“ Les souterrains d'Aquitaine - Vol 1 ”

Géologiquement appartenant au bassin d'Aquitaine, les calcaires du Poitou-Charente sont des bassins d'origines sédimentaires qui se sont déposés durant deux grandes périodes : le Jurassique dans la partie Nord, et le Crétacé dans sa partie sud. Cette séparation est assez bien marquée, puisqu'elle se situe à peu près le long de la Charente.

Mais revenons en au début, la migration de la plaque Africaine remontant vers le Nord et rencontrant la plaque Européenne, donnant alors naissance aux Pyrénées, eu pour réaction la surrection du bassin Aquitain qui chassa la mer brutalement vers le Nord-Est. La mer coincée avec les limites des plateaux Hercyniens (Massif Central) se trouva en compression et en éroda les terrains par ondulation et créant synclinaux et anticlinaux laissant alors apparaître les affleurements de ces deux périodes géologiques.

Si les calcaires du Jurassique de mauvaise qualité n'ont pas beaucoup été exploité, en revanche ceux du Crétacé l'ont été intensément.

Effectivement ceux-ci sont positionnés du Nord-Ouest au Sud-Est et représentés en deux bandes comprises le long de la Charente entre Angoulême et Saintes et au Sud entre Pons et Jonzac. Ils s'étalent dans quatre étages géologiques du Crétacé (compris entre 83 et 99 millions d'années) : Le Santonien, le Coniacien, le Turonien et le Cénomanien.

La pierre est un calcaire globalement blanc, à blanc jaunâtre, exploitée surtout en souterrain (pierre tendre) ou à ciel ouvert (pierre dure) et principalement dans le Turonien (tendre, grenus) et localement dans le Cenomanien (crayeux). La Santonien est représenté par une pierre blanche tendre mais gélive et le Coniacien par un calcaire blanc verdâtre dur.

Je vous propose de retrouver quelques uns de ces sites qui ont retenu mon attention, pour leur histoire ou leur esthétisme.

Sources :

C133

Entrée Entrée Entrée Entrée
Entrée

Notes Laissez-vous guidez dans ce fantastique voyage, subtil mélange de couleurs et de lumière.

Tranchée Carrière Escalier Végétation Végétation
Carrière

Notes Empruntez un chemin et transportez-vous dans ce rêve éveillé.

Porte Carrière Escalier Végétation
Carrière

Notes La végétation a colonisée cet ancien empire de pierres.

Pilier Carrière Carrière Carrière
Carrière

Notes Découvrez et choisissez votre chemin au fur et à mesure, il n'y a pas de mauvais choix.

Gardiens Sculpture Sculpture Sculpture
Carrière

Notes Les gardiens du temple.

C134

Cette ancienne carrière transformée en musée à ciel ouvert a accueilli des sculpteurs du monde entier, chacun a laissé dans la pierre son oeuvre, imaginaire, contemporaine avec un style marqué sur des thèmes divers comme la naissance, la vie, l'amour ou la mort.

Sculptures Sculptures Sculptures Sculptures Sculptures
Sculptures
Sculptures Sculptures Sculptures Sculptures Sculptures
Sculptures

Notes Attention vous êtes observés.

Sculptures Sculptures Sculptures
Sculptures

Notes On se sent tout petit dans cet univers que l'on ne reconnaît plus.

Sculptures Sculptures Sculptures Sculptures Sculptures
Sculptures

Notes Échappez-vous ici vers un monde divin.

Sculptures Sculptures Sculptures Sculptures Sculptures Sculptures
Sculptures

Notes D'autres sculptures sont plus abstraites avec une connotation plus moderne et psychédélique.

Sculptures Sculptures
Sculptures
Sculptures Sculptures Sculptures Sculptures Sculptures
Sculptures

Notes Ici une sorte de représentation de l'évolution.

Sculptures Sculptures Sculptures Sculptures
Sculptures
Proue Sculptures Sculptures Sculptures Sculptures Sculptures Sculptures
Sculptures

Notes Des portraits plus vrai que nature.

Sculptures Sculptures
Sculptures

C164

Ces carrières ont été exploitées principalement à ciel ouvert au niveau des plateaux et très peu en souterrain. Il s'agit pourtant d'une pierre tendre de très grande qualité, reconnue et recherchée qui a servie a plusieurs monuments. Les pierres étaient expédiées par un port dédié dont il reste encore quelques vestiges, notamment de la voie étroite.

Entrée Entrée Charrette
Entrée
Galeries Galeries Galeries Galeries Galeries
Carrière

Notes Le rendez-vous était pris entre les couleurs et les volumes : un subtil mélange chaud et de fraîcheur verdoyante.

Galeries Galeries Galeries Galeries Galeries
Carrière

Notes La carrière tout entière est en effondrement, mais c'est joli. Dans le tas, ce fardier a échappé à son sort.

Galeries Galeries Galeries Galeries Galeries
Carrière
Port Port Port Port
Port

C157

Les descriptions parlent souvent de cette carrière comme étant très grande et dont les chantiers sont situés à plusieurs kilomètres des principales entrées.

Ce front calcaire se développe sur une longue bande et devient littéralement une muraille par endroits comme une insurrection pour faire office de barrage à la rivière. La pierre est un calcaire blanc crayeux (issu du Cénomanien) à grains fins et durcissant à l'air. Elle est exploitée ici depuis des générations, elle sert surtout en fonction de l'époque : pour les constructions, les églises et les infrastructures qui sont immergées (fortifications, ponts...) car elle a la propriété de très bien résister à l'eau.

