C'est une ancienne carrière où l'on a extrait sa pierre calcaire dés le XVIIIème siècle. Il y a trois grandes carrières qui se sont "réunies" par la suite .
La partie Otan : C'est la partie la plus "connue" puisqu'elle a accueilli le fameux PC de l'OTAN (NATO) durant la guerre froide, on y trouve encore les vestiges de cette époque : des bureaux en cloisons et parpaings en très mauvais état, ateliers, réservoirs, portes blindées, une route goudronnée, des toilettes chimiques, ainsi qu'entre autre un système de communication par pneumatiques. L'autre curiosité réside dans cet immense escalier en béton qui relie la carrière directement à la surface par l'intermédiaire d'un bunker situé en forêt.
La champignonnière en sacs : C'est la partie centrale, c'est une vaste exploitation en caves où se trouvent des sacs en pagaille, cette partie est complètement dévastée, c'est une vraie poubelle par endroits !
La champignonnière vide : Dans cette partie, il reste un peu de matériel de champignonniste mais plus aucun sacs, tout est très vide et propre.
Militaire
LE GRAND EscalierCharChar MedicalToilettes chimiques
Champignonnières
CroisementNiveau supérieurBlocsChampignonnière
La partie champignonnière occupe la plus grande partie des carrières, les caves sont toutes nommées (bien joliment d'ailleurs) c'était une culture principalement en sacs mais il reste à un endroit une partie en meules, encore assez bien préservée.
Il reste au détour de galeries tout le matériel du champignonniste : citernes, cuves à fioul, tracteurs, paniers de récolte, cages de transports et autres chambres de pasteurisations. C'était une culture vraiment intensive.
Meules
Cecile Aubry 1838Cave des JoyeuxPuits à eau
Curiosités
Les canonsMausoléeEscalier
Au détour d'une galerie, peu stable, à demi écrasé par du ciel tombé il reste deux canons qu'un certain Napoléon observe non loin de là.
Plus loin se trouve même un Mausolée, avec un texte écrit en hébreu issu du Livre de Job (Ancien Testament) !
NapoléonRosacePercage Bougrier
Voici le fameux Napoléon.
Le "percage Bougrier" est une jonction entre deux carrières, la rosace d'un côté, indiquait de quel côté creuser pour rejoindre l'autre carrière, en témoigne cette longue ligne noire qui en part, et qui rejoint l'autre carrière.(C'est une hypothèse)