Les houillères de la Sarre

Grube Camphausen

Année : 1871 - 1990

La mine Camphausen tire son nom du Ministre des Finances de Prusse Otto Von Camphausen (1812-1896). Le puits 4 est une tour dite "tour marteau", elle est construite en 1908 en béton armé (une première) pour une hauteur de 40 mètres. Le puits 2 quand à lui s'élève à 43 mètres. Fin des années 1980, Camphausen fusionne avec Reden puis avec Gottelborn en 1995.

Grube Camphausen Grube Camphausen Grube Camphausen Grube Camphausen
Mine Camphausen
Puits 4 Puits 4 Puits 4 Puits 2 Bâtiment d'extraction
Mine Camphausen

Bergwerk Saar

La mine de la Sarre est une ancienne fosse appelée "Fosse Ensdorf".

C'est la dernière mine en activité dans le bassin minier de la Sarre (2012), après les secousses de Février 2008 et l'instabilité des terrains, il a été décidé la fin du financement de la mine pour juin 2012. En 2008 il y a encore 2870 ouvriers et une production d'un million de tonnes de charbon par an.

On notera également :

  • Le puits Elm (1936-1990) aujourd'hui démoli
  • Le puits Primsmulde servant à l'aération, dépourvu de chevalement, abandonné.
  • Le tunnel Barbara, long de 3,5 kilomètres servant de transport du charbon par bande transporteuse (15 000 tonnes par jour)
Puits Duhamel

Son nom provient de Jean-Baptiste Guillot-Duhamel (1767-1847) il a été le premier a créer un atlas de tous les puits de mines, il était plus connu comme le directeur de l'école des mines de Geislautern. Le puits Duhamel date de 1913.

C'est le puits principal d'où est sorti le charbon, le lavoir est sur sa gauche. Le charbon alimente en partie la centrale thermique d'Ensdorf à proximité.

Puits Duhamel Puits Duhamel Puits Duhamel Puits Duhamel
Puits Duhamel

Notes Voici des photos datant de 2010.

Le chevalement mesure 36,95m à l'axe des molettes, le premier chevalement est construit en 1917 par la fime Firma Meguin Dillingen, il est modifié en 1936 par l'actuel construit par la Firma Seibert Saarbrücken. Il permet de supporter 4 cages, deux pour le personnel à 4 étages de 65 personnes et deux autres comme skip.

Le puits a un diamètre de 6,5m, il est profond de -868m et dessert le 16ème niveau.

Puits Duhamel Bâtiment machine d'extraction Bâtiment des machines Bâtiment des machines Bureau Puits Duhamel
Puits Duhamel

Notes Après l'arrêt complet d'extraction du charbon, le site est presque intégralement remodelé, le lavoir est détruit, il ne reste plus que le chevalement, le bâtiment d'extraction, et le bâtiment des machines pour l'entretien qui sert aujourd'hui de hall d'information sur les mines. La montée au terril, provenant d'une usine japonaise est enlevée, le terril arbore désormais depuis 2016, le Saarpolygon, un monument dédié à la mine, à 150m d'altitute. Le terril d'Ensdorf est le terril le plus haut de la Sarre.

Initialement vert, le chevalement s'habille en gris désormais.

L'ancien bureau central de la mine date de l'époque française (1924), il est aujourd'hui enclavé par les bureaux modernes de la RAG des années 1970. Il tranche avec l'architecture allemande, plus "colossale". A l'intérieur le site semble figé dans les années 1980.

Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine "Ouest"
Graisseurs Machine d'extraction Outils Machine d'extraction Poste de commande
Machine "Ouest"
Tachygraphe Tableau des signaux Publicité Dingler Diplôme
Machine "Ouest"

Notes La machine est construite par la firme Dinglerwerke AG Zweibrucken, elle date de 1936 et développe 4780 chevaux. La machine ne marchait plus à la vapeur depuis longtemps mais par air comprimé dont l'installation se situe en dessous de la machine.

Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Plaque constructeur
Machine "Est"
Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Cabine de commande
Machine "Est"

Notes La machine est construite par le même constructeur, c'est la plus ancienne elle date de 1918 et développe presque 3000 chevaux.