Cette pierre a également été extraite à ciel ouvert, plus facilement mais la qualité n'était pas la même.

La taille de la carrière est estimée à 80 hectares. La hauteur des galeries est généralement de 2 à 3m parfois moins dans certains fonds de quartier (1,5m ou moins), la largeur moyenne est de 5m avec des portées jusqu'à 8 à 10m dans certaines grandes chambres avec très peu de piliers. Malgré cela la stabilité est étonnante à ces endroits. C'est d'ailleurs dans ces parties suffisamment grandes que la culture de champignons s'est développée.

Entrée Entrée Entrée Galerie Timbre
Entrée

Notes Aujourd'hui cachée par la nature, on s'émerveille une fois passé le rideau de végétation où l'on découvre alors une énorme diaclase qui longe le coteau et dont certains effondrements ont percé à son sommet. Cette lumière providentielle illumine cette entrée.

Concrétions Concrétions Concrétions
Concrétions

Notes Immédiatement, c'est choquant, le style est très différent de ce que l'on verra par la suite, les galeries sont larges et souvent basses, on a l'impression...d'être plutôt dans le Val de Loire.

Notez ces "boules de concrétions" accumulées avec le temps que l'on ne trouve qu'à cet endroit.

Galerie Galerie Galerie Galerie Porte
Galeries

Notes La lumière pénètre loin dans le souterrain donnant ici des teintes beaucoup plus chaudes et révélant par la même occasion les stries au ciel.

Fractures Pilier Voie
Galeries

Notes Près des entrées on a tellement exploité la pierre qu'il ne reste plus grand chose pour soutenir le ciel. Celui-ci est fracturé et les piliers laissés sont très fins quand il y en a. De nombreux effondrements ont déjà eu lieu et on conduit à des mesures plus restrictives par la suite.

Sur cette dernière photo, on peut encore voir les traces d'une voie ferrée au sol.

Pilier maçonné Pilier maçonné Pilier maçonné
Pilier maçonnés

Notes Un secteur en particulier est très bien consolidé et anciennement mesuré.

Pilier maçonné Pilier maçonné Pilier maçonné Pilier maçonné
Pilier maçonnés
Galerie Galerie Galerie Galerie Galerie Galerie
Galerie de circulation

Notes Quand on s'enfonce assez loin, les secteurs deviennent gigantesques, bas et larges. Tout se ressemble, les secteurs sont vieux et seules les traces de fardiers qui ont marqué le sol, témoignent encore de cette époque productive.

Blocs Blocs Blocs Blocs Blocs Blocs Blocs
Chantiers

Notes On bute systématiquement sur d'anciens chantiers de taille au fond où il reste encore plusieurs blocs.

De Laage Bateau Pont Fumeur de pipe Orge 1899
Dessins

Notes Les blocs restants sont pour certains estampillés du nom de carriers.

On retrouve aussi quelques signatures et dessins assez bien réalisés dont ce pont transbordeur qui ressemble à celui de Rochefort (1900), mais le dessin date de 1845.

Galerie Galerie Galerie
Galeries centrales

Notes La partie centrale se révèle une nouvelle fois différente, les galeries sont extrêmement larges et même sans piliers par endroits, avec une stabilité sans défaut !

Honte pour la Corporation Champignonnière Champignonnière Champignonnière Un jour de bombe Voleurs
Champignonnière

Notes C'est ici que les champignonnistes ont installé leurs cultures.

Sur ce dernier texte est écrit : "Députés, Boulangers administrateurs, ministres et sénateurs sont des voleurs avec Fallières tout dans Lachudière.". Il s'agit d'Armand Fallières (1841-1931), président de la République (1906-1913).

Vive la République Dessin Eglise ? Fumeur de pipe Boulanger
Dessins

Notes Une série de dessins, dont le dernier semble s'intéresser à Boulanger, que l'on retrouvera beaucoup plus tard ailleurs.

Ventilateur Puits
Puits

Notes L'un des puits qui servait pour la ventilation des caves. Tous ceux rencontrés sont de format carré comme celui-ci.

Cloisons Champignonnière Champignonnière Champignonnière Champignonnière Champignonnière
Champignonnière

Notes Et encore d'autres caves de cultures, sans doute plus anciennes, sans sacs.

Galerie Cave 5 Vovo
Cave

Voici de beaux vestiges de grues, cet outil servait au levage des blocs. Souvent utilisé avec des roues de carrier, ceux-ci sont équipés de roue dentées afin d'assurer la démultiplication des forces.

Elle se compose d'une flèche supportant l'échelier où circule un câble mis en mouvement par l'action d'une roue dentée, équipée d'un enrouleur de câble, démultipliée par une seconde. Une manivelle permet de l'actionner, un cliquet permet de la bloquer. C'est un peu le même principe qu'un crapaud. Un lien est la poutre de renfort située sous l'échelier.

Treuil Treuil Treuil Treuil
Treuil

C153

Chariot Bulldozer Sacs de culture Cuffat Front de taille
Carrière

Notes Les premières galeries pas très hautes ont servies de champignonnière. Le ciel est est bien marqué par les traces des fumées des lampes.

Galeries Galeries Galeries Galeries
Carrière

Notes Alors que plus loin c'est une autre atmosphère bien plus colorée. C'est le style des carrières de la région.

Galeries Galeries Galeries Galeries
Carrière

Notes Cette carrière a été reprise à la haveuse.

