“ Carrière Hennocque ”

L'histoire de la carrière d'Hennocque à Mery sur Oise est longue puisqu'elle a été occupée par une population diverse en passant tout d'abord par les carriers, l'armée allemande, les champignonnistes et même les cataphiles !

C'est une énorme carrière (40 hectares) exploitée, entre autre par la famille Aubin-Hennocque, dés la deuxième moitié du 19eme siècle. Elle se caractérise dans sa plus grande partie d'une zone moderne exploitée en piliers tournés à la haveuse et dans une moindre partie, plus ancienne, taillé classiquement à la lance. Un certain Baron Haussman, était en train de moderniser la capitale, pour cela il lui fallait de la bonne pierre. L'Opéra Garnier ou le Petit Palais furent construit avec le calcaire de Méry.

L'exploitation après avoir été modernisée, ne cessera pourtant de chuter, la première guerre mondiale enverra la majorité des carriers au front, dont ils ne reviendront, malheureusement pas, puis c'est la crise économique de 1929, et la seconde guerre mondiale en 1939. Après la guerre les carrières fermeront progressivement tour à tour, et l'arrivée d'un nouveau matériau, le béton, va définitivement couler, l'industrie de la pierre dans la région. C'est à ce moment là que les Spinelli ou Zambléra, champignonnistes, s'installeront dans ces carrières, jusqu'au début des années 1990.

Aujourd'hui il reste encore une champignonnière en activité dans la ville, c'est Mr Zamblera.

La carrière sous l'occupation.

Les missiles V2 (Vergeltungswaffe 2) littéralement "armes de représailles" sont les premiers missiles balistiques, développés par l'armée Allemande pendant la seconde guerre mondiale. La carrière de Méry est l'un des sites repérés et choisis par les Allemands comme site de stockage, elle avait tous les avantages : la proximité d'une voie de chemin de fer et dispose d'une très grande surface, en sous sol. Pour cela les allemands vont creuser la pierre pour y construire une immense gare souterraine de 1,5 km, fortifier des galeries existantes, installer un quartier général à l'intérieur même de la carrière, aménager des puits d'aérations, sécuriser l'entrée avec deux tobrouks et une casemate mais surtout ils vont apporter l'électricité.

Le site ne sera pourtant jamais terminé.

Carrière Militaire

Vue générale
Vue générale
Tunnel ferroviaire
Tunnel ferroviaire
Tobrouk
Tobrouk
Puits blindé
Puits blindé

Notes Voici une vue globale du site depuis l'extérieur, on y distingue l'entrée camion à gauche et l'entrée de la gare souterraine à droite, avec son petit tunnel ferroviaire.

Au dessus de la gare, il reste 2 Blockaus servant à protéger les puits d'aération de la gare.

La gare souterraine
La gare souterraine
Quai de chargement
Quai de chargement
Gare
Gare
L'entrée
L'entrée
Carrefour bétonné
Carrefour bétonné
Tunnel piéton
Tunnel piéton
Entrée piéton Entrée piéton
Entrée piéton

Notes C'est la gare souterraine, haute d'une dizaine de mètres ou plus et large de cinq mètres, elle est en béton armée. Elle dispose de quais de circulations de chaque côté, et trois quais de chargements (d'un seul côté) et d'une galerie annexe, qui relie ces quais vers la sortie camions.

On distingue trois entrées :

  • L'entrée principale, par voie de chemin de fer, surmonté de son créneau FM et des vides pour l'emplacement de la future porte blindée, de chaque côtés.
  • Une entrée pour les camions et le transport de matériels, parallèle à la gare.
  • Une entrée piéton, dont le tunnel n'a jamais été terminé, plus loin dans la carrière.

Curiosités

La Louisette
La Louisette
Trou
Trou
Réservoir concrétionné
Réservoir concrétionné
Les gours
Les gours

Notes Voici tout ce qui fait le charme de cette carrière, ses parties noyées et ses magnifiques concrétions.

Concrétions
Concrétions
Citerne / rails
Citerne / rails
Concrétions
Concrétions
Tonneau
Tonneau
Infiltrations
Infiltrations
Les fistuleuses
Les fistuleuses
Karst
Karst
Au fond
Au fond

Notes Il y a plusieurs curiosités, tout d'abord une faille karstique, celle-ci est située tout en haut d'un pilier, un peu en profondeur et pas facile à photographier. Ou une autre qui a creusée tout l'intérieur d'un pilier, elle ne coule plus aujourd'hui, mais on peut rentrer "à l'intérieur" de ce pilier pour se rendre compte de l'effet de l'eau.

Enfin au fond, après 57 galeries, et bien il y a aussi de l'eau ici ! Notons juste que la 57eme galerie est écrite en bleue et non en noir.

Arches
Arches 1925
Voûte
Voûte 1911
Pillars of Earth
Pillars of Earth

Notes Les mêmes arches que l'on retrouve dans d'autres carrières de la ville, elles sont l'oeuvre de Garnier, en briques et moellons taillés, celles en début de galerie sont de 1911 et plus loin elles datent de 1925. Il y en plusieurs autres dans toute la carrière.

Il y a eu un grand mouvement de terrain en 1892, et une grande partie s'est effondrée coupant ainsi la carrière en deux. En 1978 c'est la galerie principale qui s'effondre. Aujourd'hui un quart de la ville est sous miné par d'anciennes carrières.

Fossile
Fossile
Poisson 1943
Poisson 1943
L'empereur
L'empereur
Règlement
Poisson 1943

Notes Au ciel de carrière plusieurs curiosités si on sait chercher attentivement. Tout d'abord deux beaux fossiles de poissons très bien conservés. Plus loin deux soldats napoléoniens, où il est écrit : "Liberté et Egalité, vive l'empereur".

Enfin un règlement partiellement terminé où on peut lire "tout homme qui se trouveront dans un état soulographique seront amendables de la peine..." le reste est effacé ou inachevé.

Taille

Echelle
Echelle
Treuils
Treuils
Haveuse
Haveuse
Traces de découpes
Traces de découpes

Notes L'atelier du tailleur de pierres est tout aussi impressionnant (que les concrétions, pour ceux qui suivent), il reste la haveuse électrique, un grand nombre d'inscriptions sur les murs et tous les outils dont une impressionnante barre à talon. Les blocs sont taillés par la haveuse (c'est ce qui donne cet aspect très droit aux piliers) puis on les déplacent par des treuils, jusqu'à un proche wagonnet, où ils seront hissé par des palans, afin qu'ils soient ressorti. Au détour des galeries, il n'est pas rare de voir des blocs déjà taillés et prêt à être emporter.

Atelier de découpe
Atelier de découpe
Barre à talon
Barre à talon
Blocs en attente
Blocs en attente
Hennocque
Hennocque

Notes Hennocque : Des galeries à perte de vue, rectiligne, avec galeries numérotées.

Aiguillage
Aiguillage
Wagonnet
Wagonnet
La descenderie
La descenderie
Voûte maçonnée
Voûte maçonnée
Rouleau
Rouleau
Murs blindés
Murs blindés

Notes Il s'agit d'une ancienne descenderie (bouchée au fond), à mi chemin il y a un treuil qui permettait la sortie des blocs, par wagonnets.

Champignonnière

Faites en autant !
Faites en autant !
Champignonnière
Champignonnière
Tableau de 1951
Tableau de 1951
Bocaux de mycelium
Bocaux de mycélium

Notes La carrière a servi de champignonnière, d'abord en meules puis en sacs, il reste encore le nom de certaines caves, et quelques tableaux ici et là.

Broyeur
Broyeur