“ Carrière de Géromont ”

Pas de doute en arrivant dans la région, le paysage change, vallées encaissées et falaises à pic, nous offrant un magnifique panorama sur les alentours. Les briques des maisons ont disparu et ont laissé place à la pierre. C'est l'atout majeure de cette région, et l'homme à su l'exploiter et la mettre en valeur depuis bien des années.

Dés le début du XXeme siècle on a exploité le grès, tout d'abord à ciel ouvert, puis en souterrain. Étant donné la particularité du sol, rappelons que dû au plissement du terrain, les bancs sont inclinés, les carriers ont creusé en profondeur, pour atteindre et extraire le grès, de meilleur qualité.

La carrière de Géromont présente donc un pendage de 20 degrés sur toute sa surface. Elle n'est pas bien grande, et forme un petit rectangle diront nous, avec trois entrées, (aujourd'hui seulement une est accessible les deux autres étant effondrées) La descenderie nous amène tout au fond, où se trouve un petit noyage, première impression : le paysage est assez chaotique, il y a des pierres partout et il est assez difficile de circuler dans ce dédale. (Nos chevilles s'en souviennent !)

Malgré tout il reste de beaux vestiges, palan, rails, berlines, plaque tournante et aiguillages.

Coteau
Coteau
Plaque tournante
Plaque tournante
Treuil
Treuil

Notes Premier contact avec ce massif, nous sommes à flanc de colline, ici c'était une ancienne sortie d'extraction, les rails plongeant directement dans cette direction. Le treuil quand à lui servait à descendre le grès plus bas dans la vallée, où il pouvait être acheminé par bateau, grâce à l'Ourthe.

Inclinaison
Inclinaison
Le lac
Le lac
Voie Decauville
Voie Decauville
Aiguillage
Aiguillage

Notes La carrière était exploitée par piliers tournés et par étages, je dirais qu'il y a entre six et neuf niveaux. Il reste beaucoup de voies, ca part vraiment dans toutes les directions ! Vers le jour, le fond, ou vers les fronts de taille.

La voie est un écartement standard de 60cm Decauville.

Plaque tournante
Plaque tournante
Wagonnet Girafe
Wagonnet Girafe
Pont
Pont
Virage
Virage

Notes Il reste de beaux wagonnets, ainsi que des plaques tournantes, par endroit la voie, posé sur des poutres et soutenue par des hagues en dessous, enjambe le roulage. Le wagonnet pouvait circuler jusqu'au front et rattraper le roulage pour remonter jusqu'à la surface.

Passage aérien
Passage aérien
Berline écrasée
Berline écrasée
Berline plate
Berline plate
Support
Support de benne

Notes En haut d'une ancienne sortie, une berline fracassée, et dans une galerie annexe, il reste juste une benne à terre, et son support de rotation, car les berlines étaient orientables.