Puits Nord

Le fonçage du puits est inauguré le 22 novembre 1981, il sera terminé six ans plus tard en 1987. Il sert uniquement pour le personnel et matériel, son diamètre est de 7,5m, sa hauteur est de 48 mètres et pèse 800 tonnes ! C'est le chevalement le plus lourd jamais construit dans l'exploitation minière. Il comprend 2 cages à 4 étages pouvant contenir 40 personnes chacune et permet donc une rotation d'effectifs de 160 personnes en une descente ! La descente s'effectue à 12 mètres/s pour le matériel et 8 mètres/s pour le personnel à l'aide de 12 molettes (2X6 câbles). La machine d'extraction développe 5700 chevaux, c'est la plus puissante jamais construite.

Ce puits sert pour le personnel et le matériel, il descend à -1750 mètres (il a été le puits le plus profond d'Europe, à ce moment là) et dessert le 24ème niveau (-1712m) à partir de 1997. Actuellement c'est le puits 371, qui atteint -1800 mètres de profondeur, ouvert en 1988 par la société Allemande SAG/SDAG Wismut (Extraction d'uranium)

Le puits était encore accessible jusqu'en 2020, il a depuis été comblé.

Puits Nord Puits Nord Puits Nord Puits Nord Puits Nord Puits Nord Puits Nord
Puits Nord
Puits Sud

Ce puits sert uniquement comme puits de ventilation. Il est foncé en 1984 et mis en service en 1986.

Puits Sud Puits Sud Puits Sud
Puits Sud
Puits Ney

Le puits Ney ou puits "Est" est un puits de ventilation, il atteint la profondeur de -651m, le puits date de 1867 et le chevalement de 1924. Son nom est tiré du maréchal français Michel Ney. Ce puits a tout de même servi comme puits de production, il abrite encore, la machine d'extraction (Ateliers de Jeumont, 1927), son moteur à piston (Ehrhardt & Sehme, 1923) et compresseurs (AEG, 1937)

Puits Ney Puits Ney Puits Ney
Puits Ney

Grube Göttelborn

Année : 1887 - 2000

Göttelborn a été une des mines les plus importantes dans la région de la Sarre. On retrouve des traces d'exploitations du charbon dés 1446, mais la mine date réellement de 1887.

En 1920, le puits 2 est foncé, c'est un chevalement "classique" en poutrelles, en 1924-25 un nouveau puits, le 3 est foncé, c'est un petit chevalement, par rapport au puits 2 mais il est plus esthétique architecturalement (il ressemble à Simon 1) ce qui lui vaudra d'ailleurs d'être classé. Le puits 4 est foncé dés 1990 pour être opérationnel en 1995, c'est véritablement un géant de 90 mètres de haut (les molettes culminent à 74m), ultra-moderne, qui permet la descente de 93 mineurs à 43 km/h et 65 km/h pour le matériel ! La compagnie avait voulu construire le puits le plus performant, un investissement "pour l'avenir" de 200 millions d'euros tout de même. Toujours en 1995 Göttelborn fusionne avec Reden et Camphausen pour devenir la mine de "l'Est", tout est centralisé ici : descente du personnel et traitement du charbon. Il ne reste alors plus que 3 mines en activité : Göttelborn-Reden, Bergwerk-Saar et Warndt-Luisenthal.

Avec la réduction des subventions publiques à l'extraction minière, et malgré des ressources suffisantes estimées à 220 millions de tonnes il est décidé dés 1997 de la fermeture de la mine, et en l'an 2000 c'est la fin. Le puits 4 n'aura donc fonctionné que 5 ans, c'est très peu, et pas assez rentable pour un tel investissement, on a ainsi vue en Göttelborn un échec en matière de politique charbonnière. Aujourd'hui le site n'a pas changé et on se base sur sa valorisation pour casser cette image d'echec.

Grube Gottelborn Puits 1 Puits 2 Puits 2 Puits 3 Puits 3
Puits 1 - Puits 2 - Puits 3

Notes Le puits 2 est haut de 23,62m avec un diamètre de 5,10m.

Le puits 3 est haut de 13,45m et un diamètre de 6m.

Puits 4 Puits 4 Puits 4 Puits 4 Puits 4
Puits 4

Notes Le puits 4 est le dernier puits construit dans la Sarre, il descend à -1160 mètres, son diamètre est de 9m, il est également le plus haut dans la Sarre et en Europe. Il permet la remontée de 1000 tonnes par heure à l'aide de huit molettes ! Le puits est cependant placé à l'endroit le plus haut par rapport à tous les autres puits, à 365m (par rapport au niveau de la mer)

Depuis la fermeture, un bouchon de 70 mètres de béton obstrue le puits.

