“ Carrière de la Violette ”
C'est une carrière de gypse située à Annet sur Marne, exploitée pour la fabrication du plâtre. Elle regroupe trois grandes carrières : Le Clos du Roy, les Griffes et le Gypse. Ces carrières ont été exploitées dés la moitié du XIXe siècle par la Famille Lepaire de père en fils sur trois générations.
Les Lepaire sont à la base des bateliers, Jacques Lepaire (Père) possède déjà des plâtrières, mais par soucis de rendement il acquiert ses carrières en vue de les exploiter lui même. C'est son fils Nicolas qui les développera après sa mort, puis son fils Pierre Achille et enfin Jacques Amedée.
La carrière est divisé en trois grandes parties distinctes :
- Une première partie caractérisée par des roulages peu hauts, étroits mais très longs et de part et d'autres des chambres d'exploitations qui sont au contraires beaucoup plus hautes, le réseau de galeries est un peu anarchique, à certains endroits il y a des différences de niveaux dûe a l'exploitation de la seconde masse.
- Plus à l'ouest, ce sont des galeries très hautes et bizarrement les plus saines, cette partie est complètement à part du reste de la carrière. Cette partie a été ré-utilisée en champignonnière.
- Enfin dans la partie dite "Le Gypse" il n'y a plus vraiment de roulage, ce sont juste des galeries, ce n'est pas vraiment délimité. C'est dans cette partie que l'on a extrait le plus en seconde masse mais la grande majorité est effondrée. Il reste encore quelques galeries, qui permettent de relier la Violette au Gypse. Cette partie a également servie de champignonnière.
L'extraction

L'extraction en première masse s'est d'abord faites par puits, à l'aide de manèges à chevaux puis par cavage. La connaissance de l'extraction de la pierre n'étant pas le domaine de prédilection des Lepaire, Nicolas Louis fait sous-traiter ce travail par de la main d'oeuvre très peu qualifiée, il en ressort que l'aspect des galeries diffèrent des carrière de gypse "traditionnelles". En effet les piliers ne sont pas taillés en base trapézoïdale mais à pied-droit, comme du calcaire. Il n'y a pas non plus de consolidations au ciel, seuls les roulages le sont, ce qui a eu pour effet plusieurs effondrements et accidents.
En seconde masse c'est plus ou moins pareil, on retrouve des puits : le gypse est remonté alors à la verticale jusqu'en première masse, puis plus tard par des tunnels en pente douce, on tire alors des tombereaux remplis de gypse par des chevaux. L'effort est moindre et moins dangereux. Aujourd'hui ces tunnels confortés menacent d'éclater sous la pression, la seconde masse est complètement écrasée. Plusieurs accès donnent encore vers ce second niveau, mais le paysage est chaotique, le ciel est fissuré et gondolé, on marche sur des morceaux de ciel, les murs s'effritent, il règne une atmosphère oppressante. En fait cette masse a été exploitée en hagues et bourrages et par piliers à bras, c'est une véritable catastrophe !
1937 signe la fin d'exploitation de la carrière.
Champignonnière
Après la fin d'exploitation, la carrière est massivement ré-utilisée en champignonnière, parmi les exploitants on retrouve un certain Baptiste Spinelli (1941-1949) puis son frère Jacques (1949-1960) dans la partie "La Violette". On aménage surtout en meules, mais on trouve également une production en caisses de bois (ce qui est plutôt rare en Ile-de-France), il y a pourtant un avantage certain, celles-ci se superposent et permettent du coup d'augmenter la production tout en rentabilisant l'espace. Puis c'est Rino et Lino de la famille Zinetti qui exploitent en meules à partir de 1958 dans la partie "Le Gypse", puis dés 1960 reprennent l'exploitation dans la "Violette". Ils s'arrêtent définitivement en 1966.
Aujourd'hui les meules sont presque effacées, piétinées, il ne reste plus grand chose, quand aux caisses en bois, elles sont en décomposition à cause de l'humidité.
Lectures et Recommendations :
Souterrains et Carrières d'Annet sur Marne - Joelle et Patrick Pallu: Un très beau livre qu'il se faut de lire si on s'intéresse un peu aux carrières du coin, ne serait-ce que pour l'historique et les récits d'époque.
Certaines des informations citées plus haut, sont issues de ce livre.