“ Les carrières d'Herblay ”

Les carrières d'Herblay et de Conflans-Sainte-Honorine ont été exploitées dés le 17ème siècle d'abord à ciel ouvert puis surtout en souterrain pour extraire le calcaire et plus particulièrement le "Banc Royal". "C'est un calcaire à texture homogène et possédant l'avantage de présenter des hauteurs d'assise importantes. C'est une pierre ferme, sans coquilles. Le meilleur banc royal s'extrayait des carrières de Conflans-Sainte-Honorine."

Les carrières ne sont pas très profondes mais s'étendent tout en longueur en suivant la Seine sur plusieurs kilomètres. Les archives mentionnent ces carrières sous plusieurs noms : "La carrière de Gaillon", "La carrière impériale" ou bien encore "La carrière de la ville de Paris" et plus tard "la carrière des Anglais".

Herblay

Le banc royal est une pierre résistante et Paris en a fortement besoin à cette époque, elle servira à l'édification du Palais Bourbon, la Fontaine de la rue de Grenelle-Saint-Germain, du Pantheon, de l'Hotel de Ville, l'Hotel de la Monnaie ou de la Bourse mais aussi de la façade de l'église Saint-Louis à Versailles, et plus tard, à la réfection de la tour Saint Jacques.

Les carriers ont donc extrait la pierre au maximum, ce qui a forcé à consolider les vides, car le ciel devenait trop souvent instable. On retrouve un grand nombre de piliers à bras dispersés dans toute la carrière, parfois en surnombre on parlera alors de "forêt de piliers", le reste des vides est plus souvent remblayé par hague et bourrage.

Les champignonnistes s'installent quand à eux au 19ème siècle jusqu'à la fin du 20ème siècle, il reste encore la présence de plusieurs styles de culture, de tableaux gravés dans la roche et du matériel des derniers occupants.

Pour s'orienter dans ces grands vides on baptisa les galeries par des noms de rue/avenue/passage/jonction pour les galeries principales et leurs connexions. Ecrites à la sanguine elles rappellent un peu celles employés par l'IGC.

Lectures et Recommendations

 Livre Herblay

Une partie des carrières d'Herblay sont ouvertes à la visite depuis 2003 (déjà 10 ans !) d'Avril à Octobre et également chaque année pour les journées du Patrimoine, renseignez-vous au près de la mairie pour plus d'informations.

Si le sujet vous intéresse, un ouvrage, "Les Trous de mémoire d'Herblay" est disponible, il retrace l'histoire de ses carrières et consacre également, une large partie sur l'exploitation et l'extraction de la pierre.

Sources :

Exploitation

Double Arches
Double Arches
1762
1762
Arches Arches
Arches

Notes La particularité de cette carrière, sont ses consolidations en arches, dites "consolidations à l'anglaise" ce nom se rapporte directement au nom de la carrière (la carrière des Anglais) qui provient du dernier exploitant, un anglais, Monsieur "Mac Colla".

Certains noms de rues sont d'ailleurs associés à l'époque des carrière, "chemin des Perriers", "le chemin Mac Colla", "la rue des Carrières"...

Ces consolidations se trouvent dans les galeries d'entrées, l'une d'elle est unique en Ile-de-France puisqu'il s'agit d'une double arche en ogive à l'intersection de deux galeries, datant de la deuxième partie du 18ème siècle (1762).

Jonction de 3 rues
Jonction de 3 rues
Rue Marthe
Rue Marthe
Rue Traversière
Rue Traversière
Rue de la Villette
Rue de la Villette
Jonction
Jonction

Notes Les différentes exploitations au fil du temps n'en forment plus qu'une grande aujourd'hui, cette jonction est un tunnel d'une dizaine de mètres taillé dans la masse et relie donc la ville d'Herblay à celle de Conflans-Sainte-Honorine, comme indiqué sur la paroi à droite.

Carrière les Anglais
Carrière les Anglais
Avenue des Anglais
Avenue des Anglais
Cachot du Depot
Cachot du Dépôt
Rue Mouillée
Rue Mouillée

Notes On retrouve souvent ces "cachots" associé aux noms de rues, ce sont en fait des dépôts temporaires pour le stockage de blocs.

Rays of Light
Rays of Light
Piliers à bras Forêt de piliers Forêt de piliers
Forêt de piliers
Piliers à bras
Piliers à bras

Notes Une sur-abondance de piliers à bras partout...et même en hauteur !

Blocs Blocs Blocs Blocs
Blocs
Ciel
Ciel

Notes Il reste plus rarement quelques blocs de différentes tailles ici et là.

Observez ce ciel (Cf: Ciel) qui est couvert de "bosses", que l'on retrouve qu'à quelques endroits.

Champignonnière

Champignonnière sacs Champignonnière sacs Champignonnière sacs Champignonnière sacs
Champignonnière sacs
Champignonnière meules
Champignonnière meules
Champignonniste
Champignonniste

Notes Le dernier champignonniste en date est Monsieur Trapletti, qui a arrêté la culture au début des années 2000. On peut retrouver son nom et des ses ancêtres un peu partout dans la carrière !

Les bassins

Baignoire
Baignoire
Bassin 01
Bassin 01
Bassin 02
Bassin 02
Bassin 03
Bassin 03
Bassin 04
Bassin 04
Bassin 05
Bassin 05
Bassin 06
Bassin 06
Bassin 07
Bassin 07

Notes A cause de nombreuses infiltrations d'eaux, les carriers ont creuser des rigoles afin d'évacuer l'eau vers ces bassins appelés d'ailleurs "bains de pieds des carriers". Après l'exploitation ces bassins ont surtout servi aux champignonnistes.

Les fontis

Fontis
Fontis
LE fontis d'Herblay
LE fontis d'Herblay
Fontis
Fontis

Notes Les fontis sont impressionnants par leurs tailles.

Double fontis Double fontis
Double fontis
Fontis à ciel ouvert Fontis à ciel ouvert
Fontis à ciel ouvert

Notes Près des entrées, c'est ici que la roche est la plus fissurée.

Consolidations
Consolidations
Piliers en béton Piliers et injection
Piliers en béton
Les trois piliers
Les trois piliers

Notes Certains secteurs ont notamment été consolidés ou complètement injectés par prudence. On peut voir (Cf: Consolidations) trois styles de supports :

  1. Le pilier résiduel, au centre
  2. Le pilier en béton, à gauche
  3. L'injection en polystyrène, à droite
Rue Clery
Rue Clery
Sacs de béton
Sacs de béton
Avenue Vallée
Avenue Vallée

Notes Dans cette partie on a l'impression que tout ne tient plus que par miracle, le ciel est largement fissuré, les piliers à bras sont pliés, et les infiltrations d'eaux finissent de faire éclater la roche.

Curiosités

Lascaux
Lascaux
L'aigle
L'aigle
Soldats
Soldats
Garde républicain
Garde républicain
Trompettes de Chavenay
Trompettes de Chavenay

Notes Il y a malgré tout quelques dessins intéressants si on cherche bien.