Grube Gottelborn Grube Gottelborn Grube Gottelborn Convoyeurs Grube Gottelborn Grube Gottelborn Grube Gottelborn Grube Gottelborn
Grube Gottelborn

Notes Au centre, ce portail est l'entrée de l'ancien bâtiment de direction de la mine, il est surmonté par l'emblème minier avec une variante, un aigle est apposé, ailes grandes ouvertes, symbole de fierté, de puissance et de prospérité.

Bâtiment d'extraction Machine d'extraction Moteur Siège du machiniste
Machine d'extraction puits 3
Bâtiment d'extraction Recette puits 2
Recette puits 2
Recette puits 3
Recette puits 3
Culbuteur Berline Ventilateur Mon Panzer Ligne de traitement Drew Boy Drew Boy
Recette

Notes Nous sommes toujours au niveau de la recette, et dans une partie il y a un petit lavoir, déjà bien équipé avec bacs à pistonnage et Drew-Boy.

Lavoir Lavoir Vue globale Système de flottation
Lavoir

Notes Le système de flottation est un procédé qui consiste à séparer la partie pauvre qui doit couler et de récupérer la partie riche du minerai en le faisant flotter. Pour cela on le plonge dans des cellules remplis de magnétite, et par différence de densité l'opération s'effectue naturellement.

Noria Bande transporteuse Godets Convoyeurs Escalier Casiers
Lavoir

Notes Le lavoir est très "propre" on voit bien qu'il n'a pas été en activité très longtemps.

Puits Holz
Puits Holz Puits Holz Puits Holz Puits Holz Puits Holz Puits Holz
Puits Holz
Puits Lummerschied
Puits Lummerschied Puits Lummerschied
Tour d'extraction Lummerschied
Grube Dilsburg

Année : 1844 - 1931

Le chevalement actuel construit dans les années 1970 remplace un précédent chevalement datant du début du siècle. En 1927 on extrait 214 000 tonnes de charbon, avec 1400 mineurs. La mine ferme "temporairement" le 26 juin 1931 suite à la crise économique mondiale, elle ne sera ré-ouverte qu'en 1966 par Gottelborn.

Grube Dilsburg Grube Dilsburg Grube Dilsburg Grube Dilsburg
Grube Dilsburg

Notes Sur la dernière photo on peut voir le chevalement de la mine Dilsburg au premier plan et tout au fond à gauche du château d'eau, le chevalement Holz (en tout petit).

Schacht Dilsburg Berline Grube Dilsburg Recette
Grube Dilsburg

Grube Luisenthal

Année : 1899 (13 fevrier 1899) - 1994

La mine fût ouverte en 1899 avec le fonçage du premier puits, elle est en réalité une extension de la mine Gerhard. En 1903 le puits atteint déjà -666 mètres, la production débute réellement qu'à partir de 1906.

Le 7 février 1962 une explosion de grisou fait 299 victimes, ce qui représente la plus importante catastrophe minière de la Sarre. En 1967 Luisenthal est relié à Camphausen. Luisenthal fusionne avec Warndt en 1992.

Les puits Richard 1 et 2 sont toujours ouverts pour le captage grisou.

Grube Luisenthal Grube Luisenthal
Grube Luisenthal
Richard 1 Richard 1
Puits Richard 1
Bergwerk Luisenthal
Bergwerk Luisenthal
Richard 2 Richard 2
Puits Richard 2

Notes Puits Richard 1 (Anciennement Luisenthal 1) foncé en 1899, construit en 1962 d'une hauteur de 30 mètres, et d'une profondeur de -884 mètres.

Puits Richard 2 (Anciennement Luisenthal 2) foncé en 1938-42, construit en 1952 d'une hauteur de 26 mètres et d'une profondeur de -1112 mètres.

La station fantôme Grube Luisenthal Grube Luisenthal
Grube Luisenthal
Puits Alsbach

En 1954 le puits Alsbach est fonçé, c'est un puits de ventilation pour la mine Luisenthal il est profond de -888 mètres et construit par la société Arnoth et Backer (Saarbrucken).

Alsbach Alsbach Ventilateurs Ventilateurs Alsbach Alsbach
Grube Alsbach
Puits Delbruck

Delbruck 1 (anciennement Klarenthal 1) est construit comme puits de ventilation pour Luisenthal (1899), tire son nom d'un ministre Rudolf von Delbrück. Ce chevalement a été démoli en 1991.

En 1905 Delbruck 2 est foncé, le chevalement est construit trois ans plus tard par la société Charron (Metz) Il est renforcé en 1938-39 par la société Seibert (Saarbrucken), sa hauteur atteint 34 mètres et sa profondeur -762 mètres.