Dessins Dessins Dessins Dessins
Dessins
Dessins Dessins Dessins Dessins Dessins Dessins
Dessins
Le plaisir de la Clarinette Laitière Borgne Calculs Fesses Cheminade Ecritures
Ecritures

Notes Il est écrit : (2ème) : Et comme ses yeux étaient si doux, je hasardai ces mots sublime, oh ? belle laitière auriez-vous encore du lait pour dix centimes

Il est écrit : (3ème) : Un jour il y avait deux vieux, un borgne et l'autre aveugle. Celui qui était aveugle di à l'autre qui était borgne, ouvre l'oeil et le bon.

Il est écrit : (5ème) : Mademoiselle voulaivous que je baize vos fesse.

Il est écrit : (6ème) : Cheminade Célestin le roi des chanteur.

Il est écrit : (7ème) : Un bon barbu comme un hermitte pleurer au bas d'un escalier en voyant un vieux paralitique qui ne pouvait plus bander.

C156

Puits Puits Pilier Sacs de culture Entrée CERF 1888
Carrière

Notes Encore une fois c'est une explosion de couleurs aux entrées.

Puits Champignonnière Puits Champignonnière Champignonnière Puits
Champignonnière

Notes Il reste quelques traces d'une champignonnière...

Laidet Lapin Procédé Gojeau Gojeau / Lapin Pellerin embauché le 03 Aout 1901
Signatures

Notes ...et aussi les signatures des cultivateurs

Hache Dessin Procédé Piquet - Marchand de pierre au fief de Foy
Signatures

Notes Il est écrit : (3ème) : Cour me sauver, Cour quérir ma folie , Il me faudrait mon dieu qu'un peu d'Amour.

C089

Cette grande carrière a les mêmes propriétés que les carrières vues précédemment, c'est à dire un calcaire crayeux, tendre et blanc issue du Turonien et dont la masse atteint au total 60m de puissance.

Exploitée pendant des siècles à ciel ouvert, la carrière s'enfonce en souterrain vers le 17ème siècle pour s'arrêter en 1975. Elle s'étend tout en longueur sur plus de deux kilomètres et plus faiblement en largeur sur 500m, mais également en profondeur car la pierre présente un léger pendage. On a d'abord longtemps exploité un seul niveau avant de continuer sur le niveau inférieur beaucoup plus vaste. Celui-ci se termine au plus bas vers une zone entièrement inondée qui était exhaurée durant la période d'exploitation de la carrière. Aujourd'hui elle est sous 20m à 30m d'eau.

Un troisième niveau a également été exploité mais il ne connecte pas avec cette carrière. Les galeries étant moins hautes que celles que nous allons voir, elles ont servies majoritairement à la culture du champignon.

La carrière a été exploitée traditionnellement en chambres et piliers tournés, avec piliers superposés aux étages, une galerie principale de 7m de large recoupe des piliers de 8m de côté sur 10m de hauteur. A l'étage supérieur, la hauteur n'atteint que 3m à 4m.

Escalier Galeries Zouaves Juif Portrait
Premières galeries

Notes La carrière est tellement grande, sa période d'exploitation s'est étalée sur plusieurs générations, un grand nombre de carriers ont arpenté ces galeries, chacun laissant un texte, un dessin, une indication. Un dessin se trouvant en hauteur sera plus ancien qu'un texte en bas d'un pilier. On verra souvent des portraits mais beaucoup moins un soldat avec son casque à pointe.

Cet escalier est un accès primaire et remonte aujourd'hui près d'une habitation. A quelques endroits le recouvrement est vraiment très faible.

Dépôt Fèvre Sortie Limite Sortie chantier Société Générale
Indications

Notes Comme il y avait plusieurs sociétés qui exploitaient la pierre en même temps, chacun a balisé l'accès à ces chantiers. La société Fèvre, déjà bien connue, était la plus grosse société à tirer de la pierre ici, c'est la dernière société qui a fermée. La Société Générale des Carrières était la seconde société qui réunissait toutes les carrières de la région.

On peut lire sur cette seconde photo : Selon que vous soyez puissant ou misérables, les jugements de cours vous rendront blanc ou noir.

Grue Grue Puits Horaires
Grue

Notes Cette grue permettait de sortir les blocs extrait du niveau inférieur. C'est le même principe que celles que l'on a vues précédemment en extérieur.

Aujourd'hui tout le niveau inférieur est noyé. C'est ce puits en particulier qui servait à l'exhaure durant l'exploitation de la carrière. On peut même lire les horaires de pompage.

Piliers Piliers Piliers Effondrement
Piliers / Entrées

Notes Près des entrées on peut se rendre compte de la hauteur d'exploitation. La lumière donne alors des tons chauds et verdoyants à ces piliers, c'est magnifique. Tout juste à côté l'effondrement impressionnant qui s'est produit a provoqué une grande trouée au ciel de carrière : toute une partie de la carrière a disparue. En cause ? Des piliers trop fragilisés et une exploitation désordonnée.

Galeries Galeries Treuil en ruine Galeries Wagonnet Galeries
Galeries / Entrées

Notes Les galeries prennent les couleurs du temps, noircissent avec l'âge, verdissent avec la nature, s'embellissent avec le soleil : ce sont les premières galeries ouvertes elles sont taillées avec des dimensions complètement aléatoires.

Piliers Piliers Piliers Piliers Piliers Double niveau Blocs
Piliers

Notes Cela a rapidement changé et les galeries ont été ordonnées et organisées, c'est ici que les galeries sont les plus hautes atteignant les 10m de hauteur. C'est là que l'on voit que la masse est très importante ! A regarder de plus près chaque pilier, on peut voir les nombreux blocs extrait et leurs formes.

