puits ne servent plus qu'à la remontée des hommes, on extrait tout le charbon ici.

Au sol, il reste une voie étroite avec quelques plaque tournante par endroits.

Zollverein Zollverein Zollverein
Zollverein 12
Zollverein Zollverein Zollverein Zollverein Zollverein
Zollverein 12

Lavoir

Le lavoir est un immense cube de 90m de long, 30m de large et 40m de haut, relié immédiatement au puits 12, il traite tous les charbons du site. Aujourd'hui il accueille, le Ruhr Museum comme lieu d'expositions, café, boutique et une vue imprenable tout en haut sur le site de Zollverein et même au delà.

Escalator
Escalator
Bac à pistons
Bac à pistons
Trémie et noria
Trémie et noria
Moteur noria
Moteur noria
Tambours laveurs
Tambours laveurs
Bande transporteuse
Bande transporteuse