Sur le site on peut encore voir deux gros ventilateurs et la salle des machines équipées de turbo compresseurs AEG.

Ventilateur Delbruck 2 Delbruck 2 Delbruck 2 Ventilateur Delbruck 2
Grube Delbruck

Puits Viktoria

Son nom vient de Victoria Adelaide Mary Louisa von Sachsen-Coburg und Gotha (Saxe-Cobourg et Gotha) née princesse royale de Grande-Bretagne et d'Irlande (1840-1901)

Viktoria I est foncé en 1866, Viktoria II en 1881 c'est celui-ci qui est encore debout aujourd'hui et enfin Viktoria III sera foncé en 1902. Son chevalement actuel est construit en 1943 par la société Seibert (Saarbrucken), sa hauteur est de 37 mètres et atteint la profondeur de -713 mètres. La mine ferme en 1963.

Viktoria 2 Viktoria 2 Viktoria 2 Tour horloge Emblème
Viktoria 2
Viktoria 2 Viktoria 2 Viktoria 2
Viktoria 2
Viktoria 3 Viktoria 3 Viktoria 3
Viktoria 3

Notes Viktoria 3 fût foncé en 1902.

Ce bâtiment était l'ancienne salle des machines de Viktoria 3, il date de 1904. Un long tunnel de 1248 mètres partant de Viktoria 3 rejoignait Viktoria 1/2, où se trouvait le lavoir.

Puits Erkershohe

Ce puits a été foncé à partir de 1872, il s'agit du Puits Erkershohe 2 appartenant à la mine Maybach, c'est le seul chevalement restant sur les quatre. C'est le puits principal d'extraction en 1930, en 1964 la mine Maybach fusionne avec la mine Reden.

Le chevalement date des années 1950, le bâtiment des machines de 1960, avec la fusion avec la mine Reden, le puits sert de puits de ventilation, des ventilateurs sont installés à l'extérieur à cette époque. Sur le site se trouve également l'ancien bâtiment des machines du puits un.

Erkershohe Erkershohe Erkershohe Erkershohe Erkershohe
Schacht Erkershohe
Erkershohe Erkershohe Erkershohe Erkershohe
Machine d'extraction

Grube Reden

Année : 1848 - 1995

La mine Reden a été une des mines les plus importantes dans la région de la Sarre. Son nom vient d'un Ministre Prusse Friedrich Wilhelm von Reden (1752-1815)

En 1914 les cinq puits sont foncés. Après la première guerre mondiale, la mine est reprise par les français comme "Mines Domaniales Françaises du Bassin de la Sarre", le nombre de travailleurs augmentent, c'est aussi la mécanisation des chantiers, elle est finalement reprise en 1935 par le Reich Allemand.

Il y a 8200 mineurs en 1955 et plus que 2936 en 1985. En 1995 Camphausen (déjà fermé, qui ne sert que de puits auxiliaire) et Reden sont intégrés à la mine de l'est : Gottelborn.

Puits 4 Puits 4 Puits 4 Puits 4
Puits 4

Notes Des travaux sont actuellement en cours afin de rénover les bâtiments et chevalements.

Puits 5 Puits 5 Puits 5 Puits 5 Recette puits 5
Puits 5
Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction Puits 5
Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction Puits 5
Centrale Centrale Centrale Centrale
Centrale
Mémorial
Mémorial

Notes Il y a eu deux accidents majeurs : le 20 octobre 1864 et surtout le 28 janvier 1907, qui tua 150 mineurs, il existe deux mémoriaux de ces catastrophes à proximité de la mine.

Schachtanlage Gegenort

Année : 1883 - 1993

Ce chevalement fait partie de la mine de Reden, il a servi pour le personnel et le matériel jusqu'en 1993. Il s'élevait auparavant sur le puits 3 de la Fosse Frankenholz jusqu'en 1959 avant d'être déplacé à Gegenort en 1960. Originellement il est construit en 1900 par la société Seibert (Saarbrucken).

Sa profondeur était de -858 mètres, c'est le troisième chevalement le plus ancien de la région.

La ville a acquis le site pour un prix symbolique, aujourd'hui c'est devenu un centre culturel. Un grand merci aux propriétaires qui nous ont accueillis et permis de faire ses photos.