Tombe Texte L'homme au chapeau noir Fadeur Marceline
Dessins / Signatures

Notes Quel touchant message que l'on peut lire ici sur ce premier texte : Ici repose le corps du soldat inconnue, celui qui a relevé la France.

Et des précautions d'usage sur ce second : Avant d'inscrire des mots si grossiers sur les piliers pense qu'un jeune enfant peut visiter les caves et si vous avez un peu d'honneur gardez les pour vous.

De nombreux "artistes" sont passés dans la carrière, on va le voir avec quelques dessins.

Voitures Tetris Tetris Tetris Tetris Niveau supérieur
Tetris

Notes En continuant on découvre un style d'extraction avec des formes très différentes pour chaque pilier. Je parlais d'un niveau supérieur on peut y accéder ici à l'aide d'une rampe (Cf: Dernière photo). Observez comment le ciel est entièrement marqué des fumées des lampes !

Léopard Le chat noir Aristide Aristide Têtes Comptage
Dessins

Notes Ce premier dessin est le plus connu et emblématique. Nous sommes dans le chantier d'Aristide Chamoullaud.

Général Bourbaki Chamouillaud Lardieu a Gerive Portrait Cavalier Maison
Dessins

Notes Encore des dessins et des signatures !

Piliers Piliers Piliers Epave Epave
Entrées

Notes Les entrées ont un certain charme, elles sont biens cachées par la végétation aujourd'hui : on a l'impression de découvrir une ancienne civilisation.

Treuil Comptage Devise de carrier Atansion aux chat de nuit Poulie Portrait Portrait
Chantiers

Notes Une vue d'un chantier "classique" les murs sont remplis d'écritures et de dessins, cela prendrait des jours à tout lire/reporter. Toute la vie des carriers est inscrite sur ces parois.

Défense de couper Défense de toucher Dernier avertissement
Avertissement

Notes Et justement on peut en apprendre beaucoup et savoir comment a été exploitée la carrière.

Hereaudeaux Chantier des Compagnons Delechelle Avis Portrait Portrait
Divers

Notes Ici c'est le chantier Hereaudeaux et Delechelle.

On peut lire : Avis 22 Juin 1925 A partir du lundi 29 Ct tout homme travaillant à la journée... le reste est à moitié effacé. Mais cela laisse penser que les carriers étaient payés à la semaine.

Galeries inondées Rue du plongeur Galeries inondées Galeries inondées Galeries inondées
Galeries inondées

Notes Vers le bas de la carrière, la nappe phréatique a envahie les galeries faute de pompage.

Grue Grue Galeries inondées Galeries inondées
Galeries inondées

Notes Ici se trouvait sans doute également une grue. On peut encore voir un schéma.

Mathurin 1886 Outils de carrier 1885 Portrait à l'étoile Portraits Hyene ? Visages
Dessins

Notes Une série de dessins en vrac...

Une thématique de dessins est le portrait. Il est souvent dessiné avec une casquette et une moustache, on peut sans mal s'identifier à ce genre de dessin pour se représenter l'idée du carrier de l'époque.

Grandeur 1854 Portrait Château Portrait Portrait Portrait
Dessins

Notes ...suivi d'une autre.

Les dessins "plus techniques" sont plus rares mais quand on en trouve ils sont très bien réalisés et fidèles à la réalité.

9 Galerie Ventilateur Bacs Bacs Bacs Entrée chambre
Champignonnière

Notes Voici une première champignonnière, sans doute la plus récente qui a fonctionné, il reste encore ces bacs de culture et les ventilateurs en début de galerie.

Lampe Champignonnière Champignonnière Champignonnière Champignonnière Vitesse du vent Cloisons
Champignonnière

Notes Et une autre cette fois en sacs et même en meules. Mais il ne reste quasiment rien. A priori ces cloisons (Cf: dernière photo) servaient plutôt à délimiter les exploitants dans la carrière, mais sans doute que les champignonnistes s'en servaient également, ce sont de belles cloisons en moellons.

Fumier Date de lardage Toises Qu'ils reposent en paix
Indications

Notes Le détail qui tue : Rentré le 28 Mai 1962, mis en plancher le 29-5-62 jour de grève de l'EDF. Il y a des milliers d'indications, c'est difficile de faire un choix.

Galerie Galerie Vive la République abas les rois Mastroquet 1899 Soldat Portraits
Galeries / Dessins
Grandes caves Grandes caves Grandes caves Grandes caves
Grandes caves

Notes On peut voir timidement le niveau supérieur en balcon (Cf: Premier et troisième photo).

Niveau supérieur Niveau supérieur Niveau supérieur Niveau supérieur Niveau supérieur Niveau supérieur
Niveau supérieur

Notes Et maintenant depuis ce niveau, moins haut il a surtout servi pour la culture du champignon car plus facile à chauffer.

D'ici on peut voir les différents puits qui permettaient la translation des blocs vers le niveau inférieur.

Ane Portrait Portrait Général Dourakine Général Dourakine Tentative d'assassinat La femme...
Dessins

C098

Puits Puits Pilier
Puits / Pilier

Notes Il n'y a aucun respect, les gens vident toutes leurs poubelles dans les puits de carrière : c'est malheureusement une constante dans toutes ces carrières.

Cette dernière photo montre le pilier le plus fin de toute la région ! Cela montre surtout que l'exploitation était menée complètement n'importe comment.

Voiture Voitures Voitures Brouette
Voitures
Chasseurs Visage Personnages Vive la Republique Front de taille
Divers

Notes Des dessins, des signatures, des affirmations et aussi un avis de passage de promenade (Cf: Deuxième photo).

