“ La mine de Halanzy ”

Voici un dossier consacré sur l'ancienne mine de fer de Halanzy. Halanzy est situé en Wallonie dans la province du Luxembourg et aux portes de la frontière Française avec la région Lorraine, notamment l'extrémité du versant Nord-Est du bassin de Longwy. Ce rapprochement géographique mais surtout géologique lui vaut d'être grossièrement appelée la "Lorraine Belge".

Le gisement de fer (la minette) de Musson-Halanzy appartient à l'Aalénien (Jurassique) et constitue la partie septentrionale du grand bassin minier de la Lorraine et du Luxembourg. Le minerai est ici plus siliceux et moins riche.

Cette "prolongation" en terrain belge s'est traduite par seulement deux grandes exploitations très proches :

Les premières exploitations sont contrôlés sous le régime des minières, les premiers mineurs sont principalement des paysans qui viennent gratter la terre en vue de s'assurer un revenu complémentaire. Quelques galeries sont même creusées mais cela ne va pas bien loin. Ces exploitations sont plus nombreuses dans le pays de Gaume où l'on a extrait du fer fort. Le fer était envoyé vers des forges locales en vue de le transformer en fonte de moulage.

Halanzy et Musson sont mises en exploitation en 1851 et peu de temps ensuite les usines sidérurgiques sont construites aux abords :

C'est à cette période qu'il faut voir les les premières concessions et ainsi concédées ces minières sous le véritable régime minier :

La mine était reliée à l'usine par un plan incliné, le fer arrivait directement par wagonnets qui déversaient leurs chargements dans de grands accumulateurs. Quand au charbon et au coke eux arrivaient par chemin de fer. Halanzy et Musson avaient également acquis des concessions voisines au Luxembourg : à Kayl pour Halanzy et à Belvaux pour Musson. Les minerais étaient alors mélangés afin d'obtenir un fer plus riche, celui-ci était particulièrement adapté aux fontes de moulages et aux fontes spéciales pour mélange.

A titre de comparaison l'extraction en Lorraine-Belge atteint les 70 000 tonnes de minerai à l'année, tandis qu'en Lorraine on dépasse les 12 millions de tonnes et 6 millions au Luxembourg. (Chiffres datés de 1900).

Pendant la Première Guerre Mondiale, les mines et usines sont à l'arrêt, Halanzy redémarre en 1920 et le carreau est agrandi en 1932. L'usine de Halanzy ferme peu avant le début de la Seconde Guerre Mondiale, en 1939, la mine de Halanzy est quand à elle rachetée par l'usine de Musson pour devenir la "Minière et Metallurgique de Musson et Halanzy" dont la fusion ne sera définitive qu'à partir de 1945. A partir de ce moment il s'agit des deux dernières mines de fer exploitées en Belgique. Malgré que les deux mines soient proches, elles n'ont pourtant jamais étaient mises en relation en souterrain. En 1963, la mine de Musson ferme ses portes, la couche de minerai est presque épuisée et n'est plus rentable, l'usine quand à elle ferme quatre ans plus tard fin Mars. Les ouvriers sont reclassés à Athus (Belgique), Gorcy (France) et Rodange (Luxembourg). La mine de Halanzy continue malgré tout de fonctionner en envoyant le minerai vers l'usine d'Athus. La mine est "modernisée" avec l'apport de nouveaux moyens d'extraction notamment avec des machines plus performantes comme des bulldozers, jumbos qui avaient suffisamment de place pour rentrer dans la mine.

La mine ferme le 27 Octobre 1978, à cause de la fermeture de l'usine d'Athus.

Sources :
Tunnel voûté
Tunnel voûté
Mine
Mine
Boite de support du trolley
Boite de support du trolley
Arthur Bodart
Arthur Bodart

NotesCe tunnel est signé du nom d'Arthur Bodart, c'est un travers-banc de 300m qui nous amène directement dans les premiers quartiers de la mine.

Poudrière
Poudrière
Ecurie Ecurie
Ecurie
Hague et chandelles
Hague et chandelles

NotesRapidement nous tombons sur une première poudrière et quelques mètres plus loin sur l'ancienne écurie. Les chevaux et locomotives à benzine se côtoyaient dans la mine.