Schachtanlage Gegenort Schachtanlage Gegenort Schachtanlage Gegenort Schachtanlage Gegenort Molettes Molettes
Schachtanlage Gegenort
Sainte Barbe Recette Berline
Recette
Bâtiment extraction Machine d'extraction Pupitre de commande Tachygraphe Gegenordschacht Poulie Koepe
Machine d'extraction
Entrée de mine Molette
Schachtanlage Gegenort
Grube Itzenplitz

Année : 1856 - 1990

La mine de Itzenplitz tire son nom d'un Ministre Prusse Graf Heinrich August von Itzenplitz (1799-1883). En 1958 elle fait partie de la mine de Reden.

Grube Itzenplitz Grube Itzenplitz Puits 2 Puits 2 Puits 3 Puits 3 Puits 3
Grube Itzenplitz

Notes Le puits 3 est le plus ancien chevalement de la Sarre, il date de 1886, construit par la société Eduard Böcking. Les deux puits sont équipés d'une poulie Koepe.

Recette Recette Recette Poste de commande Recette Signalétique
Puits 2 - Recette
Machine d'extraction Machine d'extraction Indicateur de profondeur Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Puits 2 - Machine d'extraction

Notes La poulie provient des ateliers Dinglerwerke Aktiengesellschaft Zweibrücken, elle est mise en mouvement par un moteur AEG et d'un réducteur provenant des Etablissements Robert Messian à Cambrai.

Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Puits 3 - Machine d'extraction

Notes La machine d'extraction est fabriquée par la société SSW et propulsée par un moteur Siemens.

Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Puits 3 - Bâtiment électrique
Recette Plaque d'identification
Puits 3
Tour Hindenburg
Hindenburg Hindenburg Berline Molette Hindenburg Turm
Hindenburg Turm
Grube Konig

Année : 1821 - 1968 (31 Mars 1968)

La mine doit son nom au roi de prusse Konig Friedrich Wilhelm III (1770-1840) qu'il a visité en 1821. En allemand "Konig" veut dire Roi. En 1967 il y a encore 1889 mineurs et la production annuelle est de 1 151 075 tonnes de charbon. En 1968 la mine est rattachée à Reden.

Grube Konig Grube Konig Grube Konig Grube Konig Grube Konig Grube Konig
Grube Konig

Notes Il s'agit du puits Wilhelm I, le charbon extrait servait à alimenter les forges de Neunkirchen.

Grube Warndt

La tour d'extraction de la mine Warndt est construite en 1963 par Philip Holzmann son fonçage ayant commencé en 1958. Elle est haute de 70 mètres et équipé de skips, le puits lui descends à -1161 mètres. Les estimations montrent qu'à cet endroit les réserves sont de 300 millions de tonnes de charbon, et principalement du charbon à coke.

Un tunnel est creusé et relie le puits Saint Charles 4 (toujours visible), puis un second tunnel relie la fosse Ludweiler.

En 1992 la mine Warndt fusionne avec la mine Luisenthal, pour former la mine Warndt/Luisenthal jusqu'en 2005. En 1998 un tunnel est effectué entre la France et l'Allemagne, de 2500m pour évacuer les schistes de la mine de Warndt-Luisenthal vers la carrière de Freyming. En 2006 le puits Warndt à été remblayé, depuis le site est en cours de démolition, le lavoir (la partie rouge rattaché en bas de la tour) à aujourd'hui disparu.

Warndt Warndt Warndt
Warndt
Puits Merlebach Nord

Unité d'exploitation : Reumaux

Puits de Merlebach Nord appartenant aux HBL, foncés à partir de 1948, il atteint la profondeur maximale de -1069 mètres. Le chevalement est construit en 1949, par Barbier Bernard Turenne (Paris) il est haut de 33 mètres. Il est foncé et appartient aux Houillères de Lorraine, il sert comme puits de service et d'aérage, il est identique à celui du puits Saint Charles 4.

Puits Merlebach Nord Puits Merlebach Nord
Puits Merlebach Nord
Machine d'extraction Moteur Frein Machine d'extraction Pupitre de commande
Machine d'extraction

Notes C'est une poulie Koepe entraînée par un moteur Alsthom.

Armoires électrique
Armoires électrique
Armature du puits Armature du puits Armature du puits Puits Merlebach Nord
Puits Merlebach Nord
Treuil de secours Treuil de secours Treuil de secours
Treuil de secours
Puits Merlebach Nord Puits Merlebach Nord Treuil de secours Puits Merlebach Nord
Puits Merlebach Nord
Ventilation Molette du bas Les molettes Molette du haut
Puits Merlebach Nord
Encore plus haut Molettes Dernier au revoir
Puits Merlebach Nord
Puits Saint Charles 4

Le puits Saint Charles 4 est fonçé en 1948 par les HBL servant à l'aérage et comme puits de service. Il est mis en service en 1952 et s'arrête en 1965.