Blocs Bloc Front de taille Blocs Galerie
Galeries

Notes On a l'impression que tous les chantiers se sont arrêtés du jour au lendemain.

Comptage L'Alliance Franco-Russe 01 02 03 Vive la république
Galeries

Notes Il est écrit :

  1. : Les agées de 1888 vrai proverbe fait sous Pharamond premier roi de France en l'an 420. Le 26 xbre Brouillard jusqu'à midi pluie fine après midi vent nord est. Le 27 idem soleil vent nord est très viollant. Le 28 idem temps calme soleil jusqu'à 3heures temps couvert après 9 heures. 29 Soleil vent nord est très viollant. Le 30 soleil jusqu'à midi quelque nuage temps couvert après midi"
  2. : Un jour après une grande victoire Napoléon rentrait à Paris et on lui dressa un arc de Triomphe sur le quel on écrit ces mots : élève toi portique de victoire, que le géant de nos gloires puisse passer sans se baisser. Moi j'aurais écrit : abesse toi portique de détresse que le thyrant de nos défaites, ne puisse passer sans s'étouffer. Chabraud"

    Une partie de ce commentaire fait référence à la déclaration de Victor Hugo qui était : Lève-toi jusqu'aux cieux, portique de victoire, Pour que le géant de notre gloire, Puisse passer sans se courber!

  3. : Ce chantier a été commancé le 15 Juillet 1881 par jeune Josier et Jean Brisseau Longendre.

C078

Petite carrière perdue et oubliée dont la première partie témoigne d'une exploitation ancienne marquée par les traces de fumées des lampes au ciel et dans une seconde partie, au fond, reprise entièrement à la haveuse.

Entrée Galeries Galeries Galeries Front de taille Cheminade Celestin Félicitations aux carriers
Carrière

Notes Le nom de Cheminade apparaît fréquemment dans ces carrières, on a déjà croisé ce Célestin Cheminade précédemment.

C101

Il s'agit d'un calcaire crayeux très blanc, tendre d'une puissance de 15m. On ne sait que très peu de choses sur ces carrières alors qu'elles ont fonctionné depuis le Moyen-Age jusqu'à la moitié du 20ème siècle. Bien qu'il ne reste plus aucune trace, elles ont également dû servir comme champignonnières.

Oubliées depuis longtemps, cachées par la végétation qui la recouvre aujourd'hui, elles se développent sur une vingtaine d'hectares. Exploitées anarchiquement le développement y est hasardeux alternant des vides entre 2m et 20m de hauteur. Les volumes sont alambiqués avec la présence de front de taille en gradins, de stockage de remblais et de piliers de dimensions aléatoires. De nombreux effondrements ne permettent plus une communication complète du lieu et il faut sans cesse ressortir pour continuer la visite dans une autre zone de carrière. Cela a provoqué de nombreuses entrées, en plus des puits, où il est facile de naviguer à la lumière naturelle.

Galeries inondées Galeries inondées Galeries inondées Galeries inondées Galeries inondées Galeries inondées
Galeries inondées

Notes Un premier aperçu donne le ton en couleur, c'est beau et...plutôt paradoxal

Galerie Galerie Galerie Galerie Galerie
Galeries

Notes Ici les galeries sont inclinées. On a l'impression qu'il y a eu un mouvement de terrain et que toute la carrière s'est penchée !

Entrée Blocs Plante Squatt
Divers

Notes Au milieu de tout ce bazar, il y a aussi de minuscules plantes qui poussent dans la grandeur de ces vides.

Pilier Pilier Puits Puits Porte
Galeries

Notes La nature déroule son tapis végétal dés qu'il y a un peu de lumière.

Cathédrale Cathédrale Cathédrale Cathédrale Cathédrale Cathédrale
Cathédrale

Notes Que penser alors de cette salle dénommée "la Cathédrale" aux volumes incroyables parsemé de verdure, d'eau et de son incroyable pilier central que l'on peut encercler avec amour avec ses bras. Cette salle est un rêve abouti dont j'ai eu du mal à me séparer.

Encoche
Encoche
Château Portraits Maison Bateau
Dessins

Notes Cette encoche servait à caler le pilier soutenant le treuil d'extraction.

Puits Puits
Puits
Galeries inondées Galeries inondées Galeries inondées Galeries inondées Galeries inondées
Galeries inondées

Notes Quand l'imaginaire devient réalité, laissons naviguer notre esprit au delà de notre vision.

Galeries inondées Galeries inondées Galeries inondées Galeries inondées
Galeries inondées

Notes Une dernière évasion vers un monde inattendu. Merci !

C104

Galeries Atelier Mur Piliers tournés Blocs Blocs
Carrière

Notes L'exploitation semi moderne des premiers quartiers témoigne déjà d'une très belle qualité de travail, mené à la lance et terminée à la scie, les blocs sont imposants, propres et esthétiques.

Paquebot Atelier Mur Piliers tournés
Carrière

Notes Il est écrit :

  1. "Le 11 Mai 1960 mise à l'eau du paquebot France".
  2. "Chiez assis, chiez debout, chiez dur, chiez mou, mais bordel de dieu, ne chiez pas partout...chiez dans le trou de dessous.".
  3. "L'amour est bien fort mais l'envie de chier est encore plus fort.".

Je pense que ce dernier dessin, très parlant, pourrait résumer simplement le métier de carrier : clair et véridique.