Galerie de roulage
Galerie de roulage
Coulmy
Coulmy
Chocry
Chocry
Warnimont
Warnimont

NotesNous avons le choix entre plusieurs directions, qui indiquent notamment plusieurs concessions. Musson-Halanzy avait acquis par la suite les concessions de Châtelet et Warnimont situées en France. L'indication Chocry est quand à elle issue de la concession Grand-Chocry.

La puissance de la couche d'oolithe ferrifère est de 4,5m, on y exploite deux couches de puissances irrégulières, du mur au toit, l'une de 1,10m, entrecoupées de grès, d'argiles et d'une autre couche de 50cm. Les galeries n'excèdent que rarement les 2,5m de largeur sur 3m de hauteur.

Chandelles
Chandelles
Nid d'abeille Nid d'abeille Nid d'abeille
Nid d'abeille

NotesDans quelques quartiers ils restent des nids d'abeille, mais ils sont en mauvais état, ils ne demandent qu'à tomber pour certains.

Les 3 rails
Les 3 rails
Quai de chargement
Quai de chargement
Galerie K
Galerie K
Hague
Hague
Front de taille
Front de taille

NotesSi il y a trois rails c'est pour faire circuler des wagonnets avec un écartement différent.

Hague
Hague
Traces de brouette
Traces de brouette
Hague
Hague
Traces de pic
Traces de pic
Piliers à bras
Piliers à bras

NotesIl s'agit ici des plus vieux quartiers d'exploitations, ceux là ont été fait en piliers tournés irréguliers et en piliers à bras et hagues. On se croirait un peu dans de vieilles carrières du bassin parisien. Le quartier est très bas, taillé tout au pic, c'est un peu labyrinthique mais pour autant assez esthétique et peu courant dans les mines de fer. Le minerai était charrié par brouettes, on y voit encore des traces au sol par endroits. Il n'y a pas la place pour d'autres engins de toute façon.

Carrefour
Carrefour
Soutènement Soutènement Soutènement
Soutènement
MHH
MHH

NotesNous revenons sur la galerie de roulage, celle-ci est soutenue par des poutrelles, des tôles de wagonnets et quelques piliers à bras fait "artisanalement".

Mur frontière
Mur frontière
Puits
Puits
Emballage d'explosifs
Emballage d'explosifs
Belemnites
Bélemnites
Ammonite
Ammonite

NotesAlors que nous passons la frontière pour rejoindre la concession du Coulmy (France), nous tombons sur un quartier très différent, plus grand et presque entièrement foudroyé. Il reste ici des dizaines de fossiles que nous trouvons sans mal qui devaient être issue de la couche supérieure.

Coulmy
Coulmy
Boulonnages Boulonnages
Boulonnages
Trace du trolley
Trace du trolley

NotesCes galeries ont été exploitées complètement jusqu'au ciel (la couche est supposée être plus importante ici), on devine la couche de marne. Les galeries autour sont toutes foudroyées, cela a fragilisé celles restantes pour donner ce paysage apocalyptique que nous avons essayé de rendre au mieux mais sans trop nous y attarder. Vincent montre l'état d'un bloc retenu par son boulonnage en suspension.

Ce dépôt de cuivre au ciel est dû au passage incessant du trolley à cet endroit, qui a projeté de fines particules de cuivre et qui s'est fixé avec l'humidité.

Galerie noyée
Galerie noyée
Puits à eau
Puits à eau
Décollement
Décollement
Effondrement
Effondrement
Boulonnages
Boulonnages
La cantine
La cantine

NotesLa galerie de roulage s'est dégradée et plus loin celle-ci s'est entièrement effondrée, cela nous parait assez récent, nous contournons et nous débouchons vers l'autre entrée, côté Halanzy. Nous trouvons au passage l'ancienne cantine des mineurs.

Tunnel Tunnel
Tunnel
Galerie d'exhaure
Galerie d'exhaure
Poudrière Poudrière
Poudrière

NotesCe tunnel est construit en moellons comme le premier que nous venons de voir plus haut. Un four à chaux établit sur le carreau en 1886 permettait la création des mortiers pour la maçonnerie des galeries.

Voici la seconde poudrière et le dernier atelier toujours côté Halanzy.