Saint Charles 4 Saint Charles 4 Entrée
Puits Saint Charles 4
Grube Velsen

Année : 1899 - 1958

Le puits Gustav 2 est fonçé dés 1913 son chevalement date de 1915, il est construit par la société Dinglerwerke il est haut de 42 mètres, et la profondeur du puits est de -1094 mètres.

Son nom vient de l'ingénieur en chef des mines Gustav von Velsen (1847-1912). En 1965 la mine est rattachée à la mine Warndt

Gustav 2 Gustav 2 Gustav 2 Gustav 2 Gustav 2
Gustav 2
Gustav 2 Gustav 2 Gustav 2 Gustav 2
Gustav 2
Zechenhaus Zechenhaus
Zechenhaus
Bâtiment électrique
Bâtiment électrique

Notes A l'intérieur se trouve encore les bains-douches et l'ancienne salle des pendus.

Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction Machine d'extraction
Machine d'extraction

Notes La machine d'extraction du puits Gustav 2 est la plus ancienne du bassin minier de la Sarre, c'est une machine d'extraction à vapeur actionné par piston. Il n'en reste qu'une sur les deux. Au puits Gustav 1 il ne reste que le bâtiment d'extraction.

Machine d'extraction Poste de commande Poste de commande Poste de commande Machine d'extraction
Machine d'extraction
Machine d'extraction Cages : Nord - Sud Colonne de profondeur Machine d'extraction Colonne de profondeur Colonne de profondeur
Machine d'extraction
Tachygraphe Tableau des signaux Cloche
Machine d'extraction - Divers
Entrée de mine Entrée de mine EPiles
Entrées de mine

Notes Les deux entrées de mine font partie de la mine-image.

Entrées de mines

Etant donné que les veines de charbon remontaient au jour, on les a d'abord exploitées au travers de tunnel grâce à des entrées en coteau. Plus tard l'utilisation de chevalements à rendu obsolètes ces entrées. On peut encore en voir pas mal d'entres elles.

Ces entrées sont de véritables édifices, très imposantes, très travaillées...très Allemand finalement. Une grande majorité se trouve aujourd'hui en plein centre ville, certaines sont bien garnies avec plusieurs vestiges miniers (molettes, wagonnets, chevalement...) d'autres ont été converties en musée, ou bien sont en voie d'abandon.

Albert stollen
Albert Stollen - Veltheim Stollen
Alsbach Stollen
Alsbach Stollen
Von der Heydt Von der Heydt
Grube Von der Heydt

Notes La première est une double entrée, sur chaque fronton est écrit le nom de la mine. Il daterait de 1837, le tunnel Albert servait au transport du charbon de la mine Gerhard. Plus tard ce tunnel long de presque 4 km reliait la mine Viktoria.

L'entrée d'Alsbach est datée de 1921.

Viktoria Stollen Viktoria Stollen
Viktoria Stollen
Rischbach Stollen
Rischbach Stollen
Gruhlings Stollen Gruhlings Stollen Gruhlings Stollen Gruhlings Stollen
Gruhlings Stollen

Notes L'entrée est datée de 1856.

Heinitz Stollen Heinitz Stollen Heinitz Stollen Heinitz Stollen
Heinitz Stollen

Notes L'entrée est datée de 1847.

Landsweiler Stollen Landsweiler Stollen Landsweiler Stollen Landsweiler Stollen
Landsweiler Stollen

Notes L'entrée est datée de 1846.

Dilsburg Stollen Dilsburg Stollen Dilsburg Stollen Dilsburg Stollen
Dilsburg Stollen
Palmbau Stollen
Palmbau Stollen
Griesborn Stollen
Griesborn Stollen
Ensdorfer Stollen Ensdorfer Stollen Ensdorfer Stollen Duhamel Loco
Ensdorfer Stollen

Notes L'entrée est datée de 1833, c'est la plus vieille, le tunnel est long de 2350m.

Cette locomotive a transporté à peu près 6 000 000 de tonnes de charbon pour le puits Duhamel entre 1953 et 1977, puis jusqu'en 1984 elle sert au transport du matériel et du personnel.

Centrales thermiques

Centrale de Fenne Centrale de Fenne Centrale de Fenne
Centrale de Fenne
Centrale de Ensdorf
Centrale de Ensdorf