“ Carrière Ouachee ”

C'est une très belle carrière d'environ 70 hectares, d'abord exploité en souterrain puis aujourd'hui encore à ciel ouvert, elle se divise en deux, une première partie, assez haute mais très petite, et une seconde plus basse mais beaucoup plus étendue, cette partie a été massivement ré-utilisée en une énorme champignonnière divisé en plusieurs caves.

Les deux parties sont séparées, d'une entrée de cavage chacune, mais se relie "souterrainement" formant un grand cercle. Une autre sortie débouche quand à elle vers l'Oise d'où les blocs pouvaient étre acheminés directement par bateaux.

La carrière est crée au début du 19eme siècle, pour l'extraction de sa pierre, très recherchée et d'excellente qualité. Elle sert aujourd'hui à la restauration de tous les monuments et bâtiments de Paris, elle est aussi beaucoup revendue à l'étranger. Pour anecdote, c'est ici que provient la terre utilisée pour produire la terre battue de Roland Garros la marque : le "Tennisol" est produite grâce au concassage de la pierre calcaire.

La champignonnière, est l'une des plus belles que j'ai vu, mais aussi l'une des plus grandes. On y retrouve tout le matériel du champignonniste : balances, nombreuses cagettes, tracteurs, bacs en bois, chaudière, ventilation, broyeur, chambres de pasteurisations... Une champignonnière est habituellement divisée en caves pour éviter la propagation de maladies et faciliter le contrôle de la température. A certains endroits on aperçoit encore des inscriptions et le récapitulatif de ces différentes caves.

La carrière a été utilisée par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale, il y a beaucoup de ré-aménagements, au point de vue maçonnerie (piliers maçonnés), quelques indications d'une présence militaire et le reste d'un obus. C'était une position stratégique, pour défendre le transport des V1 (sur l'autre rive, à Saint Leu) où ils étaient montés.

Galerie Principale
Galerie Principale
Confortations
Confortations
L'escalier en pierre
L'escalier en pierre
Cabine
Hague

Notes La galerie principale est en fait une galerie de jonction entre la partie moderne et la partie ancienne. La partie moderne a été taillé a la haveuse, dans cette partie on se croirait dans la Masse d'or (St Leu d'Esserent).

Infiltrations d'eaux
Infiltrations d'eaux
Le volcan
Le volcan
Piliers maçonnés
Piliers maçonnés
Mer d'injection
Mer d'injection

Notes Au dessus se trouve le chantier de taille des blocs, l'eau et la sciure issue de la découpe des blocs est envoyé vers la carrière souterraine, ce qui a pour effet de remplir les galeries de boue (comme de l'injection) effaçant pour autant les inscriptions sur les murs.

Pilier rond
Pilier rond
Les chantiers
Les chantiers
Outillage
Outillage

Champignonnière

Identification des Caves
Identification des Caves 1
Identification des Caves
Identification des Caves 2
Portail
Portail

Notes Un petit récapitulatif des caves que j'ai pu trouvé, mais il y en a tellement ! On remarque deux types d'inscriptions, celles écrites en rouge sanguine et d'autres en noires pochoir.

La "toise" est une unité de mesure d'à peu près 1,80m. On peut donc en déduire la taille de la cave, on retrouve également des informations sur la date de lardage, l'année (toutes de 1907) et même le nombre de champignons. Sur l'un des murs on y voit encore un tableau récapitulatif, trié par mois, avec le relevé en fonction des jours.

  • Cave du Soleil - 124 toises
  • Cave de la Lune - 115 toises
  • Cave des Etoiles - 146 toises
  • Rue N°3 - 108 toises
  • Rue N°4 - 104 toises
  • Cachot Alida - 65 toises
  • Cave Marguerite
  • Cava Madagascar
  • Cave Chapotel
  • Cave du Petit Jacques
  • Cave du Petit Jean
  • Cave Moise
  • Cave Eugene
  • Cave Elizabeth
  • Cave du Puits
  • Cave Cabaret
Maçonnerie allemande
Maçonnerie allemande
Mur maçonné
Mur maçonné
Cave Moise
Cave Moise
Champs de sacs
Champs de sacs
Culture sur deux niveaux
Culture sur deux niveaux
Culture intensive !
Culture intensive !
Gaine de ventilation
Gaine de ventilation
Cagettes empilées
Cagettes empilées

Notes C'est simple : il y a des sacs partout ! Cela devait être une champignonnière très importante.

Numérotation et indication des caves
Direction des caves
Chambre de culture
Chambre de culture
Radiateur
Radiateur
Camionnette
Camionnette
Chaudière
Chaudière
Balances
Balances
Installation
Installation

Notes C'est une entrée qui donne du côté de l'Oise, on y retrouve toute une installation, chaudière, château d'eau, panneau de commande de la ventilation/chauffage, et bureaux.

Militaire

Obus
Obus
Marquage
Marquage

Notes Outre les piliers maçonnés disséminés dans la carrière on trouve également un obus. Les numéros peuvent également faire penser à une signalisation/marquage allemand.