Galeries Galeries Puits Puits Cave du centre Champignonnière
Galeries

Notes Ces galeries sont absolument magnifiques, figées dans le temps elles ont servi pendant un temps à la culture du champignon mais il ne reste presque plus de vestiges ici. Si les premières galeries sont brutes, les suivantes ont été en partie reprisent en exploitant la masse plus profondément et en respectant une régularité stricte. On va s'en apercevoir un peu plus loin.

Piliers Piliers Piliers Piliers Bunker Puits
Galeries

Notes Plus de doutes ici, cette zone a été exploitée d'abord à la lance et à la scie comme on la vu précédemment, et la partie basse sans doute à la haveuse. Tous les piliers sont numérotés sur toutes leurs faces et uniquement dans leurs parties supérieures. Cela témoigne encore de la ré-exploitation de la pierre.

Civet Pommier 136 Roger Vert Etoile Etoiles
Inscriptions

Notes La société à l'étoile rouge : Civet Pommier. C'est le symbole de cette puissante société.

Carrière Davaille Chavagne Fils Carrière Renetaud Courage Davaille Renetaud
Inscriptions

Notes Plus loin ce sont les anciens carriers qui sont mis en avant, toute leur histoire est écrite sur ces parois. Voilà un beau témoignage encore visible qui relate de leurs vies et de leurs philosophies.

On peut lire surtout : "Ci gist qui pendant sa vie, chaque jour par ses exploits fesait à sa douce amie, compter bis sur ses dix doigts, passant, priez pour son âme en pleurant son triste sort et puis aller chez madame faire l'office du mort".

Carrière Colomb Carrière Cheminaud Maurice Cheminade Borgnes Carrière Piteau
Inscriptions
Femme vertueuse Colonbiat Personnages L'amour de la patrie
Inscriptions

C135

Cachée derrière une végétation dense, c'est dans un cadre magnifique que cette carrière s'ouvre devant mes yeux. Assez petite, assez moderne, assez vide, les quelques galeries révèlent néanmoins un certain charme baignées par des couleurs verdoyantes.

Entrées Entrées Galeries Galeries
Carrière
Galeries Galeries Galeries Galeries Galeries
Carrière

C137

Cette carrière se compose d'une unique galerie entièrement voûtée.

Galerie voûtée
Carrière

C144

Entrée Galeries Galeries Galeries Galeries Pilier
Carrière

Notes Cette carrière semie moderne a été exploitée en piliers tournés puis re-taillée par la suite.

Dessins Dessins Dessins Dessins Dessins
Dessins
Galeries Galeries Galeries Galeries Galeries
Carrière

Notes Quelques dessins et zones inondées donnent du charme à cette carrière.

C174

Ces carrières sont connues depuis l'Antiquité, elles fournissent au plus profond une très belle pierre blanche, dure et fine issue du Turonien. Exploitées par les Romains d'abord à ciel ouvert, celles ci se sont considérablement développées ensuite en souterrain afin d'extraire une pierre de meilleure qualité, là où les bancs sont les plus denses et moins fissurés.

Le calcaire situé peu profondément a donné lieu par la suite à plusieurs exploitations en suivant le banc sur plus d'un kilomètre de longueur. La masse qui s'enfonce très légèrement est compacte et se divise en quatre bancs de pierre que l'on a exploité de haut en bas, d'abord à l'aide du pic, puis de la scie et dans les dernières années directement à la haveuse. Au plus profond les carrières peuvent donc atteindre des hauteurs dépassant les 8m sur 5m de largeur. Les blocs sont sortis majoritairement à l'aide de treuils par plusieurs puits d'extractions et vendus en l'état ou réduit directement en moellons.

Tenus d'abord par de petites familles d'exploitants devenus rapidement de véritables entreprises, on retrouve encore aujourd'hui les différents noms de carriers inscrits sur les piliers, qui sont venus travailler ici. L'expédition de la pierre s'effectue par le rail, là où les autres carrières du Nord bénéficie d'une situation adéquate, par le transport fluvial, le commerce s'organise donc surtout vers le Sud du département et même au delà, dans les pays étrangers.

Finalement exploitée par une société locale qui utilise désormais des haveuses la pierre est taillée en piliers tournés sur un schéma 3X2 représentant 3m de hauteur et de largeur sur deux bancs principaux. Les blocs sortis sont débités à l'extérieur dans un atelier de taille et expédié ensuite par camions.

Cavages Cavages Cavages Cavages
Entrées

Notes Il s'agit sans doute des plus belles entrées que j'ai vu, un beau mélange entre végétation et le monde de la pierre : c'est une première rencontre surréaliste vers la découverte d'un ancien monde abandonné.

Piliers tournés Piliers tournés Puits Puits Piliers tournés Piliers tournés
Carrière

Notes Le second choc visuel est marqué par la découverte d'un univers incroyable entre l'envoûtement et le mystère. Baignée par une douce lumière venant des nombreuses entrées et celles provenant des puits d'extraction, on s'imprègne alors d'une atmosphère propre à ce lieu qui semble magique voire fantastique.

Front de taille Front de taille Front de taille Front de taille
Taille

Notes On fond je découvre les anciens fronts de taille encore bien marqués en gradins et entaillés des nombreux coups de scies sur les parois.

On peut lire ici : "Ô la jolie pierre fine, Ô l'a pas de chailles (...)"

Ciel Ciel Ciel Ciel
Fumée

Notes Les traces des lampes à huile ont marquées le ciel à tout jamais. Et puis en arrivant sur un chantier plus récent celles-ci s'effacent petit à petit.

Piliers tournés Piliers tournés Piliers tournés Puits Vélo
Carrière

Notes Et toujours cette impression de rêve entre imaginaire et réalité : de n'être plus rien du tout et insignifiant dans cette grande merveille.

