“ Ecole Vétérinaire ”

La Façade

C'est précisément à Bruxelles que fût érigée la première école de médecine vétérinaire de Belgique, appelée au départ : Ecole d'économie rurale et vétérinaire. Elle existe depuis 1835, on y enseigne les sciences et la médecine vétérinaire. Les divers déplacements de l'école, pour cause de place et notamment de son emplacement dans un quartier urbain chic, ont suscité plusieurs problèmes, avant que le gouvernement prenne enfin la décision en 1892, de construire une nouvelle institution à l'endroit que l'on connaît aujourd'hui.

Le site se composait d'un ensemble de 19 bâtiments, entrecoupé de cours et jardins, avec une clinique pour petits et grands animaux, ainsi qu'un destiné à l'obstétrique, ils étaient reliés également par des souterrains.

L'école vétérinaire a fermé ses portes en 1991, les autres bâtiments ont été réaménagés en loft depuis. La nouvelle FMV (Faculté de Médecine Vétérinaires) est dorénavant basée à Liège.

La façade du bâtiment principale ainsi que sa toiture, ont été classée en 1990. Le bâtiment devrait être réhabilité pour accueillir le futur musée belge de l'histoire et de l'exploration polaire. Ce lieu a notoirement servi dans une fiction de TF1 "Françoise Dolto le désir de vivre" avec Josiane Balasko.

Ce dossier concerne ce bâtiment.

Les façades sont de styles néo-renaissance flamande, c'est le bâtiment facultaire avant tout. Avec au premier étage les bureaux du service administratif, l'auditorium au second et la bibliothèque au dernier étage. A l'intérieur on retrouve un style riche, murs en marbres, sol en carrelage et mosaïque, salles en parquets, colonnades... et un grand escalier.

Service des Maladies Héréditaires
Service des Maladies Héréditaires
Salle de conférence
Salle de conférence
Académie Royale de Médecine
Académie Royale de Médecine
Fioles
Fioles

Notes Le dernier étage était consacré à la bibliothèque, on y retrouve en masse des annales de médecines, des bulletins de sciences, des tomes par dizaines de l'académie de médecine... Le tout rangé par armoires entières. C'est un vrai bric à brac. Aujourd'hui ouvert à tous les vents, les livres s'entassent, et certains pourrissent. On pourrait y passer des heures à tout éplucher. On y retrouve aussi du matériel médical.

Soulignons-le, l'auditorium comporte en bas de son plafond, une ornementation de papiers peints représentant plusieurs médecins importants : Bichât, Jenner, Vésale...en partie en mauvais état.

Notes Cette partie comporte des photos des derniers vestiges vétérinaires, encore en place, beaucoup ont disparu, volé, ou tout simplement transféré vers le nouvel établissement. Ces photos peuvent choquer par leur aspect morbides.

Tuberculose du chien
Tuberculose du chien
Tête de chien
Tête de chien
Epithelioma
Epithelioma
Levrier
Levrier

Notes Il reste donc encore quelques bocaux de formol, rempli de tissus..ou bien plus, que je vous laisse découvrir.

Epithelioma est une tumeur maligne plus communément appelé carcinome.

Tubes à essais
Tubes à essais
Bonbonnes
Bonbonnes
Pyometre Chienne 1954
Pyometre Chienne 1954
Medecine Vétérinaire
Medecine Vétérinaire

Notes Toute la verrerie a presque complètement disparu : des tubes à essais, pipettes, socles, fioles, tuyaux et j'en passe, il y en avait pleins.

Dans certaines salles je suis tombé sur des plans entiers d'animaux, vaches, chevaux, chiens...Et toujours une masse de livres et aussi de diapos.

Sous Sol
Sous Sol
Bocaux
Bocaux
Digestif
Digestif
Stellosarcome
Stellosarcome