“ La mine de Halanzy ”
Voici un dossier consacré sur l'ancienne mine de fer de Halanzy. Halanzy est situé en Wallonie dans la province du Luxembourg et aux portes de la frontière Française avec la région Lorraine, notamment l'extrémité du versant Nord-Est du bassin de Longwy. Ce rapprochement géographique mais surtout géologique lui vaut d'être grossièrement appelée la "Lorraine Belge".
Le gisement de fer (la minette) de Musson-Halanzy appartient à l'Aalénien (Jurassique) et constitue la partie septentrionale du grand bassin minier de la Lorraine et du Luxembourg. Le minerai est ici plus siliceux et moins riche.
Cette "prolongation" en terrain belge s'est traduite par seulement deux grandes exploitations très proches :
- La mine de Musson
- La mine de Halanzy
Les premières exploitations sont contrôlés sous le régime des minières, les premiers mineurs sont principalement des paysans qui viennent gratter la terre en vue de s'assurer un revenu complémentaire. Quelques galeries sont même creusées mais cela ne va pas bien loin. Ces exploitations sont plus nombreuses dans le pays de Gaume où l'on a extrait du fer fort. Le fer était envoyé vers des forges locales en vue de le transformer en fonte de moulage.
Halanzy et Musson sont mises en exploitation en 1851 et peu de temps ensuite les usines sidérurgiques sont construites aux abords :
- L'usine de Halanzy est fondée en 1881 (Raty)
- L'usine de Musson est fondée en 1885 (Gustave Boël)
C'est à cette période qu'il faut voir les les premières concessions et ainsi concédées ces minières sous le véritable régime minier :
- Concession de Bois Haut est attribuée à Halanzy le 20 Décembre 1880
- Concession de Grand Bois est attribuée à la Société des Hauts Fourneaux, Fonderies et Mines de Musson le 27 Janvier 1881.
La mine était reliée à l'usine par un plan incliné, le fer arrivait directement par wagonnets qui déversaient leurs chargements dans de grands accumulateurs. Quand au charbon et au coke eux arrivaient par chemin de fer. Halanzy et Musson avaient également acquis des concessions voisines au Luxembourg : à Kayl pour Halanzy et à Belvaux pour Musson. Les minerais étaient alors mélangés afin d'obtenir un fer plus riche, celui-ci était particulièrement adapté aux fontes de moulages et aux fontes spéciales pour mélange.
A titre de comparaison l'extraction en Lorraine-Belge atteint les 70 000 tonnes de minerai à l'année, tandis qu'en Lorraine on dépasse les 12 millions de tonnes et 6 millions au Luxembourg. (Chiffres datés de 1900).
Pendant la Première Guerre Mondiale, les mines et usines sont à l'arrêt, Halanzy redémarre en 1920 et le carreau est agrandi en 1932. L'usine de Halanzy ferme peu avant le début de la Seconde Guerre Mondiale, en 1939, la mine de Halanzy est quand à elle rachetée par l'usine de Musson pour devenir la "Minière et Metallurgique de Musson et Halanzy" dont la fusion ne sera définitive qu'à partir de 1945. A partir de ce moment il s'agit des deux dernières mines de fer exploitées en Belgique. Malgré que les deux mines soient proches, elles n'ont pourtant jamais étaient mises en relation en souterrain. En 1963, la mine de Musson ferme ses portes, la couche de minerai est presque épuisée et n'est plus rentable, l'usine quand à elle ferme quatre ans plus tard fin Mars. Les ouvriers sont reclassés à Athus (Belgique), Gorcy (France) et Rodange (Luxembourg). La mine de Halanzy continue malgré tout de fonctionner en envoyant le minerai vers l'usine d'Athus. La mine est "modernisée" avec l'apport de nouveaux moyens d'extraction notamment avec des machines plus performantes comme des bulldozers, jumbos qui avaient suffisamment de place pour rentrer dans la mine.
La mine ferme le 27 Octobre 1978, à cause de la fermeture de l'usine d'Athus.
Sources :
- Revue de Législation des mines et statistiques des houillères en France et en Belgique - Emile Delcroix
- Les mines de fer du pays gaumais - JC Delhez