Blocs Blocs Blocs Blocs
Blocs

Notes Il reste encore d'innombrables blocs dés l'entrée qui ne sortiront plus jamais.

Blocs Blocs Blocs Blocs Blocs
Blocs

Notes Et à l'extérieur, les blocs verdissent alignés les uns contre les autres dans cette profusion de végétation, la nature reprend ses droits.

Arbre Silhouette Mademoiselle Visages de profil Casserole Vive la République
Dessins

Notes Il fût un temps où des hommes étaient de passage et on marqués ces murs de leur présence en laissant leur imaginaire s'évader, tout comme je l'ai vu. Il n'avait plus peur et laissait leur esprit parler : "Mademoiselle vos regards et vos beaux yeux font le charme de mon coeur (...)".

Le marteau et la faucille RF Dessins Connard Moellons Epures
Dessins
Fatima Saumons Bateaux Moustachu Danseur Tsarine Alexandra Feodorovna
Dessins

Notes Ce dessinateur (Fatima et le danseur) est assez charismatique, il montre ces personnages avec une poitrine bombée et de petites mains, on retrouvera un autre de ces dessins ailleurs.

Sur ce dernier texte est écrit : "Gentille Bergère si tu veux m'aimer, viens sur la bruyère viens me le prouver. La Tsarine Alexandra Feodorovna".

Cavages Fardier Puits Ciel ouvert Piliers tournés Cavages
Carrière

Notes La déchéance d'un lieu fatalement rattrapé par le destin conquérant de la grande nature. On se sent cerné mais appaisé par tant de beauté.

Piliers tournés Piliers tournés Piliers tournés Piliers tournés Piliers tournés
Carrière

Notes Encore une nouvelle plongée vers l'inconnu où je découvre ces volumes insoupçonnés, au premier regard.

Front de taille Croix Soldat Femme
Carrière

Notes Nous retrouvons ce dessinateur qui donne de petites mains à ce portrait de jeune femme.

Piliers tournés Piliers tournés Piliers tournés Piliers tournés Piliers tournés Piliers tournés
Carrière

Notes Voici la vraie vision de ce lieu sans lumière ajoutée. Les traces d'extraction en stries marquent le ciel comme la mer le ferait à marée basse.

Piliers tournés Piliers tournés Piliers tournés Front de taille Puits
Carrière

Notes Les fissures ont eu raison de cette zone qui ont littéralement fait éclater la pierre par endroits pour former des fontis où ils ont sabrés des piliers sur toute leur hauteur.

01 02 03 04 05 06
Ecritures

Notes Voici ce que l'on peut lire et apprendre :

  1. "30 Octobre 1897 sortie du premier morceau pour l'ouverture du chemin"
  2. "Côté de chantier a laisser en repos mauvais-mauvais"
  3. "La République de France est gouvernée par nos députés et nos sénateurs et nos ministres à grandes oreilles"
  4. "Quant sur mon coeur en ta faveur je pense, le temps que nous avons passé tous deux, toute notre jeunesse passé ensemble, crois tu que nous étions heureux"

Les deux derniers mots sont moins compréhensibles par mes soins.

Front de taille Piliers tournés Piliers tournés Blocs
Carrière

Notes Les derniers chantiers d'une longue aventure, toute une vie sous les courbatures...

01 02 03
Ecritures

Notes ...Mais heureusement il nous reste les écritures...

  1. "Pax et Labor, Vive les F.F.I, Vive la France, Vive la République, Vive De Gaulle"
  2. "Point n'est besoin d'espérer, pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"
  3. "Etre c'est lutter, vivre c'est vaincre"
Soldat Personne Ceci est la gueule de Pressac 1902 Dessins Souvenir
Dessins

Notes ...ce sont leurs derniers souvenirs, leurs dernières signatures.

Maguier 1930 Comptes Dessins Locomotive Tapon Camille Carrière
Dessins

Notes Ces lieux sont pétrifiés dans le temps d'une mémoire oubliée, relire aujourd'hui ces écrits me plonge dans une autre époque que je découvre au fur et à mesure que ma lumière les éclaire.

Puits Puits Treuil Treuil Treuil
Puits

Notes Les derniers vestiges s'effacent, ici un beau treuil situé initialement en haut du puits servait à l'extraction des blocs. La roue tourne.

Puits Chantier Bloc Découpe Chantier Comptes
Chantier

Notes Par endroits on a l'impression que le travail a stoppé il y a une semaine.

Benne Benne Wagonnet Decauville
Chantier

Notes ...et qu'il pourrait reprendre d'un moment à l'autre.

Feuille Puits Puits
Puits

Notes Ici un autre puits où se trouve un autre treuil encore accroché à sa place, mais pour combien de temps ?

C166

Ces carrières sont dans la prolongation de celles déjà vues auparavant, elles se suivent le long d'un coteau presque affleurant dont le hameau rappelle l'extraction de la pierre. Exploitées durant le Moyen-Age principalement à ciel ouvert avant de s'enfoncer souterrainement jusqu'à la moitié du 20ème siècle, elles livrent une pierre de qualité très fine servant surtout pour la construction. Facile à extraire, les bancs sont néanmoins plus faillés et empêchent souvent l'extraction de gros volumes. Bien que résolument plus petites donc, ces carrières sont restées plus traditionnelles, et appartenaient généralement à des familles aisées de la région. Le personnel principalement occupé aux cultures exploite les carrières quand la saison le permet, généralement en hiver.

Les carrières se développent surtout à la fin du 19ème siècle, par bouches de cavages mais une grande partie des blocs sont sortis par des puits d'extraction dont certains sont encore visibles. Exploitées souvent anarchiquement aux entrées, elles se ramifient en galeries et quelques fois en piliers tournés.

Descenderie Puits Puits Front de taille Carrière
Carrière

Notes Il ne fallait pas creuser trop profondément au risque d'avoir des infiltrations de la nappe phréatique.

Piliers tournés Timbre Fardier Fardier Fardier
Carrière

Notes Observez comme ici on voit très nettement les traces de fumées des lampes au ciel.

On appelle timbre, un abreuvoir qui est taillé directement dans un bloc.

Carrière Carrière Front de taille Scie
Carrière
Entrée Piliers tournés Piliers tournés Piliers tournés Piliers tournés Front de taille
Carrière

Notes Les piliers sont tous de formes différentes, fins, fissurés et disposés aléatoirement mais ca tient !

Infiltrations Infiltrations Infiltrations Front de taille Fernand Bouillard Puits
Carrière

Notes Il est écrit : "Fernand Bouillard, con de France".

Piliers tournés Piliers tournés
Piliers tournés

Notes Ce pilier est sévèrement attaqué !

Mâchefer Souvenir Enclume Portrait Météo
Dessins

Notes La dernière photo est la météo en Janvier 1885.

Prefac Mauvais Bloc Bloc
Dessins

Notes 01 : Il est écrit : "Jamais il peut y avoir de plus mauvais rocher qu'il y ait eut dans ce coin si a gauche et pourtant l'avantage en été bien grand détaché de deux ou trois côté et ne pas avoir fait moitié bien et en petits morceaux j'ai coupé le bon comme ouvrier et le mauvais a resté pour mon compte, voilà la chanse qui court après moi mais elle ne pourra m'attendre."

02 : Il est écrit : "Coupé 415p bon 194 et perte 221p -- Mauvais + mauvais et le tout en petits morceaux, adieu le bon rocher il y avait beaucoup a si trompé -- Rocher des plus mauvais que filer et traverser même pas bon jour faire du moellons.

03 : Il est écrit : "Ce bloc a tombé le 15 Avril 1897 par Pressac dit le célibataire."

04 : Il est écrit : "Ce bloc a tombé le 12 Juin 1897 a 10h 1/2 du matin et s'est la cloture du chantier de Prioulla signé Pressac radical réformateur."

Bloc Embarquement Drapeau Tunisie
Dessins

Notes 05 : Il est écrit : "Miroir tombé le 6 Octobre 1892 par Ulysse Maillet, conducteur à la 7ème compagnie du 11 escadron du train. Equipages Militaires en Tunisie."

06 : Il est écrit : "Ulysse Maillet Ex conducteur à la 7ème compagnie di 11e escadron du train des equipages militaires à Tunis. Embarqué le 13 Novembre 1889 sur le paquebot (ville de Barcelone) a destination de la Goulette. Embarqué à la Goulette le 26 Octobre 1892 sur le (Saint Augustin). Débarqué à Marseille le 28 Novembre 1892. Libera nos homme, Amen."

Soldat Soldat Portrait
Dessins

Notes Il est écrit : "1870-1871 Français souvenez-vous."

Dessin Dessin Dessin Dessin Dessin
Dessins
Boulanger Soldat Soldat
Dessins

Notes Le général Georges Boulanger (1837-1891) était un officier et homme politique français, devenu ministre de la Guerre en 1886, il est surtout connu pour avoir donné son nom à un mouvement "le Boulangisme" dont les idées premières étaient le nationalisme et le socialisme.

Dessin Dessin Dessin Dessin Dessin
Dessins

Notes 01 : Il est écrit : "Je suis carrier, je suis poète, travail des mains, travail de tête que d'action on se donne dans la journée pour ramassé dans sa pensée..."

02 : Il est écrit : "Boulangistes, Bonapartistes, Orleanistes, Victoriens, les vieux débris de toutes nuance, réunissez vous, faites fusion vous serez tous compatissants à renverser la République, Vive la République."

03 : Il est écrit : "Vive Castanet Peson dompteurs de bêtes féroces, lions, tigres etc Place Blair Saintes." Il faut lire Pezon et non Peson. Il s'agissait d'une famille de dompteurs qui dirigait plusieurs troupes de ménageries foraines.

04 : Il est écrit : "Vous qui travaillez dans ces sombres carrières ne seriez vous pas mieux dans un (...)

05 : Il est écrit : "Suspension des travaux jusqu'à nouvel ordre 13 Avril 1873."

Tour Locomotive Légumes Machine
Dessins

C086

Assez petite cette carrière qui a servie pour la culture du champignon, cela est resté très artisanal.

Table Galeries Sacs de culture Sacs de culture Front de taille Simonnet
Carrière

C088

Celle-ci s'est beaucoup développée, la culture était intense et desservait toute la région d'Angoulême. On y cultivait lentins (shitaké), pleurotes et champignons de Paris. Elle a fermée en 2016.

Sacs de culture Barquettes Bacs Mur Paniers Chaudière
Carrière

Notes On retrouve les différentes cultures chacune bien séparée des autres. Il reste des centaines de paniers pour la cueillette.

Sacs de culture Sacs de culture Sacs de culture Bassin Front de taille
Carrière

Notes L'exploitation de la carrière est très ancienne et avait été reprise au début du 20ème siècle. Une grande partie des galeries ont été réutilisée pour la culture du champignon de Paris.

Galeries Galeries Galeries
Galeries

Notes Ces deux dernières photos sont les mêmes avec et sans éclairage.